Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par heavenhel » 04 juil. 2014 15:10

Non ça ne gâche pas tes chances. Et tu auras l'air bête si tu as gagné des places aux oraux donc tu classes par ordre de préférence réelle TOUTES sans exception les écoles qui t'intéressent.

C'est trop con de faire 5/2 pour une école qui t'aurait appelé si tu avais su classé tes vœux (et j'en ai connu des 5/2 pour ça).

Aguila

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par Aguila » 04 juil. 2014 17:24

C'est uniquement ton classement à toi qui compte pour savoir dans quelle école tu seras admis.

Exemple tu classes comme ça
1. école A, rang du dernier admis 1251
2. école B, rang du dernier admis 1061
3. école C, rang du dernier admis 1980
4. école D, rang du dernier admis 2004
Si ton classement est inférieur ou égal à 1251 tu aura ton voeux A
Si ton classement est entre 1252 et 1980 tu aura ton voeux 3
Si ton classement est entre 1981 et 2004 tu aura ton voeux 4

Evidemment on ne connaît pas ses rangs avant la fin. Mais l'algo de scei n'en ai pas à prendre le numéro du voeux pour une école.

Ca marche comme ça :
Tous les candidats sont classés. SCEI accorde au premier son premier voeu, puis il regarde dans quelle école veut aller le 2e. Il regarde les candidats dans l'ordre de leur classement au concours.
Pour chaque candidat, si l'école en 1 n'est pas pleine il lui donne et passe au candidat suivant.
Si elle est pleine mais qu'il reste de la place en liste d'attente il le met en liste d'attente (au premier tour il y a toujours une liste d'attente, ne serait-ce que de 3 ou 4 places). Puis il regarde si il y a de la place dans l'école de son voeu 2 et là ça marche comme pour le voeu 1.
Du moment qu'un candidat est accepté dans une école qu'il a classé, il est automatiquement démissionné de toutes les écoles qu'il a classé en dessous (par exemple si tu as ton voeu 4 tu est démissionné des tes voeux 5 et plus, puisque tu les voualit moins que le 4 que tu as eu)

À la fin de ce premier tour tous les candidats sont attribués à une école (une seule !) et/ou sur liste d'attente dans une ou plusieurs autres qu'il a classé au dessus (ou refusés partout).

Les candidats ont alors accès à un portail de réponse. Pendant 2 jours (durée à vérifiée) ils peuvent répondre "oui définitif", "oui mais", "non mais" ou "démission générale" à l'école à laquelle ils sont admis. La signification est la suivante :
- "Oui définitif" : le candidat prend l'école définitivement, il sort de la procédure SCEI et rien ne lui sera demandé au tour suivant. S'il était sur liste d'attente dans des écoles, il y abandonne sa place.
- "oui mais" : le candidat accepte l'école qui lui ai proposé mais, sur liste d'attente dans des voeux au dessus, veut garder une chance de les intégrer. Au tour suivant si des places se libèrent dans les écoles mieux classé une autre école pourra lui être proposé. Sinon il aura toujours celle auquelle il a dit "oui mais". Un "oui mais" peut être transformé à tout moment en "oui définitif". Si on a répondu "oui mais" on doit obligatoirement répondre au tour suivant, ne serait- ce que pour redire "oui mais" à la même école ! J'ajoute que si vous avez votre voeu 1 ou si vous n'êtes sur aucune liste d'attente le 'oui mais" ne vous ai pas proposé. Un "oui mais" est un oui ! Une école ne peut pas vous refuser l'accès à l'école sous pretexte de "oui mais". Elle ne doit pas faire pression sur vous pour que vous le passiez en "oui définitif' !
-"non mais" : pareil que le "oui mais" sauf que vous refuser l'école. Si vous progressez sur liste d'attente vous aurez peut-être une école classée au dessus. Sinon il vous reste la 5/2
-"démission générale" : ça vous retire définitivement de la procédure SCEI. Vous n'intégrez aucune école. Vous pouvez démissionner quand vous voulez, pas seulement pendant les tours

En fonction de ces réponses des places se libèrent dans les écoles et l'algo peut tourner une nouvelle fois pour ceux qui ne sont pas en démission ou en oui définitif.

Bref, si tu as bien compris ce que j'ai dit : classe tout ce que tu veux, la position dans la liste ne réduit pas tes chances. Par contre si tu ne classes pas APT tu ne l'aura jamais, remontée spectaculaire ou pas

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par PascalB » 04 juil. 2014 18:33

Merci Aguila !
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par FRA3494 » 04 juil. 2014 18:52

Et quand vous faites vos vœux, répondez aussi à la question par rapport à 5/2: "je n'intégrerai pas d'école au delà de mon choix XX...", cela ne vous engage à rien, et peut aider les gestionnaires d'école pour les appels...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par FRA3494 » 08 juil. 2014 09:40

Oui, c'est ça.
Le SCAV, le SCEI, les écoles sont un peu en vacances entre...
Les candidats réfléchissent sur leur éventuelle 5/2 (et certains lycée ne donnent la réponse pour 5/2 que fin août!)
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Aguila

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par Aguila » 08 juil. 2014 11:11

Mais en effet, même si les raisons sont très bonnes, l'attente est très dure ;)

Aguila

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par Aguila » 08 juil. 2014 13:42

Les écoles font leur maximum pour que la majorité des gens ait leur école définitives au premier appel. Notamment en prenant en compte les démissions à venir et en faisant du surbooking en conséquence. Exemple "Je sais qu'entre 30 à 60 personnes qui ont été appelé dans mon école vont démissionner (pour 5/2 et véto très souvent ou l'ENS sur dossier). Donc j'appelle 30 personnes de plus que mon nombre total de places." C'est 30 personnes qui ne seront pas dans l'attente du 2e appel.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par FRA3494 » 08 juil. 2014 13:50

Cette année, les écoles vont probablement être assez "prudentes". En effet, le changement de programme des concours peut réduire le nombre de ceux faisant in fine 5/2
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

abouMPSI

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par abouMPSI » 22 juil. 2015 15:52

Curieusement, ce conseil - général - sur les écoles est dans la section "Questions/Réponses par disciplines ‹ S.V.T." ???

Un modérateur pourrait-il le déplacer * en épinglé.
* dans : http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=7

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles

Message par FRA3494 » 22 juil. 2015 16:05

Parce qu'au départ fait par des BCPST...mais il est vrai que les conseils sont très généraux....
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre