Envie de 5/2

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre

Messages : 0

Inscription : 23 juin 2015 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Envie de 5/2

Message par OCalm » 25 juil. 2015 22:15

Après des concours en MP un peu décevants (non admissible à l'X), j'ai tout de même obtenu un rang de 24x à Centrale Paris, ce qui devrait passer large au vu des années précédentes. L'ECP me conviendrait parfaitement en tout point (matières, ambiance, prestige) donc je suis quasi-sûr d'intégrer.
Mais voilà, taupe oblige, je suis obsédé par mon échec cuisant (à ~100 points de l'admissibilité) à l'X. Les seuls arguments en faveur du redoublement sont bien sûr le prestige, à la limite les matières théoriques qui peuvent être intéressantes (en cinqdem et en école) et le salaire.
J'ai comme un petit goût d'inachevé et du mal à croire que "c'est tout", la prépa c'est fini, la réduction des endomorphismes touche à sa fin :mrgreen:

Suis-je fou ?

Xxl75

Re: Envie de 5/2

Message par Xxl75 » 25 juil. 2015 22:17

oui

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Envie de 5/2

Message par Kallio » 25 juil. 2015 22:27

Xxl75 a écrit :oui
Au moins la réponse a le mérite d'être claire :lol:

Je viens pas vraiment pour te conseiller (même si je dirai que ça vaut peut-être pas le coup de faire un an en plus pour avoir une école avec un peu près le même prestige en sachant qu'à l'X il y a un an en plus donc 2 ans de plus que si tu intègres l'ecp maintenant) mais tu as dis que le salaire était un argument en faveur du redoublement. Le salaire à la sortie de l'X est-il beaucoup plus élevé qu'à l'ecp ? Je pensais qu'ils étaient les mêmes à quelques centaines d'euros.
MVA

Xxl75

Re: Envie de 5/2

Message par Xxl75 » 25 juil. 2015 22:46

Antoine- a écrit :
Xxl75 a écrit :oui
Au moins la réponse a le mérite d'être claire :lol:

Je viens pas vraiment pour te conseiller (même si je dirai que ça vaut peut-être pas le coup de faire un an en plus pour avoir une école avec un peu près le même prestige en sachant qu'à l'X il y a un an en plus donc 2 ans de plus que si tu intègres l'ecp maintenant) mais tu as dis que le salaire était un argument en faveur du redoublement. Le salaire à la sortie de l'X est-il beaucoup plus élevé qu'à l'ecp ? Je pensais qu'ils étaient les mêmes à quelques centaines d'euros.
de toutes les façon meme si le salaire est supérieur de 5% , il lui faudra 20 ans pour rentabiliser

Xirfindel

Re: Envie de 5/2

Message par Xirfindel » 25 juil. 2015 23:01

Bonsoir Ocalm,

tout d'abord, sache que tu n'es pas seul. Je suis en MP, classé 27* à Centrale Paris, donc sûr d'êtres admis vis-à-vis des stats des 5 dernières années, et je ressens comme un sentiment d'insatisfaction tout de même. Je suis passé à côté de mes écrits de l'X (même si l'admissibilité s'est joué à une poignée de points) et l'idée de 5/2 pour l'X est présente. J'en ai parlé autour de moi (dont mon frère qui a intégré les Ponts il y a 11 ans, il m'a dit que seuls certains avaient les couilles de faire 5/2 pour l'X en ayant ECP en 3/2, pour cause de parents polytechniciens qui ne jurent que par ça par exemple), et on m'a dit que c'était pure folie, et surtout dû au fait que les résultats n'étaient sorti qu'il y a 2j !
Je n'ai, pour ma part, toujours pas réalisé cette performance que d'intégrer ECP (que je considérais comme mon rêve depuis le début de ma mpsi), mais je pense qu'avec le temps, la satisfaction viendra, et surtout l'idée de faire 5/2 pour l'X s'évaporera (en tout cas pour mon cas je le pense, l'X symbolisant pour moi seulement le rêve d'enfant que d'avoir ma place à Roland Garros et ma place au défilé du 14 Juillet....)

Bref, tout ça pour dire que je pense que c'est temporaire ^_^

EDIT : mon frère était à Ginette, donc entouré d'élèves intégrant ECP/X dont ceux qui ont ECP en 3/2 et qui font 5/2 pour l'x (parfois pour re-avoir ECP aha.. )

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Envie de 5/2

Message par Akusa » 25 juil. 2015 23:04

Je confirme pour la dernière partie. Tu as encore la tête en prépa, mais plus le temps passera, plus tu verras que c'est déjà très bien come école ECP.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Envie de 5/2

Message par Der RHDJ » 25 juil. 2015 23:08

L'hubris s'est emparée de toi OCalm... fuis tant qu'il en est encore temps!
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

rafan

Re: Envie de 5/2

Message par rafan » 25 juil. 2015 23:35

Xirfindel a écrit :Mon frère était à Ginette, donc entouré d'élèves intégrant ECP/X dont ceux qui ont ECP en 3/2 et qui font 5/2 pour l'x (parfois pour re-avoir ECP aha.. )
Ça m'étonnerait qu'il ait vu ça à Ginette, mais je n'y étais pas il y a 10 ans... En tout cas, aujourd'hui si tu as l'ECP et que tu veux l'X, bah tu changes de prépa

Xirfindel

Re: Envie de 5/2

Message par Xirfindel » 25 juil. 2015 23:39

Ah ? je sais pas c'est ce qu'il m'a rapporté de son année en MP* là-bas (mais oui c'était en 2004)

TheSlugma

Re: Envie de 5/2

Message par TheSlugma » 26 juil. 2015 00:14

@OCalm
Non tu n'es pas fou d'éprouver cette sensation-là, je pense même qu'elle est légitime ou normale.
Par contre si tu cliques pas sur "oui définitif" dans 4 jours pour ECP, là je pense que je te considérerai comme fou, mais c'est un avis personnel :D

Répondre