Fonctionnement de SCEI

Pour toutes les dernières informations, les changements...
dszoliver

Fonctionnement de SCEI

Message par dszoliver » 25 juil. 2015 23:26

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le fonctionnement du processus d'intégration sur scei. Je crois connaitre la réponse mais sait-on jamais.

Imaginons qu'à ma première proposition sur scei (30 juillet), je puisse intégrer l'école "B" mais pas encore l'école "A" qui est mon premier vœu. Je réponds alors "oui mais" à la proposition d'intégrer l'école "B" dans l'espoir d'avoir l'école "A" par la suite. En parallèle, d'autres élèves vont faire des choix si bien que l'école "A" va peut-être m'être accessible. Dans cette hypothèse :) , sachant que la première proposition termine le 1er août, dois-je alors attendre jusqu'au 26 août (début de la 2ème proposition) pour accepter l'école "A" ou bien puis-je l'accepter directement (cela supposerait que scei se met à jour de manière "dynamique") ?

Xirfindel

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par Xirfindel » 25 juil. 2015 23:43

Cela fonctionne comme APB, en gros ce qui va t'être proposé le 30 Juillet prend en compte directement le fait que cela soit le 1er vœu des autres, ou le 2ème vœu d'élèves qui sont pris à leur 1er vœu et donc libèrent une place etc..

FFMAN1

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par FFMAN1 » 26 juil. 2015 00:17

t'a fait des voeux
ils te proposeront une école le 30 ( pas que toi!! mais tous le monde) , il y'aura des gens qui ont mis oui définitif ( ça libere des places pour les autres écoles)
la liste d'attente évolue et y'a de plus en plus de place au fur et à mesure qu 'il y'a des oui définitifs

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2015 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par For tea too » 26 juil. 2015 00:32

FFMAN1 a écrit :t'a fait des voeux
ils te proposeront une école le 30 ( pas que toi!! mais tous le monde) , il y'aura des gens qui ont mis oui définitif ( ça libere des places pour les autres écoles)
la liste d'attente évolue et y'a de plus en plus de place au fur et à mesure qu 'il y'a des oui définitifs
Justement non, les évolutions entre les tours ne peuvent provenir que de personnes qui répondent "Non" ou "Non mais". Les "oui définitif" ne changent rien puisque si on te propose une école, tu es considéré démissionnaire pour toutes celles que tu as classées en dessous.
2013-2015 : MPSI/MP*
2015-2018 : École polytechnique (X2015)
2018-2019 : Télécom ParisTech

FFMAN1

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par FFMAN1 » 26 juil. 2015 02:15

si tu reponds par "oui mais" ? hein ? tu occupe la place mais tu espère mieux
c'est pas la meme chose si tu fait oui definitif
et pour te dire une chose y'a pas "non mais"!!

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par FRA3494 » 26 juil. 2015 08:39

"Non mais" = non pour cette école, mais si on me propose une école d'un de mes voeux mieux placés, why not...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2015 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par For tea too » 26 juil. 2015 10:00

FFMAN1 a écrit :si tu reponds par "oui mais" ? hein ? tu occupe la place mais tu espère mieux
c'est pas la meme chose si tu fait oui definitif
et pour te dire une chose y'a pas "non mais"!!
Alors, "pour te dire une chose", si tout le monde est en "oui mais", personne ne bouge. Il faut nécessairement que quelqu'un refuse l'école qu'on lui propose pour que d'autres puissent remonter dans leurs vœux.
Quant au "non mais", c'est bien l'intitulé de la réponse qui est proposée. Le "Non" tout court n'est effectivement pas une réponse possible, mea culpa, mais il correspond grosso modo à une démission de la procédure SCEI.
Toutes les explications sur la procédure sont ici http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=26566
2013-2015 : MPSI/MP*
2015-2018 : École polytechnique (X2015)
2018-2019 : Télécom ParisTech

FFMAN1

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par FFMAN1 » 26 juil. 2015 12:22

C'est ce que j'ai dis xd
Oui mais ne fait pas évoluer la liste d'attente
'Oui definitif' évolue la liste d'attente car si ils me proposent l'école B et j'accepte je cède la place pour les gens qui ont mis A dans leurs listes

MSman

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par MSman » 26 juil. 2015 12:56

Oui définitif ne fait pas évoluer la liste d'attente.

Soxix

Re: Fonctionnement de SCEI

Message par Soxix » 26 juil. 2015 14:44

Si, si tu te désistes d'une liste d'attente en répondant "Oui définitif" à une autre école, une personne moi bien placé dans la liste remonte logiquement dans le classement...

Répondre