[Témoignages] Comment avez-vous préparé votre entrée en sup?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
guillaumeo

[Témoignages] Comment avez-vous préparé votre entrée en sup?

Message par guillaumeo » 26 juil. 2015 15:17

Bonjour à tous,

Je suis collaborateur pour la rubrique éducation d'un site d'info et j'aimerais beaucoup publier des témoignages sur la manière dont d'anciens élèves de prépa avaient préparé leur rentrée en sup.

Sur le sujet "comment bien préparer son entrée en sup" de ce forum (vers lequel je compte renvoyer dans l'article), il est conseillé de ne pas vraiment réviser avant son entrée en sup.
Mais vous, qu'aviez-vous fait ? Lecture des œuvres au programme ? DM ? Révisions des cours de terminale ? Anticipation des cours de sup ?
L'idée est de permettre à de futurs élèves de s'y retrouver et de savoir que faire pour cette dernière ligne droite.

Voilà, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous souhaitez apporter un témoignage ou bien à publier sur ce sujet directement, je pense que cela peut intéresser beaucoup de futurs élèves d'avoir ce petit retour d'expérience.

Merci d'avance ! :D

Abs0lute

Re: [Témoignages] Comment avez-vous préparé votre entrée en

Message par Abs0lute » 26 juil. 2015 17:12

Salut,

Pour les grandes vacances ce que j'ai fait c'est :
- Lire les oeuvres (ça m'a pris déjà trop de temps à mon goût je n'aime pas lire)
- Me reposer et profiter

Ce que tu peux faire : - Si des points du cours de terminale en maths/physique/chimie sont peu clairs pour toi tu peux les réviser dans le but de les comprendre mais n'y passe pas trop de temps...
- Regarder des séries en anglais, lire des journaux en anglais. C'est cool ça car tu travailles sans même t'en rendre compte, c'est super ludique !

Là comme ça c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais les gens viendront compléter !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 26 juil. 2015 18:11

Rien. absolument rien si ce n'est me trouver un appart pas trop loin du bahut.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Clo'

Message par Clo' » 26 juil. 2015 18:41

Lire les oeuvres, c'est tout ! (Et en rétrospective je ne regrette absolument pas)

Message par LaMouette » 26 juil. 2015 19:30

Rétrospectivement, je crois que faire la fête pendant deux fois et/ou se faire un beau road trip reste une bonne façon d'aborder la prépa.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Xirfindel

Message par Xirfindel » 26 juil. 2015 19:56

Lire les œuvres et profiter :)

de même entre la sup et la spé

Message par youyou7 » 26 juil. 2015 20:10

Abs0lute a écrit : Regarder des séries en anglais,
Sur ce point là, je suis bon !

Message par Shadownono » 26 juil. 2015 20:43

Bah là je suis entrain de profiter de mes vacances, mais j'ai aussi prévu de lire les œuvres au programme.

Mon témoignage est exaltant, n'est-ce pas? :)
Image

The countdown is over: I'm gone...

Message par Hika » 26 juil. 2015 22:21

Pour ma part, je lis en ce moment les œuvres au programme et les fiche un minimum pour me remémorer l'histoire dès que j'en aurai besoin. Puis, dans un second temps je compte faire le programme de spé SVT de terminale puisque je n'ai pas suivi l'enseignement l'an dernier et que j'ai vu que le programme de bio de BCPST reprenait quelques points de spé SVT. C'est surtout de l'anticipation histoire de ne pas perdre de temps avec ça dans l'année (je fais peut-être fausse route, je saurai ça apres quelques semaines en prépa).
Dans mon futur lycée, je sais que les PCSI et MPSI ont une quarantaine de pages d'exos de Maths à faire dont certains à préparer pour la rentrée.

boutross

Message par boutross » 27 juil. 2015 00:21

Hika a écrit :Dans mon futur lycée, je sais que les PCSI et MPSI ont une quarantaine de pages d'exos de Maths à faire dont certains à préparer pour la rentrée.
À moins qu'ils aient changé cette année, ça n'est pas vrai pour les MPSI en tout cas.

Ce que j'aurais du faire pour préparer ma rentrée en sup :
- Se reposer. Faire la fête c'est bien, mais dormir est très important.
- Revoir la méthode de la dissertation de français / philo. Tu la reverras avec ton prof de français de cette année, mais le français sera probablement le dernier de tes soucis, donc autant avoir intégré ça avant la prépa. C'est exactement la même méthode que pour la dissertation de français ou celle de philosophie du lycée. Et maîtriser cette méthode te donne déjà une bel avance.
- Plus que bosser un cours de maths de Terminale ( très peu inutile ) ou essayer de s'avancer sur celui de prépa ( inutile voire contre-productif ), essayer de se familiariser avec la rigueur exigée en prépa ( voir http://document.li/k74W ).
- Profiter à fond de l'été sans se soucier de la prépa.

Répondre