Etude statistique : résultats aux concours en fonction bac

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
EPH

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2015 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par EPH » 27 juil. 2015 03:03

Bac(2012):15.33
2014:PC*(3/2)
Centrale Paris:admis classé 19* mais...
ENS Lyon:classé 14*
Mines:écrit 499.5 points
X:admissible mais pas admis:10.7 de moyenne générale(grosse chute aux oraux)

2015:PC*(5/2)
ENS ULM:classé 5*(en attente pour voir si ça passe)...(la faute à un 5 à l'oral de chimie)
X:admis,12.44 de moyenne générale (la faute à un 3 à l'oral de chimie et 5 en TP ph)
Centrale Paris:admis classé 1<x<10
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Kallio » 27 juil. 2015 11:46

budbuddy a écrit : 3/2
Mines 16,7
Centrale 15
X 9,8
ENS ~11

5/2
Mines 16,5
Centrale 14,5
X 17,2
ENS ~16
Wouah, passer de 10 à 17 à l'X c'est non seulement une progression énorme mais je savais même pas qu'on pouvait avoir 17 de moyenne aux écrits de l'X :lol: (Je pensais qu'ils étaient trop durs pour pouvoir atteindre ce genre de moyenne) Bien joué en tout cas (toi aussi EPH)
MVA

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Akusa » 27 juil. 2015 11:58

En fait au niveau des moyennes ça dépend beaucoup de la filière du fait du jeu des coefficients
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Hamrock » 27 juil. 2015 12:03

.
Dernière modification par Hamrock le 27 avr. 2016 11:26, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Kallio » 27 juil. 2015 12:56

Hamrock a écrit :Le profil-type du gars qui entre à l'X, ENS, ECP, Mines (etc.), ce n'est pas le petit génie, mais plutôt le bosseur.
Si tu bosses en prépa, rien n'est "trop" difficile (pour les écrits :lol: ).
C'est rassurant :mrgreen:
MVA

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Hoetre » 27 juil. 2015 13:40

Hamrock a écrit : Le profil-type du gars qui entre à l'X, ENS, ECP, Mines (etc.), ce n'est pas le petit génie, mais plutôt le bosseur.

Si tu bosses en prépa, rien n'est "trop" difficile (pour les écrits :lol: ).
C'est pas faux, ça :) enfin, sous réserve de parvenir à "bien" bosser, et ça c'est pas forcément facile pour tout le monde.

Mais oui, tu peux avoir l'X bien plus grâce à ton travail que grâce à ton génie (Ulm déjà, je suis un peu plus mitigé, parce que les quelques personnes que je connais qui sont allés à Ulm, je leur trouvais un quelque chose de "génie", mais même là il doit y avoir des exemples ^^)
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

symétrie

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par symétrie » 27 juil. 2015 16:56

mpsi2015 a écrit :
budbuddy a écrit :Une classe de passionnés c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Ils finissent par te taper sur les nerfs avec leur "non mais cet exooo il est beee1uajauaahaahahhuuuuuu !"
C'est ce que je disais mdrrr
Bravo pour tes résultats sinon :p
Ce genre d'attitude est franchement pénible : ça revient à dire à ceux qui viennent en prépa scientifique par goût pour les sciences qu'ils ne sont pas à leur place. (Après des gens qui font des envolées lyrico-mystico-mathématiques abusives ça peut arriver mais bon faut pas exagérer.)

budbuddy

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par budbuddy » 27 juil. 2015 19:16

Antoine- a écrit :
budbuddy a écrit : 3/2
Mines 16,7
Centrale 15
X 9,8
ENS ~11

5/2
Mines 16,5
Centrale 14,5
X 17,2
ENS ~16
Wouah, passer de 10 à 17 à l'X c'est non seulement une progression énorme mais je savais même pas qu'on pouvait avoir 17 de moyenne aux écrits de l'X :lol: (Je pensais qu'ils étaient trop durs pour pouvoir atteindre ce genre de moyenne) Bien joué en tout cas (toi aussi EPH)
Le secret c'est qu'il faut avoir beaucoup de chance ^^. J'ai fait le double de ma moyenne sur l'année en physique, physique-SI et le triple en français. Il faut croire que j'ai un ange gardien.

Sinon comme disent les autres c'est tres simple avec un peu de boulot. Meme moi je travaillais pas vraiment chez moi, je passais juste les heures de cours en physique et en Maths à faire des exos classiques vu que j'etais en 5/2(type Cassini mais sans les Cassinis) et pour les écrits X-ENS j'avais deja vu 80 % des sujets. Du coup plutot que de reflechir aux questions posées j'ai pu me concentrer pour rediger parfaitement. Une excellente redaction ca te fait facilement gagner 5 points sur ce genre d'epreuve, les gens pensent que c'est qu'a centrale que ça compte mais j'ai bien vu les differences de notes entre les gens qui pendant l'année redigeaient bien et ceux qui pensaient que simplement parce qu'ils comprenaient qu'ils auraient une bonne note.

tashiqi

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par tashiqi » 27 juil. 2015 20:23

budbuddy a écrit :
Antoine- a écrit :
budbuddy a écrit : 3/2
Mines 16,7
Centrale 15
X 9,8
ENS ~11

5/2
Mines 16,5
Centrale 14,5
X 17,2
ENS ~16
Wouah, passer de 10 à 17 à l'X c'est non seulement une progression énorme mais je savais même pas qu'on pouvait avoir 17 de moyenne aux écrits de l'X :lol: (Je pensais qu'ils étaient trop durs pour pouvoir atteindre ce genre de moyenne) Bien joué en tout cas (toi aussi EPH)
Le secret c'est qu'il faut avoir beaucoup de chance ^^. J'ai fait le double de ma moyenne sur l'année en physique, physique-SI et le triple en français. Il faut croire que j'ai un ange gardien.

Sinon comme disent les autres c'est tres simple avec un peu de boulot. Meme moi je travaillais pas vraiment chez moi, je passais juste les heures de cours en physique et en Maths à faire des exos classiques vu que j'etais en 5/2(type Cassini mais sans les Cassinis) et pour les écrits X-ENS j'avais deja vu 80 % des sujets. Du coup plutot que de reflechir aux questions posées j'ai pu me concentrer pour rediger parfaitement. Une excellente redaction ca te fait facilement gagner 5 points sur ce genre d'epreuve, les gens pensent que c'est qu'a centrale que ça compte mais j'ai bien vu les differences de notes entre les gens qui pendant l'année redigeaient bien et ceux qui pensaient que simplement parce qu'ils comprenaient qu'ils auraient une bonne note.
Je reste convaincu du fait que si on est pas capable de bien le rédiger, c'est qu'on a pas vraiment compris.

Messages : 0

Inscription : 20 sept. 2014 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Experience111 » 31 juil. 2015 18:21

Edité.
Dernière modification par Experience111 le 03 août 2015 18:22, modifié 1 fois.

Répondre