TIPE 2016

Une petite question sur votre TIPE...
myharvard

TIPE 2016

Message par myharvard » 13 juil. 2015 03:09

Bonjour, mon sujet TIPE 2015 colle parfaitement au thème de cette année. Sachant que je n'ai pas présenté mon sujet cette année mais j'ai déjà saisi la fiche synoptique. Est-ce que c'est faisable de reprendre le même sujet mou faut-il trouver un autre ? Merci

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE 2016

Message par piroud » 13 juil. 2015 11:09

tu change le titre, le titre des parties et ca ne devrait pas poser de probleme
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2014 17:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2016

Message par CendreWapiti » 16 juil. 2015 00:37

piroud a écrit :tu change le titre, le titre des parties et ca ne devrait pas poser de probleme
Tout est dit
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2016

Message par Goibniu » 16 juil. 2015 17:56

Si vous faites une 5/2, au moment de la validation des fiches synoptiques, votre professeur devra certifier que le TIPE que vous allez présenter est différent de celui réalisé en 3/2. Si votre professeur n'est pas dans la "combine", il risque de ne pas valider votre fiche synoptique en mai prochain.
Selon le règlement du concours : "une fiche synoptique non validée pourra entraîner une sanction pouvant aller jusqu’à l’attribution de la note 0 à l'Epreuve" (ce qui sera certainement le cas si la raison de la non validation est que vous avez repris votre TIPE de 3/2).

Conclusion : cela peut poser de gros problèmes ...

Fresnel

Re: TIPE 2016

Message par Fresnel » 16 juil. 2015 17:58

Dans mon lycée, les professeurs validaient toutes les fiches synoptiques sans sourciller (et ils ont raison). Donc ne te fais pas trop de soucis vis-à-vis de la fiche synoptique.

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2016

Message par Hoetre » 23 juil. 2015 07:54

Je confirme. Quel intérêt pour un prof de ne pas valider une fiche synoptique ? Aucun prof ne va dire "bon, vous êtes en 5/2, mais je vais vous empêcher de passer vos concours je trouve ça fun".

Reprends ton TIPE, fais une nouvelle fiche le moment venu, nouvelles parties etc, et voilà... À la limite, "réorganise un peu" et réoriente ton discours... Bref, tranquille.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2016

Message par Goibniu » 25 juil. 2015 17:59

Quel intérêt ? Etre honnête et faire que tout les candidats passent les concours dans les mêmes conditions.

Si je vois qu'un de mes 5/2 a repris son sujet de l'année dernière, je ne validerai pas sa fiche synoptique. Cependant, il ne sera pas prévenu en mai lors de la validation de celle-ci mais dès septembre. Ce ne sera pas moi qui aura décidé de l'empêcher de réussir aux concours mais lui qui se sera tiré une balle dans le pied en choisissant de garder son sujet. Je ne mentirai pas pour le couvrir, ce sera clair entre lui et moi dès le départ.
Je n'ai pas envie d'avoir plusieurs 5/2 qui travaillent sérieusement leur TIPE et un qui ne fait rien en pensant que j'approuve son comportement. Je ne trouve pas ça équitable pour les autres. Rien de "fun" là-dedans.

aureldubdub

Re: TIPE 2016

Message par aureldubdub » 27 juil. 2015 16:55

Ma prof de physique a déjà non validé plusieurs fiches synoptiques.
Mais elle l'a fait pour des gens qui n'ont RIEN fait !
J'ai un ami qui a repris le même sujet mais il a approfondi son sujet. Ce que tu peux sûrement faire! En gros, sa première partie était ce qu'il avait fait l'année dernière.
Faire un TIPE n'est pas insurmontable (on l'a tous fait) et si tu as choisi ton TIPE c'est qu'il t'a un minimun plu ! Donc l'approfondir ne peut que t'aider (mettre en application, montrer d'autres possibilités, les limites de ta modélisation ...)

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2016

Message par Hoetre » 28 juil. 2015 11:03

Goibniu a écrit :Quel intérêt ? Etre honnête et faire que tout les candidats passent les concours dans les mêmes conditions.

Si je vois qu'un de mes 5/2 a repris son sujet de l'année dernière, je ne validerai pas sa fiche synoptique. Cependant, il ne sera pas prévenu en mai lors de la validation de celle-ci mais dès septembre. Ce ne sera pas moi qui aura décidé de l'empêcher de réussir aux concours mais lui qui se sera tiré une balle dans le pied en choisissant de garder son sujet. Je ne mentirai pas pour le couvrir, ce sera clair entre lui et moi dès le départ.
Je n'ai pas envie d'avoir plusieurs 5/2 qui travaillent sérieusement leur TIPE et un qui ne fait rien en pensant que j'approuve son comportement. Je ne trouve pas ça équitable pour les autres. Rien de "fun" là-dedans.
En même temps, si on fait 5/2, on ne passe pas le concours dans les mêmes conditions que les 3/2.
Quant à l'équité vis-à-vis des autres 5/2, je ne vois pas où est le problème. Les sujets sont tellement vastes que n'importe quel TIPE peut, à reformulation près, passer d'un sujet dans un autre. Donc les 5/2 qui travaillent sérieusement un nouveau TIPE, ils le font par choix (par exemple parce que leur TIPE de 3/2 était pourri). Rien de non-équitable là-dedans.
Par ailleurs, en supposant vraisemblablement que la majorité des profs ne rechigneraient pas à valider deux fois un même TIPE, n'est-ce pas non-équitable que de le refuser à vos 5/2, qui sont ainsi désavantagés vis-à-vis des 5/2 d'autres établissements ?

PS : Bon en revanche, j'estime a fortiori que l'avis du prof reste le plus important, et si jamais le prof de l'auteur lui mentionne explicitement au début de l'année qu'il exige que chacun fasse un nouveau TIPE, on fait un nouveau TIPE. On ne rigole pas avec les concours, surtout en 5/2. Mais personnellement, ça m'aurait mis une dent contre le prof et j'aurais fait mon TIPE à reculons...
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

abouMPSI

Re: TIPE 2016

Message par abouMPSI » 28 juil. 2015 11:08

Hoetre a écrit :n'est-ce pas non-équitable que de le refuser à vos 5/2, qui sont ainsi désavantagés vis-à-vis des 5/2 d'autres établissements ?
La prime à la fainéantise est-elle un avantage ?

Répondre