Concours A bio, A ENV et A PC 2015

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 28 juil. 2015 22:47

heavenhel a écrit :les écoles peuvent appeler plus de personnes qu'elles n'ont de places en prévoyant le nombre de démissions qu'elles auront. Le but est de limiter le nombre de personnes qui seront appelées aux appels ultérieurs.
ah ! ok, je ne savais pas.

Mais alors, imaginons que toutes les personnes appelées pour une école (donc nb supérieur au nb de places dans ce cas) répondent "oui définitif", il me semble qu'il y aurait un gros sac, non !

Aguila

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par Aguila » 28 juil. 2015 22:53

"gros sac" ? Mince alors, encore une expression régionale :D
(enfin chez moi "gros sac" ça a un sens mais je vois pas ce que quelqu'un de mal fringué et en surpoids viendrais faire ici :mrgreen: )

Si il y a plus de oui définitif que de places l'école est embêtée. Elle est obligée de se débrouiller pour accueillir tout le monde.
C'est pour ça qu'il faut faire attention : Appeler suffisamment de monde pour que la majorité ait son école au premier appel (c'est important aussi pour l'école parce que sur liste d'attente à leur école 1, l'étudiant peut sire oui définitif à l'école 2, et c'est pas dans l'intérêt de l'école 1. Mais c'est surtout important pour les étudiants), mais pas trop pour ne pas devoir pousser les murs.
D'où une phase de simulation importante pendant cette semaine d'attente entre les résultats et les appels

Sinon, vis-à-vis de l'ENVT : le classement des écoles véto peut changer de manière très importante d'une année sur l'autre et de manière imprévisible. Mais rassure-toi : ce qui compte c'est d'avoir une véto et ça ça devrait être bon. Où que tu ailles tu seras véto, c'est l'essentiel.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 28 juil. 2015 23:08

Merci Aguila pour tes éclaircissements.
Mais je me demande si les ENV font aussi du surbooking (maintenant que j'ai compris ce que ça veut dire ;), parce que les quotas 109/ENV doivent être plus "officiels" que dans une école d'ingénieurs et difficiles à augmenter, non ?

Comme je suis assez débile, je n'ai mis qu'une seule ENV, celle de Toulouse puis des Agro, j'ai quelques contraintes à rester sur Toulouse... c'est pourquoi je stresse...
J'ai regardé les stats depuis 10 ans sur les rangs des derniers admis de l'ENVT, statistiquement ma place ça passe, mais c'est vrai que cette année ça peut changer, on ne sait jamais ce que vont choisir les gens... en priorité.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par FRA3494 » 29 juil. 2015 06:55

Aucun surbooking en ENV, puisque les démissions à l'appel y sont rares.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Aguila

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par Aguila » 29 juil. 2015 09:10

loupi a écrit :Comme je suis assez débile, je n'ai mis qu'une seule ENV, celle de Toulouse puis des Agro, j'ai quelques contraintes à rester sur Toulouse...
Pour le coup on ne peut pas t'en dire plus que les stats. Plus qu'un jour à attendre ;)

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 29 juil. 2015 09:11

Aguila a écrit :"gros sac" ? Mince alors, encore une expression régionale :D
(enfin chez moi "gros sac" ça a un sens mais je vois pas ce que quelqu'un de mal fringué et en surpoids viendrais faire ici :mrgreen: )
"gros sac" de noeuds, chez moi !
FRA3494 a écrit :Aucun surbooking en ENV, puisque les démissions à l'appel y sont rares.
Je m'en doutais un peu, au-delà du quota national.

Peu de surbooking à APT, ça veut dire que ceux qui ont mis APT en choix 1 sont mieux classés que les années précédentes ou c'est totalement autre chose ?

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par FRA3494 » 29 juil. 2015 10:10

Autre chose: je suis incertain sur le nombre de démissions au total, et ne veux pas dépasser l'effectif global prévu, non pas pour des raisons de place sur Grignon ( on est large, pas de problème pour avoir 10-15 redoublants si besoin! :lol: ), mais pour des raisons liées à la 2A afin d'avoir des conditions optimales d'enseignement.
Cela veut juste dire que je suis prudent à l'appel, et que je préfère appeler les candidats en liste d'attente au fur et à mesure, plutôt que de faire trop de surbooking initial. D'où la "stratégie différente". Cela ne me gêne pas si tel ou tel candidat n'est pas patient et répond "oui définitif" pour une autre école: tant pis pour lui !
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Yahou

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par Yahou » 29 juil. 2015 10:48

Merci pour cette précision mais pourquoi changer de stratégie alors que celle appliquée ces dernières années s’avérait efficace ?!
D'autant que lorsqu'on regarde les chiffres de l'année dernière par exemple (pour les 5 écoles "meilleures" écoles) le classement du dernier appelé au premier tour correspondait pile poil (à un près pour PARIS) au nombre d'intégré au final ? Donc un surbooking calculé et payant !
Connaissez vous la stratégie des autres écoles ?

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par FRA3494 » 29 juil. 2015 11:05

On adapte en fonction de ce que l'on "pifométrise" du comportement des candidats ( y compris certains qui nous ont mis en voeu 1 !). Et cette année, en reprenant mes données, j'ai eu un gros doute. Du fait de nos autres contraintes (n'oubliez pas que depuis l'an dernier, outre notre 1A classique, nous avons une 1A "apprentissage" de 30 étudiants à Massy ! qui rejoignent les autres en 2A), j'ai préféré jouer la sécurité. Mais comme d'habitude dès que je sais devoir appeler un candidat en liste d'attente, je l'appelle aussitôt au téléphone...Et si l'an dernier je n'ai appelé personne en liste d'attente ( ah ces effets du nouveau concours...), je m'attends à ce que ce soit différent cette année !
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours A bio, A ENV et A PC 2015

Message par loupi » 29 juil. 2015 11:17

Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes, mais je me demande pourquoi le 2ème appel à lieu si tard (peut-être les congés ?).
Avec une procédure d'appels bouclée en 2 semaines max au lieu d'1 mois et demi, il n'y aurait pas besoin de simulations ni de stratégies, l'admission serait 100% automatisée en appelant en fonction des places réelles au fil des appels successifs. Et quel confort pour les étudiants qui auraient plus de temps pour trouver un hébergement, sans compter le stress de l'attente du mois d'août...

Mais bon, il doit y avoir des raisons autres que les congés, sinon j'avoue que ça me laisse perplexe.

Répondre