Etude statistique : résultats aux concours en fonction bac
Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
J'avais déjà posté ceux de 3/2 mais je les reposte en plus de ceux de 5/2 :
Bac S SI 2012 : 14,97
3/2 :
CCP : 14,5
Mines : 15
Centrale : 15
X : 10,5
5/2 :
ENS : Ecrits : 15,8, oraux : 13,7 pour Lyon/Cachan/Rennes, 13 Ulm
Bac S SI 2012 : 14,97
3/2 :
CCP : 14,5
Mines : 15
Centrale : 15
X : 10,5
5/2 :
ENS : Ecrits : 15,8, oraux : 13,7 pour Lyon/Cachan/Rennes, 13 Ulm
Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Bac S 2013 : 17.6
Centrale Paris 3/2 MP
Centrale Paris 3/2 MP
Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Bonjour,
Je me suis également posé ce genre de question, mais je pense qu'il y aura un biais avec les réponses qui sont apportées ici (effectifs globalement faibles et personnes qui présentent leurs résultats non représentatives de la population des taupins). J'avais il y a quelques temps analysé sommairement les résultats indiqués par le lycée Fabert qui sont publics http://www.prepas-fabert.com/resultats/ ... lles-2014/. En prenant en compte les deux dernières années d'intégration (2013 et 2014) sur l'ensemble de leurs classes (MP, PSI, PC étoilées ou non), j'obtiens quelques données synthétiques. Ce lycée est intéressant car ces élèves intègrent une large palette d'écoles de tous les niveaux. L'idéal seraient d'avoir un échantillonnage de tous les lycées de France, ou même la population de tous les taupins, mais je ne pense pas que ces données soient publiées quelque part.
La distribution des notes du bac selon que les élèves aillent en classe étoilée (n=226) ou non (n=168) est la suivante (boîtes à moustaches en pièce jointe ; pour ceux qui ne sont pas familiers avec les statistiques descriptives, consulter par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Box_plot). Il y a un chevauchement conséquent entre les notes au bac obtenues entre les deux catégories, mais la différence de moyenne (14,4 [non étoile] contre 16,1 [étoile]) est hautement significative (Test de Mann-Whitney, manque de normalité pour un test paramétrique).
Autrement dit, la note au bac ne fait pas aller en étoile ou pas (ce sont les résultats de Sup. qui décident). Le graphique montrent que quelques personnes ayant eu un très bon bac ne vont pas en section étoilée alors que d'autres avec un résultat plus moyen y vont. Globalement, les résultats au bac des élèves qui vont en étoile sont plutôt meilleurs que ceux qui n'y vont pas. Il existe cependant un biais dans ces résultats : il n'est pas possible d'identifier sur leur site les cubes et les carrés. Ainsi, il peut exister des personnes ayant fait 5/2 en étoile après une 3/2 sans étoile ce qui doit fausser un petit peu les résultats.
Je me suis également posé ce genre de question, mais je pense qu'il y aura un biais avec les réponses qui sont apportées ici (effectifs globalement faibles et personnes qui présentent leurs résultats non représentatives de la population des taupins). J'avais il y a quelques temps analysé sommairement les résultats indiqués par le lycée Fabert qui sont publics http://www.prepas-fabert.com/resultats/ ... lles-2014/. En prenant en compte les deux dernières années d'intégration (2013 et 2014) sur l'ensemble de leurs classes (MP, PSI, PC étoilées ou non), j'obtiens quelques données synthétiques. Ce lycée est intéressant car ces élèves intègrent une large palette d'écoles de tous les niveaux. L'idéal seraient d'avoir un échantillonnage de tous les lycées de France, ou même la population de tous les taupins, mais je ne pense pas que ces données soient publiées quelque part.
La distribution des notes du bac selon que les élèves aillent en classe étoilée (n=226) ou non (n=168) est la suivante (boîtes à moustaches en pièce jointe ; pour ceux qui ne sont pas familiers avec les statistiques descriptives, consulter par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Box_plot). Il y a un chevauchement conséquent entre les notes au bac obtenues entre les deux catégories, mais la différence de moyenne (14,4 [non étoile] contre 16,1 [étoile]) est hautement significative (Test de Mann-Whitney, manque de normalité pour un test paramétrique).
Autrement dit, la note au bac ne fait pas aller en étoile ou pas (ce sont les résultats de Sup. qui décident). Le graphique montrent que quelques personnes ayant eu un très bon bac ne vont pas en section étoilée alors que d'autres avec un résultat plus moyen y vont. Globalement, les résultats au bac des élèves qui vont en étoile sont plutôt meilleurs que ceux qui n'y vont pas. Il existe cependant un biais dans ces résultats : il n'est pas possible d'identifier sur leur site les cubes et les carrés. Ainsi, il peut exister des personnes ayant fait 5/2 en étoile après une 3/2 sans étoile ce qui doit fausser un petit peu les résultats.
- Pièces jointes
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Une analyse du même style peut être faite selon les écoles intégrées. J'ai repris le classement des écoles en catégories A+, A, B, C et D utilisé par le site de Fabert. Les effectifs sont trop faibles pour être plus précis et aller jusqu'au niveau de l'école. Je n'ai pas conservé les écoles du groupe D, ni les licences, ni les formations d'excellence faute d'effectifs suffisants. Je n'ai pas gardé les cubes non plus (ils seront dans les résultats de l'année suivante, ceux d'intégration traités actuellement intègrent carrés et cubes). Comme pour les classes étoilées ou non, il y a des chevauchements, mais là encore il existe des différences hautement significatives de moyenne au bac pour les écoles A+ (17,2 [n=40]) ≠ A (15,7 [n=119]) ≠ B (14,8 [n=94]) ou C (14,6 [n=36]), (Test de Kruskal-Wallis hautement significatif, Comparaisons multiples par paires suivant la procédure de Dunn ou de Steel-Dwass-Critchlow-Fligner, la normalité et l'égalité des variances n'étant pas vérifiées).
Ainsi, là encore, il n'y a pas de déterminisme dans l'intégration en utilisant la note du bac, mais ceux qui ont obtenu une bonne moyenne s'en sortent globalement mieux.
Ainsi, là encore, il n'y a pas de déterminisme dans l'intégration en utilisant la note du bac, mais ceux qui ont obtenu une bonne moyenne s'en sortent globalement mieux.
- Pièces jointes
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- Notes du bac et écoles intégrées (Fabert 2013 et 2014)
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Une dernière chose à prendre en considération est le bac en lui-même. D'une part, les options peuvent rapporter environ un point de moyenne supplémentaire, sur des matières qui ne seront pas valorisées dans une prépa scientifique. D'autre part, le phénomène d'inflation des moyennes au bac ne doit pas être négligé (voir à ce sujet notamment http://coulmont.com/blog/2014/10/21/les-notes-du-bac/ et le graphique ci-joint qui en est issu). Il y a de plus en plus ces dernières années de moyennes très élevées, voire dépassant allègrement le 20/20. Ainsi, les notes obtenues au bac par les élèves ayant intégré une école en 2013 ou en 2014 ne sont plus forcément cohérentes avec celles du bac 2015 ou des bacs à venir...
- Pièces jointes
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- Evolution des très hautes moyennes au bac
- bignotes-evolution.png (39.29 Kio) Consulté 2360 fois
Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Super boulot, merci.
Voilà qui fait bien plus avancer le schmilblick que les 6 pages précédentes de ce topic.
Voilà qui fait bien plus avancer le schmilblick que les 6 pages précédentes de ce topic.
Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Merci pour ces graphiques.
Je me disais sinon que ça pourrait être intéressant de restreindre l'étude (pas celle-ci forcément, je parle dans l'absolu) uniquement à ceux qui ont eu au moins 16 au bac. Je conjecture alors que l'on trouvera encore des différences assez significatives niveau écoles, mais moins que dans les données ci-dessus, et que si on restreint l'étude à ceux qui ont 18 ou plus, l'écart sera encore plus faible.
Je me disais sinon que ça pourrait être intéressant de restreindre l'étude (pas celle-ci forcément, je parle dans l'absolu) uniquement à ceux qui ont eu au moins 16 au bac. Je conjecture alors que l'on trouvera encore des différences assez significatives niveau écoles, mais moins que dans les données ci-dessus, et que si on restreint l'étude à ceux qui ont 18 ou plus, l'écart sera encore plus faible.
Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Merci. Du coup, j'ai quand même l'impression d'avoir un peu tué le fil.Oncle Shu a écrit :Super boulot, merci.
Voilà qui fait bien plus avancer le schmilblick que les 6 pages précédentes de ce topic.
Peut-être, ce serait intéressant à tester. Pour cela, il faudrait un échantillon nettement plus conséquent provenant de plus nombreux lycées. Pour l'instant, je ne connais pas une telle banque de données.symétrie a écrit :Merci pour ces graphiques.
Je me disais sinon que ça pourrait être intéressant de restreindre l'étude (pas celle-ci forcément, je parle dans l'absolu) uniquement à ceux qui ont eu au moins 16 au bac. Je conjecture alors que l'on trouvera encore des différences assez significatives niveau écoles, mais moins que dans les données ci-dessus, et que si on restreint l'étude à ceux qui ont 18 ou plus, l'écart sera encore plus faible.
Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b
Ce qui m'etonne le plus c'est le nombre de gens qui font 5/2 apres avoir eut de bonnes ecoles.
J'ai l'impression d'avoir manqué d'ambition en prepa ahah.
Sans indiscretion, est ce que les profs vous ont pousse? Puisque j'imagine que cela depend des prepas? Dans ma 'petite' prepa, c'etait deja genial d'avoir une ecole A en 3/2, que cela parait ou de faire une 5/2 pour tenter l'X.
Je suis curieux.
Je pense que les echelles de notes ont bien change depuis et franchement je ne me souviens que des classements.
Bac: 14,7
3/2 et MP* dans une prepa moyenne de province (ou il y a 1 X/ENS les bonnes annees et 5/6 admis aux ecoles A)
Mines-Ponts: 270e au classement apres les oraux (a l'epoque je n'etais pas admis aux mines, j'etais franchement degoute, je pense que le rang du dernier admis a recule depuis et que maintenant le rang du dernier admis est aux alentours de 300e?)
Centrale: me souviens plus, mais non admissible a Centrale Pa, admis a Supelec & Centrale Lyon apres les oraux
X: admissible, non admis
->Telecom Pa integre.
J'ai l'impression d'avoir manqué d'ambition en prepa ahah.
Sans indiscretion, est ce que les profs vous ont pousse? Puisque j'imagine que cela depend des prepas? Dans ma 'petite' prepa, c'etait deja genial d'avoir une ecole A en 3/2, que cela parait ou de faire une 5/2 pour tenter l'X.
Je suis curieux.
Je pense que les echelles de notes ont bien change depuis et franchement je ne me souviens que des classements.
Bac: 14,7
3/2 et MP* dans une prepa moyenne de province (ou il y a 1 X/ENS les bonnes annees et 5/6 admis aux ecoles A)
Mines-Ponts: 270e au classement apres les oraux (a l'epoque je n'etais pas admis aux mines, j'etais franchement degoute, je pense que le rang du dernier admis a recule depuis et que maintenant le rang du dernier admis est aux alentours de 300e?)
Centrale: me souviens plus, mais non admissible a Centrale Pa, admis a Supelec & Centrale Lyon apres les oraux
X: admissible, non admis
->Telecom Pa integre.