Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Pour toutes les dernières informations, les changements...
GrandManitou

Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par GrandManitou » 05 août 2015 10:02

Bonjour.

Je fais actuellement face à un dilemme, je vous explique ma situation :

Je suis dans un grand lycée Parisien en classe de MP*.

En 3/2, j'ai été admis à l'ENSIMAG, que j'ai refusé pour viser plus haut. J'ai donc fait une année de 5/2.

Je suis maintenant admis à Télécom ParisTech, cursus Paris.

Bien que je considère cette école comme une très grande école (A, voir A+), je ne suis pas totalement satisfait de ce que j'ai eu : mon but était de décrocher X-ECP-Mines de Paris.

Je précise que j'adore l'informatique, mais que j'ai peur de m'enfermer dans ce domaine, donc une école plus généraliste comme Centrale Paris m'intéresse plus.

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :

-Soit j'accepte et les concours s'arrêtent là pour moi
-Soit j'accepte et en parallèle de l'école, je repasse pour la 3eme fois les concours en candidat libre
-Je ne connais pas les autres possibilitées qui s'offrent à moi

Cependant, je ne refuserai pas l'admission à Télécom, car j'en ai bavé pour en arriver là, et je repars au minimum avec le diplôme de Télécom.

Ainsi, cette réflexion soulève plusieurs questions :
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça s'est déjà fait? Quelles sont les autres solutions qui s'offrent à moi? Suis-je fou? Comprenez-vous ma réflexion ou je suis un grand malade?


(Vous avez quatre heure pour répondre à ces pistes de réflexion. On demandera aux candidats de présenter une introduction, ainsi qu'un développement et une brève conclusion. La composition ne devra pas excéder 1200 mots) :P

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par Hoetre » 05 août 2015 10:08

Franchement en étant déjà 5/2, je prendrais Télécom sans trop me prendre la tête... Si tu aimes vraiment l'informatique, l'école t'es parfaitement adaptée je pense, et si tu y réussis très bien tu auras des superbes opportunités par la suite.

Après une 3ème spé, j'aurais peur du risque de craquage, je me rappelle que si j'ai adoré ma 5/2, j'en étais quand même ressorti assez lessivé nerveusement ^^

PS : mais je comprends bien ta réflexion ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par Transcender » 05 août 2015 10:30

Intègre et oublie les coucours, Télécom Paris est une excellente école qui t'offrira de belles opportunités. Il est temps pour toi de quitter la prépa la tête haute. Et ta pseudo-frustration va sûrement passer quelques semaines après la rentrée si tu ne fais pas une fixation là-dessus.
P.S: Vu que tu veux un truc plus généraliste, pourquoi ne pas avoir classé l'ENSTA devant Télécom ?
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

GrandManitou

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par GrandManitou » 05 août 2015 10:37

Transcender a écrit :Intègre et oublie les coucours, Télécom Paris est une excellente école qui t'offrira de belles opportunités. Il est temps pour toi de quitter la prépa la tête haute. Et ta pseudo-frustration va sûrement passer quelques semaines après la rentrée si tu ne fais pas une fixation là-dessus.
P.S: Vu que tu veux un truc plus généraliste, pourquoi ne pas avoir classé l'ENSTA devant Télécom ?
Il me semble que l'ENSTA est légèrement moins prestigieuse que Télécom, d'où mon classement

Kiwai10

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par Kiwai10 » 05 août 2015 12:08

Branlette de taupin encore une fois, pour deux places dans des pseudo classement prendre une école qui nous convient moins je comprends pas ..surtout que l'ENSTA est groupe 1 dans beaucoup d'entreprises ^^

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par Hoetre » 05 août 2015 15:14

GrandManitou a écrit :
Transcender a écrit :Intègre et oublie les coucours, Télécom Paris est une excellente école qui t'offrira de belles opportunités. Il est temps pour toi de quitter la prépa la tête haute. Et ta pseudo-frustration va sûrement passer quelques semaines après la rentrée si tu ne fais pas une fixation là-dessus.
P.S: Vu que tu veux un truc plus généraliste, pourquoi ne pas avoir classé l'ENSTA devant Télécom ?
Il me semble que l'ENSTA est légèrement moins prestigieuse que Télécom, d'où mon classement
Ça j'avoue qu'avoir classé au prestige c'est con =/ Mais bon, c'est fait c'est fait. Allez, amuse-toi bien à Télécom, t'y trouveras ton compte sans doute :)
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par Vortad » 05 août 2015 18:32

Ce topic est sans doute un troll.

Neanmoins des 7/2 libres a télécom, ca arrive.
A la session 2014, un 7/2 a pu valider sa premiere annee a telecom tout en passant mines/centrale, et a finit aux ponts (au moins, il se libere de java youpi)
Je connais quelques 7/2 comme ca. Et d apres leur experience, faire 7/2 demande assez peu de preparation etant donné le travail deja fourni au cours des 3 dernieres annees. Du coup, suivre des cours en ecole d ingé en parallèle se fait sans problèmes.

Je connais un autre cas 5/2 (centrale lille) ->7/2 en ecole (telecom paris)
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Kiwai10

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par Kiwai10 » 05 août 2015 20:06

Enfin ya un moment faut intégrer, 4 ans pour intégrer une école ..
Des 9/2 aussi ^^ ?

Broceliand

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par Broceliand » 05 août 2015 20:51

Intègre Telecom Paris. Profite à fond de la vie associative.

Inscris toi en L3 (ou M1 si possible) en parallèle dans un domaine scientifique autre que l'informatique/réseau/telecom afin d'avoir une formation plus généraliste. ;-)

Non mais c'est vrai que cela ferai ch*** d'intégrer avec deux ans de retard ... non ?

django

Re: Télécom ParisTech et candidat libre (5/2)

Message par django » 05 août 2015 21:03

GrandManitou, qu'attends-tu de plus en intégrant les Mines Paris ou l'X, par rapport à Telecom?

Répondre