Ingénieur militaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 07 août 2015 01:32

D'ailleurs, pour ce qui est de la retraite, je lis qu'on peut avoir typiquement 1800€ mensuels
Du coup cette somme serait à même de rattraper tout le retard en termes de salaire de mes camarades de promotion non ?
Même si on se retrouve avec un salaire débutant à 2500, ça donne 4300 nets soit 70k bruts, c'est dans la moyenne des gens à 40 ans on dirait ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 07 août 2015 11:32

Y a-t-il des ingénieurs qui sont ensuite devenus psychiatre ?


Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 10 août 2015 17:20

C'est pas Jay qui cherchait un centralien avec casque et bottes ?

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 ... tions.html
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 01:02

Je rebondis pour Mathador
Jay Olsen a écrit :
MATHADOR a écrit :Tu ne comprends rien. Il n'existe pas de métier dans le privé semblable à celui de mathématicien qui fait des mathématiques pures. Même si j'imagine que nous n'avons pas exactement la même notion de pureté, il y a d'autres choses (rien que les objectifs ne sont pas les mêmes entre le privé et l'académique (recherche parfois 100% libre avec 0 objectif par exemple au CNRS)). Au contraire, le job de merde sous-rémunéré du passionné d'aéronautique, il peut trouver l'équivalent mieux rémunéré ailleurs.
Stp, va au bout de ton raisonnement
Que devrais-je faire d'après toi ?

Je te garantis pas que je suivrai ton conseil mais je te garantis que je le lirai avec attention
Salaire d'un pilote de chasse : formation payée (et un peu plus qu'à l'X mon ami)
Premiers salaires, année par année :
42k, 43.5k, 54.7k, 62.2k.
La quatrième année tu as terminé toute ta formation et c'est ton année de transition en escadron (pour moi qui entrerait potentiellement un peu plus tard) donc tu as un salaire complet de pilote de chasse, mais sans les primes dues aux opex. La cinquième année tu peux potentiellement partir en opex et là ton salaire fait x2.5
Au global, vers 35 ans tu as équivalent 120 k bruts tout inclus (primes opex).
Je crois que si je faisais ça ça me placerait dans le top 10% de ma promo

Toujours des regrets à me laisser partir là dedans ? :p
Moi je pars dans l'instant faire des tractions, malgré mes courbatures :)

(Note pour certains qui pourraient me lire : je m'adresse ici à Mathador avec les arguments qu'il aime et met en avant, ça ne veut pas dire que je ne suis intéressé que par l'argent, n'hésitez surtout pas à m'en faire le reproche par retour de citation)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 01:17

Les études à l'école de l'air c'est pas la bringue comme tu fais à l'ENS (au passage avec les littérair-e-s) mon cher corde, c'est à peine plus violent. Et sur un plan académique, tu obtiens un diplôme d'ingé agréé CTI (en deux ans j'ai l'impression..).
Notamment la première année tu es quasi 100% du temps cloitré sur une base à quasi 100% de mecs, donc tu m'as compris :D
Et oui la pension en sus c'est parfait.
Bon c'est évident que je vais faire ça, j'espère juste ne donner aucune idée à certaines personnes ici :mrgreen:

Du coup, la moins bonne issue possible qui était NOSA (navigateur officier système d'armes, donc pas pilote mais personnel navigant) reste une opportunité largement meilleure que tout job de bureau que je pourrais probablement avoir. Que je suis con de ne pas avoir passé le concours dès la prépa !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 12 août 2015 10:07

corderaide a écrit :planque dans une collectivité territoriale, [...] boulot à vie pépère
Attendons la prochaine crise financière mondiale, suivie par la prochaine loi sur le licenciement des agents de collectivité territoriale...

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire en Bac + 2 + 3

Message par abouMPSI » 12 août 2015 10:21

Jay Olsen a écrit :l'école de l'air [...], tu obtiens un diplôme d'ingé agréé CTI (en deux ans j'ai l'impression..).
Pas compris cette impression de 2 ans...

http://www.cti-commission.fr/-Liste-off ... grammes-d-
Moteur de recherche de formations habilitées [par la CTI]
Rechercher une école
http://extranet.cti-commission.fr/recherche
Choisir : ville Salon-de-Provence.

La formation est en 3 ans pour une entrée à Bac + 2.

(ton impression vient peut-être du fait qu'en école d'ingénieur, certains, s'ils ont une scolarité en 2 ans, c'est qu'ils doivent rentrer à Bac + 3 ...)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 12 août 2015 11:15

abouMPSI a écrit :
corderaide a écrit :planque dans une collectivité territoriale, [...] boulot à vie pépère
Attendons la prochaine crise financière mondiale, suivie par la prochaine loi sur le licenciement des agents de collectivité territoriale...

C'est pas grave .. on recycle aussi les anciens off sup comme inspecteurs à Centrale

Bon, d'ici que Jay soit à la retraite, CS aura fermé .. mais sait-on jamais
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 12 août 2015 11:18

Jay Olsen a écrit :la moins bonne issue possible qui était NOSA (navigateur officier système d'armes, donc pas pilote mais personnel navigant) reste une opportunité largement meilleure que tout job de bureau que je pourrais probablement avoir.
ça revient au même, non ?
(à travailler dans un bureau, la seule différence étant que le bureau est volant... :o )

Répondre