Et les prof en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par EFP » 12 févr. 2013 10:29

Raphaëlle a écrit :Certains disent que dans 2 ans (quand le nouveau programme de spé s'appliquera), il devrait y avoir des départs massifs à la retraite et donc un certain rajeunissement des profs de prépa. Ca vous paraît crédible?
J'en sais rien. En physique, je trouve qu'il y a quand même pas mal de jeunes profs en prépa, sauf peut-être dans les très grands lycées parisiens (et encore, à Saint-Louis, je connais plusieurs profs qui ont moins de 35 ans...). Rajeunissement peut-être donc mais surtout possibilités de mutation !

compte supprimé

Re: Et les prof en prépa ?

Message par compte supprimé » 12 févr. 2013 17:59

EFP a écrit :
Raphaëlle a écrit :Certains disent que dans 2 ans (quand le nouveau programme de spé s'appliquera), il devrait y avoir des départs massifs à la retraite et donc un certain rajeunissement des profs de prépa. Ca vous paraît crédible?
J'en sais rien. En physique, je trouve qu'il y a quand même pas mal de jeunes profs en prépa, sauf peut-être dans les très grands lycées parisiens (et encore, à Saint-Louis, je connais plusieurs profs qui ont moins de 35 ans...). Rajeunissement peut-être donc mais surtout possibilités de mutation !
A saint louis la quasi totalité des profs de sup sont très jeunes. Nous avions beaucoup de colleurs de moins de 35 ans.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Quetzalcoatl » 12 févr. 2013 19:02

Raphaëlle a écrit :Certains disent que dans 2 ans (quand le nouveau programme de spé s'appliquera), il devrait y avoir des départs massifs à la retraite et donc un certain rajeunissement des profs de prépa. Ca vous paraît crédible?
Non, je ne pense pas. Le gros du renouvellement a déjà eu lieu (baby-boom, tout ça). Maintenant c'est pas dit que cette année il y ait un peu plus de départ en retraite pour ceux qui aurait pu / du continuer un an ou deux ans de plus.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par EFP » 12 févr. 2013 21:57

Dubblee a écrit : A saint louis la quasi totalité des profs de sup sont très jeunes. Nous avions beaucoup de colleurs de moins de 35 ans.
En même temps, tous les colleurs ne sont pas profs de prépa... Il y a souvent d'anciens élèves qui ont intégré.

:wink:

compte supprimé

Re: Et les prof en prépa ?

Message par compte supprimé » 12 févr. 2013 22:42

EFP a écrit :
Dubblee a écrit : A saint louis la quasi totalité des profs de sup sont très jeunes. Nous avions beaucoup de colleurs de moins de 35 ans.
En même temps, tous les colleurs ne sont pas profs de prépa... Il y a souvent d'anciens élèves qui ont intégré.

:wink:
Ah non, beaucoup de colleurs de maths étaient profs en mpsi/pcsi. Arrêtez de chercher la petite bête..

EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par EFP » 12 févr. 2013 22:56

(Sauf que depuis le début, je ne parle que de ce que je connais, à savoir de la physique...)

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Raphaëlle » 13 févr. 2013 08:37

Dubblee a écrit : Ah non, beaucoup de colleurs de maths étaient profs en mpsi/pcsi. Arrêtez de chercher la petite bête..
Ca dépend de tes profs... effectivement moi aussi en sup à st louis en maths mes colleurs étaient "vieux" (au sens pas des étudiants) alors qu'en physique ils étaient plus jeunes.
Mais ça n'a rien de systématique puisque, sur ce forum et dans la vraie vie, je connais des étudiants qui collent en maths...

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Siolag » 10 août 2015 16:11

Quetzalcoatl a écrit :
Vlastilin a écrit :Non, franchement, la prépa joue pas sur ce genre de choses.
Par contre, ça peut jouer par exemple à ginette d'un autre point de vue : pour préparer les oraux des mines sachant qu'on connait déjà son jury, on va dans la salle où il y a toutes les annales d'oraux des années passées, et on se fait tous les exos qui ont été donnés par le prof de physique du jury où tu es. Comme ça le jour de ton oral, t'as une chance non négligeable de tomber sur un exo que le prof a déjà donné les années passées.
Ce genre de choses est facilité par le fait que ginette est à paris (donc on peut éventuellement y aller pendant les oraux des mines une fois qu'on connait son examinateur), par le fait que ginette envoie beaucoup de monde passer ces oraux (donc ils ont beaucoup d'annales), le fait que ginette organise bien cette transmission de savoir d'une génération à l'autre (je repense à mon prof de MP qui ne demandait pas les exos d'oraux de ses élèves)...
Ce n'est pas dans toutes les prépas que tout le monde sait qu'aux mines en physique dans telle section, il n'y a que 2 examinateurs : un mec sympa et une vieille pas cool...
Effectivement, ça peut jouer pour des étudiants tangents et / ou pas assez sûr d'eux pour acquérir de la confiance ce qui est toujours utile.

Maintenant il faut savoir que les profs (de manière générale) vont essayer de mettre en place quelque chose pour "lutter" contre ce phénomène. Ca prend forme : l'étincelle a eu lieu et des choses se mettent en place. Je ne suis qu'une des nombreuses toute petite main du projet, je vous tiendrai au courant quand tout cela prendra forme mais je ne peux actuellement pas vous en dire plus parce que, justement, je ne fais pas partie des acteurs principaux. :)
Cela fait 3 ans maintenant, alors qu'est-ce qu'on a essayer de mettre en place pour "lutter" contre ce phénomène ? ça a marché ou pas ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Quetzalcoatl » 10 août 2015 17:47

Siolag a écrit :Cela fait 3 ans maintenant, alors qu'est-ce qu'on a essayer de mettre en place pour "lutter" contre ce phénomène ? ça a marché ou pas ?
Très difficile à dire. Pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'il y a l'effet "réforme" et qu'il y a encore beaucoup (trop ?) de vieux profs inconsciemment réfractaires à la réforme qui continuent de poser des exos "d'avant". Ensuite parce que, presque quoiqu'on fasse, quand on a de l'ambition et de la volonté, on va dans les établissement renommés, ce qui accroît l'effet boule de neige : ceux qui restent "ailleurs", peuvent être très bons mais auront moins tendance à faire 5/2, donc, fatalement, statistiquement, cela diminue les résultats, alors que le niveau et l'émulation sont là ! C'est ainsi que j'ai eu un étudiant, cette année, refusé dans une prépa prestigieuse, venu chez nous, admissible à l'X et qui va partir sur Centrale Lyon. C'est, certes, très bien, beaucoup aimeraient aller à Centrale Lyon. Mais je suis sûr qu'il est fréquent, dans les prépas prestigieuses, de faire 5/2 quand on a été admissible à l'X et qu'on obtient, au mieux, CL.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Siolag » 11 août 2015 16:54

Quetzalcoatl a écrit :
Siolag a écrit :Cela fait 3 ans maintenant, alors qu'est-ce qu'on a essayer de mettre en place pour "lutter" contre ce phénomène ? ça a marché ou pas ?
Très difficile à dire. Pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'il y a l'effet "réforme" et qu'il y a encore beaucoup (trop ?) de vieux profs inconsciemment réfractaires à la réforme qui continuent de poser des exos "d'avant". Ensuite parce que, presque quoiqu'on fasse, quand on a de l'ambition et de la volonté, on va dans les établissement renommés, ce qui accroît l'effet boule de neige : ceux qui restent "ailleurs", peuvent être très bons mais auront moins tendance à faire 5/2, donc, fatalement, statistiquement, cela diminue les résultats, alors que le niveau et l'émulation sont là ! C'est ainsi que j'ai eu un étudiant, cette année, refusé dans une prépa prestigieuse, venu chez nous, admissible à l'X et qui va partir sur Centrale Lyon. C'est, certes, très bien, beaucoup aimeraient aller à Centrale Lyon. Mais je suis sûr qu'il est fréquent, dans les prépas prestigieuses, de faire 5/2 quand on a été admissible à l'X et qu'on obtient, au mieux, CL.
Evidemment ceux qui ont un certains avantages ont tout intérêt à le garder, pour entretenir l'effet boule de neige (avoir de meilleurs résultats et ainsi attirer toujours de meilleurs élèves). Et puis on ne peut empêcher ça (c'est contre nature), ce qu'il faudrait c'est armer les autres préparationnaires de même !!

Sinon les profs de Ginette (ou tout autre prépa ayant un quelconque avantage sur les autres) peuvent être beaux joueurs et partager leur base en disant "Même en vous donnant ça, on va vous défoncer !!", la classe non ? 8)

Répondre