Et les prof en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Lothbrok

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Lothbrok » 12 août 2015 00:21

Quetzalcoatl a écrit :Je serais, ainsi, bien plus curieux de voir la corrélation entre classement en terminale et résultat aux concours.
Dans le cas de mon lycée de région Parisienne "réputé", la corrélation est assez forte.
Les premiers de ma classe sont à Polytechnique et HEC, puis quand on descend un peu on retrouve Telecom Paris, les Ponts, puis les Arts, etc.
Dernière modification par Lothbrok le 12 août 2015 00:28, modifié 1 fois.

Arky

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Arky » 12 août 2015 00:24

Lothbrok a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :Je serais, ainsi, bien plus curieux de voir la corrélation entre classement en terminale et résultat aux concours.
Dans le cas de mon lycée de région Parisienne "réputé boîte à prépas", la corrélation est assez forte.
Les premiers de ma classe sont à Polytechnique et HEC, puis quand on descend un peu on retrouve Telecom Paris, les Ponts, puis les Arts, etc.
La question se posait essentiellement pour les lycées normaux formant leur élèves avec le programme officiel, pour savoir si celui-ci est discriminant ou pas.
Oui, si ton lycée discrimine sur les même critères que la prépa, il y a des chances pour que le classement en fin de lycée soit fortement corrélé à celui en fin de prépa, mais ce n'est pas très intéressant...

Lothbrok

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Lothbrok » 12 août 2015 00:36

Arky a écrit : La question se posait essentiellement pour les lycées normaux formant leur élèves avec le programme officiel, pour savoir si celui-ci est discriminant ou pas.
Oui, si ton lycée discrimine sur les même critères que la prépa, il y a des chances pour que le classement en fin de lycée soit fortement corrélé à celui en fin de prépa, mais ce n'est pas très intéressant...
Je ne faisais qu'apporter mon humble participation à "l'étude" ;)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Quetzalcoatl » 12 août 2015 00:47

Arky a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :notes de sup (dont les moyennes sont, là aussi, très variables suivant les profs et établissement).
Dans l'étude, ça a été fait au sein d'une seule et même classe de sup. On peut reprocher le manque d'éléments à l'échantillon, mais pas la variabilité du prof/lycée.
Par contre, prendre les notes au bac au lieu de celles de terminales auraient effectivement été plus intéressant (mais bon, le prof en question n'y avait pas accès).

Non, non, DEUX classes de MPSI, c'est dit dans le 1 er paragraphe.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Arky

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Arky » 12 août 2015 01:24

Effectivement j'avais mal lu. Le protocole est un peu décevant...

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Siolag » 12 août 2015 11:32

Quetzalcoatl a écrit :
van_fanel a écrit :Le Bac et le lycée est-il vraiment un bon indicateur?
http://images.math.cnrs.fr/Enseignement ... iques.html
on y lit notamment: "Dans une filière à dominante maths-physique, il faut privilégier les candidats dont l’esprit se prête à ces matières ! Or, les notes de terminale n’en sont PAS un bon indicateur" cette affirmation étant due à une étude réalisée dans une prépa et qui trouve un coefficient de détermination entre les notes de term et les résultats en fin de sup' compris entre 0.12 et 0.08.
Je n'ai pas l'impression que vous partagez cette opinion. Du coup, avez vous constaté au fil des années une augmentation des différences entre le niveau supposé en term (très bon, bon ou moyen) et le niveau à l'issu des deux, voire trois années de prépas parmi les étudiants travailleurs et motivés? (puisqu'on entend partout que le programme de term S est de moins en moins scientifique)
Remarquez qu'en lisant l'article, on voit que les stats sont faites sur deux classes, c'est-à-dire avec deux profs différents. Si tous les étudiants ne sont pas comparables en abscisse (même type de notation en terminale) et en ordonnée (même type de notation en sup), comment espérer une corrélation avec si peu d'étudiants ? Donnez moi deux profs de corrélation parfaites :
* l'un donne la note X à l'élève qui avait X / 20 en terminale
* l'autre donne la note X-4 à l'élève qui avait X / 20 en terminale.
Mélangez les deux classes, faites les stats sur l'ensemble et vous verrez que vous aurez une mauvaise corrélation ! En tout cas vous n'aurez plus 1, alors que les corrélations "partielles" sot parfaites ! D'ailleurs, en langue, où le prof a de grandes chances d'être le même puisqu'il a plusieurs classes, la corrélation est meilleure. Surprenant, non ?

Je suis étonné que cela ait échappé à l'analyse, que je partage pourtant en partie, de l'auteur de cet article. J'aurais aimé au moins quelques précautions oratoires comme je viens de faire avec l'exemple précédent.
Effectivement le protocole parait peu pertinent pour déduire quoique ce soit. Après peut-être que l'expérience mené est dans un but d'illustrer l'opinion de l'auteur (comme quoi les maths ce n'est pas enseigné comme il le faut dans le secondaire). Il parait que l'enfer est pavé de bonnes intentions .... :evil:

Répondre