Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Faizt

Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Faizt » 13 août 2015 22:57

Bonjour,

Actuellement inscrit en MPSI pour la rentré 2015, je me pose pas mal de questions sur ce que j'aimerais faire. A vrai dire, j'ai plusieurs rêves dont l’accès semblent flous. Je tiens à vous prévenir que je vise très haut lors de mes projets, puisque comme je l'ai dit ce sont des rêves; donc je suis conscient que ce sera très difficile et que mes chances sont plutôt faibles mais j'aime avoir un objectif ambitieux pour me motiver.

J'hésite entre devenir prof en faculté ( Math ou physique) aux USA, soit ingénieur(sûrement aux USA). En fait, j’espère quand prépa je trouverais ma voie.
Pour l'instant j'envisage donc d'intégrer une ENS puis de partir faire un double diplôme aux USA. Sauf que là j'ai plein de questions :

-Pour être prof en fac il me faut un doctorat, donc j'aimerais le faire aux USA. Si j'ai bien compris ils s'appellent cela un phd ? J'ai lu que cette formation ajouté deux ans supplémentaire par rapport à un doctorat en Europe. Par conséquent est-il possible de partir directement après avoir une
licence à L'ENS ?
-J'ai lu qu'on pouvait également faire un style de master mais il y'a tellement d’abréviation que je m'y perd (MBA) . Après, ces masters on peut donc postuler pour un phd plus facilement je suppose ? Cependant, cela rajoute donc également deux ans avec le phd par rapport à L'europe ?
-Sachant que les études coutent très chère là-bas, je serais obliger de trouver un poste en Teacher assistant ou research assistant. Ces postes sont-ils très difficiles à obtenir pour quelqu'un étudiant à l'ENS ?
-Est-il facile de trouver un poste d'enseignant en faculté aux USA après avoir fait un phd là-bas ? J'ai lu qu'en plus il était extrêmement difficile d'obtenir un visa...

Maintenait si je souhaite devenir ingénieur,
-Dans quelle mesure les doubles diplômes avec une université aux USA sont-ils accessibles en faisant parti d'une école comme l'X ou Centrale Paris (oui je sais c'est beau de rêver :mrgreen: ).
-De même, est-il facile par la suite de trouver un poste en Teacher assistant ou research assistant pour financer ses études ?
-Après un double diplôme, est-il facile de trouver un emploi, ainsi que d'obtenir un visa ?

Voilà, merci pour vos futures réponses. Je suis désolé si j'en offusque certains, je ne veux pas paraître comme un prétentieux. Comme je l'ai dis ce sont mes rêves et je sais qu'ils seront difficiles à atteindre. J'ai juste besoin d'avoir les idées claires pour savoir dans quoi je me lance.

Arky

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Arky » 13 août 2015 23:03

Je te pose cette question plutôt qu'entreprendre une réponse sur tout ton post car elle remet en question ce dernier presque entièrement... Pourquoi vouloir faire ton PhD aux US ?
J'ai bien compris que tu préfères faire prof au US, et pour de nombreux points je comprends. Mais pourquoi veux-tu faire ton PhD là-bas dans l'optique où tu serais pris à l'ENS sachant que :
- c'est plus cher ;
- c'est plus long ;
- c'est plus loin ;
- c'est pas forcément mieux du tout, surtout en maths.
Il faut quand même se rendre compte que Ulm est presque le meilleur endroit au monde pour faire des maths...

Faizt

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Faizt » 13 août 2015 23:28

Et bien j'envisage de faire mon phd aux USA car j'ignore s'il est plus facile de trouver un poste de profs aux USA avec un doctorat en ayant fait l'ens ou un phd aux états-Unis.

En suite, je suis passionné par les maths, du moins ce que je connais. J'ai adoré le concours général, mais la vérité c'est qu'il doit existé un fossé entre les maths que j'ai vu pour l'instant et ceux que je verrais en post bac. Donc c'est pourquoi j'envisage aussi la physique puisque c'est une matière qui me passionne également.

Après, il y aussi le fait que j'ai peur d'être déçu par les USA. Ainsi, en ayant mon phd là-bas je pourrais voir si je m'y plait, je suppose que dans le cas contraire je pourrais revenir assez facilement en France après mon doctorat.

Edit: Tandis que si j'obtiens mon doctorat en France puis que je pars aux USA et que finalement je reviens parce que ça ne me plait pas et bien finalement j'aurais perdu du temps.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que je suppose et donc j'ai pas mal de préjugé. C'est pourquoi j'ai besoin d'y voir plus clair :mrgreen:
Dernière modification par Faizt le 13 août 2015 23:34, modifié 1 fois.

Arky

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Arky » 13 août 2015 23:33

Je suis assez incompétent en ce qui concerne le monde de la physique donc je vais supposer qu'on reste sur les maths.
Faizt a écrit :Et bien j'envisage de faire mon phd aux USA car j'ignore s'il est plus facile de trouver un poste de profs aux USA avec un doctorat en ayant fait l'ens ou un phd aux états-Unis.
Déjà c'est assez mal posé car comme tu l'as fait remarquer par ton choix de parcours, ce n'est pas incompatible.
Quant à faire son doctorat en France ou aux US, ce n'est pas la bonne question à se poser. Ce qu'il faut pour un bon doctorat reconnu partout c'est :
  • - qu'il soit en anglais ;
    - qu'il soit de bon niveau ;
    - éventuellement ton superviseur/le jury.
Pour les deux derniers points, je pense que l'ENS est un avantage.
L'anglais et la découverte des US, ça se fait pendant les stages avant la thèse. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (et je sais maintenant que je n'ai pas envie de vivre là-bas).

Faizt

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Faizt » 13 août 2015 23:37

Merci pour ta réponse :)

Il est donc possible de rédiger entièrement son doctorat en anglais afin de s'ouvrir à l’international ? J'ignorais que c'était possible, désolé pour mon ignorance :oops:

Sinon pour quelle raisons n'as tu pas apprécié la vie aux USA ?

Arky

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Arky » 13 août 2015 23:56

Faizt a écrit :Merci pour ta réponse :)

Il est donc possible de rédiger entièrement son doctorat en anglais afin de s'ouvrir à l’international ? J'ignorais que c'était possible, désolé pour mon ignorance :oops:

Sinon pour quelle raisons n'as tu pas apprécié la vie aux USA ?
Hum je pense qu'il faudra deux versions, mais ça n'est "que" de la traduction.
Oh, j'aime bien la vie (il fait beau). Mais le cadre est assez superficiel, les gens un peu aussi (et très crédules vis à vis de leur gouvernement), les médias encore plus désolants qu'en France. En fait je ne suis pas farouchement contre les USA, mais je trouve tout beaucoup trop fade pour envisager d'y passer ma vie sans ressentir immédiatement un triste malaise.

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Hoetre » 14 août 2015 07:50

Arky a écrit :Je te pose cette question plutôt qu'entreprendre une réponse sur tout ton post car elle remet en question ce dernier presque entièrement... Pourquoi vouloir faire ton PhD aux US ?
J'ai bien compris que tu préfères faire prof au US, et pour de nombreux points je comprends. Mais pourquoi veux-tu faire ton PhD là-bas dans l'optique où tu serais pris à l'ENS sachant que :
- c'est plus cher ;
- c'est plus long ;
- c'est plus loin ;
- c'est pas forcément mieux du tout, surtout en maths.
Il faut quand même se rendre compte que Ulm est presque le meilleur endroit au monde pour faire des maths...
Pour ce qui est du prix du PhD je suis perplexe, nous à l'X les Université américaines nous vendent beaucoup que si tu y vas en faisant un Master + PhD en RA, t'es exonéré de frais de scolarité (c'est au moins ce qui nous a été dit par le MIT, et de mémoire une autre genre Columbia...). Pour le MIT je suis à peu près sûr que c'est vrai (je connais un gars qui fais sa rentrée en PhD là-bas avec un poste de RA d'ici quelques semaines, donc si c'est faux, il va avoir quelques surprises :P )

Par contre oui je suis d'accord, pour faire des maths les US ne sont pas forcément la destination la plus adaptée. Comme le dit Arky, en maths y'a pas beaucoup mieux que Ulm... Après selon les domaines, t'as d'autres universités françaises qui sont excellentes, genre Jussieu, l'UPMC... De toute façon à Ulm vous finissez tôt ou tard par ne plus faire qu'y dormir (et encore), non ?
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par LaMouette » 14 août 2015 10:02

Faizt a écrit :J'hésite entre devenir prof en faculté ( Math ou physique) aux USA, soit ingénieur(sûrement aux USA). En fait, j’espère quand prépa je trouverais ma voie.
Pour l'instant j'envisage donc d'intégrer une ENS puis de partir faire un double diplôme aux USA.
Question 1 : pourquoi ne pas avoir fait tes études aux USA ? Pourquoi la France ? :)
-Pour être prof en fac il me faut un doctorat, donc j'aimerais le faire aux USA. Si j'ai bien compris ils s'appellent cela un phd ? J'ai lu que cette formation ajouté deux ans supplémentaire par rapport à un doctorat en Europe. Par conséquent est-il possible de partir directement après avoir une
licence à L'ENS ?
Oui, un doctorat ça s'appelle un PhD (pas que aux USA, mais partout dans le monde, France comprise ;) ). En France un PhD se fait la plupart du temps en 3 ans. Aux USA, en Inde, dans d'autres pays... Ca prend parfois jusqu'à 6 ou 7 ans.
A compter que dans le cas de l'Inde (donc je suppose que c'est aussi le cas aux US), on recrute parfois des gens juste après le bachelor (4 ans, niveau licence) pour faire master + doctorat, donc les deux années de master sont "incluses" dans le doctorat.
Tu peux partir de l'ENS (= démissionner) quand tu veux, mais tu devras (en théorie) rembourser ta solde en partant puisqu'en entrant à l'ENS tu acquiers un statut de fonctionnaire et tu dois 10 ans à l'Etat français...
-J'ai lu qu'on pouvait également faire un style de master mais il y'a tellement d’abréviation que je m'y perd (MBA) . Après, ces masters on peut donc postuler pour un phd plus facilement je suppose ? Cependant, cela rajoute donc également deux ans avec le phd par rapport à L'europe ?
Un MBA (= master of business administration, Google te l'aurait dit ;) ) je ne vois pas trop l'intérêt si tu veux faire de la physique.
-Sachant que les études coutent très chère là-bas, je serais obliger de trouver un poste en Teacher assistant ou research assistant. Ces postes sont-ils très difficiles à obtenir pour quelqu'un étudiant à l'ENS ?
-Est-il facile de trouver un poste d'enseignant en faculté aux USA après avoir fait un phd là-bas ? J'ai lu qu'en plus il était extrêmement difficile d'obtenir un visa...
Pour y travailler légalement, dans l'ordre tu es d'abord admis en tant qu'étudiant ou salarié quelque part, et ensuite tu fais ta carte verte (si tu travailles) et ton visa. Ca n'est pas si difficile que ça puisque tu auras une admission ou une embauche.
Pour les postes d'assistant, en général le prof choisit un étudiant qu'il aime bien, donc en tant qu'étranger qui débarque je ne vois pas trop où tu pourrais assister à part en cours de français...
Pour la difficulté, aucune idée.

Maintenait si je souhaite devenir ingénieur,
-Dans quelle mesure les doubles diplômes avec une université aux USA sont-ils accessibles en faisant parti d'une école comme l'X ou Centrale Paris (oui je sais c'est beau de rêver :mrgreen: ).
-De même, est-il facile par la suite de trouver un poste en Teacher assistant ou research assistant pour financer ses études ?
-Après un double diplôme, est-il facile de trouver un emploi, ainsi que d'obtenir un visa ?
Par école, c'est facile, il te suffit de consulter les sites internet des écoles que tu comptes intégrer et de regarder la liste de leurs doubles diplômes. Sachant qu'à chaque fois il faut avoir assez d'argent pour payer le DD + passer la sélection interne (tu ne seras sûrement pas le seul à vouloir un DD...)
Pour le visa, comme déjà dit, une fois que tu as l'emploi ce n'est pas si compliqué.
NB : dans certaines écoles, tu peux être exonéré de frais de scolarité. Au cas par cas...
Faizt a écrit :Merci pour ta réponse :)

Il est donc possible de rédiger entièrement son doctorat en anglais afin de s'ouvrir à l’international ? J'ignorais que c'était possible, désolé pour mon ignorance :oops:

Sinon pour quelle raisons n'as tu pas apprécié la vie aux USA ?
C'est assez fréquent de faire une version en anglais de son PhD... (je connais un mec qui a rendu le sien en 3 langues)
Sinon, personnellement, la vie aux USA ça me plairait... S'il n'y avait pas les américains :lol:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

abouMPSI

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par abouMPSI » 14 août 2015 10:08

Fais d'abord ta MPSI.
Option informatique ?

Tu nous reviendras ici dans 1 an - pour la MP étoilée...


> Travailler aux USA comme profs
Par ton "profs" au pluriel, tu envisages de cumuler 2 emplois ???

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Hoetre » 14 août 2015 10:44

LaMouette a écrit : Pour les postes d'assistant, en général le prof choisit un étudiant qu'il aime bien, donc en tant qu'étranger qui débarque je ne vois pas trop où tu pourrais assister à part en cours de français...
Pour la difficulté, aucune idée.

Maintenait si je souhaite devenir ingénieur,
-Dans quelle mesure les doubles diplômes avec une université aux USA sont-ils accessibles en faisant parti d'une école comme l'X ou Centrale Paris (oui je sais c'est beau de rêver :mrgreen: ).
-De même, est-il facile par la suite de trouver un poste en Teacher assistant ou research assistant pour financer ses études ?
-Après un double diplôme, est-il facile de trouver un emploi, ainsi que d'obtenir un visa ?
Par école, c'est facile, il te suffit de consulter les sites internet des écoles que tu comptes intégrer et de regarder la liste de leurs doubles diplômes. Sachant qu'à chaque fois il faut avoir assez d'argent pour payer le DD + passer la sélection interne (tu ne seras sûrement pas le seul à vouloir un DD...)
Pour le visa, comme déjà dit, une fois que tu as l'emploi ce n'est pas si compliqué.
NB : dans certaines écoles, tu peux être exonéré de frais de scolarité. Au cas par cas...
Pas vrai pour les RA/TA, il "suffit" de contacter les gens et de négocier (en amont !). Genre tu entres en contact avec le chercheur en lui disant que tu trouves sont sujet de recherche vraiment intéressant, que tu adorerais étudier sous sa tutelle, et ça peut passer.
Enfin c'est comme ça qu'ont fait ceux que je connais (rares) qui font un RA/TA aux US.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Répondre