Ingénieur militaire
Re: Ingénieur militaire
Elle ne parle que de ce qu'elle connait
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Ingénieur militaire
SPOILER:
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Re: Ingénieur militaire
Pas tant qu'elle ne sera pas passée ici
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Ingénieur militaire
Juste une précision concernant l'Ecole de l'Air : il y a longtemps mais c'est peut-être encore d'actualité, sur les 90 officiers de l'Air intégrant le corps des pilotes, seulement 30 ont réussi à finir pilote de chasse à l'issue de la formation en vol, extrêmement sélective. Les 60 recrutés qui échouaient aux tests ont dû faire
transport
officier navigateur système d'armes (sur les mirage 2000 N biplace par exemple il y a besoin d'un navigateur)
gendarmerie (changement d'arme) avec de belles carrières
officier des bases (renseignement ou contrôleur ou infrastructure)
officier mécanicien
quelques démissions et reconversions diverses dans le privé et certains élèves ont dû rembourser une partie des frais de scolarité
La reconversion n'est pas toujours facile, on touche la retraite à l'âge limite du grade par ex 52 ans pour un commandant et le cumul avec le salaire d'un emploi public n'est possible qu'à partir de cet âge
On ne peut cumuler la pension de militaire que si la reconversion est dans le privé
On peut changer de ministère au bout d'une quinzaine d'années sur autorisation et les équivalences de reclassement sont +/- intéressantes selon les postes vacants des autres administrations (impôts, EN, collectivités territoriales...)
Toutes les passerelles sont remises en cause en fonction des lois votées et il faut être prudent
(ma mère a fait l'EA en 1982, officier méca (malheureusement pas de place pour les filles dans le corps des pilotes en 1982 + sup aéro en 1993 pour travailler ensuite sur le programme rafale)
Il faut bien se renseigner sur le taux de réussite des élèves officiers de l'Air pour la chasse car le pilotage c'est un don du ciel ... et des possibilités acuelles de passerelles en cas d'échec aux qualifs en vol
Sur le JO de février 2015, il semble qu'il n'y ait pas de place pour les AST dans le corps des pilotes
transport
officier navigateur système d'armes (sur les mirage 2000 N biplace par exemple il y a besoin d'un navigateur)
gendarmerie (changement d'arme) avec de belles carrières
officier des bases (renseignement ou contrôleur ou infrastructure)
officier mécanicien
quelques démissions et reconversions diverses dans le privé et certains élèves ont dû rembourser une partie des frais de scolarité
La reconversion n'est pas toujours facile, on touche la retraite à l'âge limite du grade par ex 52 ans pour un commandant et le cumul avec le salaire d'un emploi public n'est possible qu'à partir de cet âge
On ne peut cumuler la pension de militaire que si la reconversion est dans le privé
On peut changer de ministère au bout d'une quinzaine d'années sur autorisation et les équivalences de reclassement sont +/- intéressantes selon les postes vacants des autres administrations (impôts, EN, collectivités territoriales...)
Toutes les passerelles sont remises en cause en fonction des lois votées et il faut être prudent
(ma mère a fait l'EA en 1982, officier méca (malheureusement pas de place pour les filles dans le corps des pilotes en 1982 + sup aéro en 1993 pour travailler ensuite sur le programme rafale)
Il faut bien se renseigner sur le taux de réussite des élèves officiers de l'Air pour la chasse car le pilotage c'est un don du ciel ... et des possibilités acuelles de passerelles en cas d'échec aux qualifs en vol
Sur le JO de février 2015, il semble qu'il n'y ait pas de place pour les AST dans le corps des pilotes
Re: Ingénieur militaire
Oui, c'est ce qui m'inquiète le plus..
En 2015 pas de place en tant que pilote sur titre...
Des amis actuellement EA me disent qu'il y aura bien des places cette année. Deux différents donc ça me laisse un bon espoir quand même !
Pour le reste de la formation et le taux de réussite de 1/3 pour la chasse : je m'en fous. L'armée me fait signer un contrat de navigant. Soit je navigue (transport, chasse, même nosa) : je suis content . Soit je navigue pas : remboursez. Dans ce cas là on peut se barrer de l'armée ou changer d'affectation, sans devoir rembourser le début déjà engagé du million d'euro que coute la formation d'un pilote de chasse.
Ce qui m'intéresse c'est le taux de gens qui réussissent à devenir navigant.
Je me suis déjà mis à la course ce soir : c'est bien violent. Je ne sais même plus comment faire un footing je suis parti direct à la VMA du coup j'ai fait 2x4min
Mais c'est 3000m en 14min qu'il faut faire : je crois être large
En 2015 pas de place en tant que pilote sur titre...
Des amis actuellement EA me disent qu'il y aura bien des places cette année. Deux différents donc ça me laisse un bon espoir quand même !
Pour le reste de la formation et le taux de réussite de 1/3 pour la chasse : je m'en fous. L'armée me fait signer un contrat de navigant. Soit je navigue (transport, chasse, même nosa) : je suis content . Soit je navigue pas : remboursez. Dans ce cas là on peut se barrer de l'armée ou changer d'affectation, sans devoir rembourser le début déjà engagé du million d'euro que coute la formation d'un pilote de chasse.
Ce qui m'intéresse c'est le taux de gens qui réussissent à devenir navigant.
Je me suis déjà mis à la course ce soir : c'est bien violent. Je ne sais même plus comment faire un footing je suis parti direct à la VMA du coup j'ai fait 2x4min
Mais c'est 3000m en 14min qu'il faut faire : je crois être large
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Ingénieur militaire
De mémoire les officiers intégrant par la "grande porte", c'est à dire l'Ecole de l'Air étaient traités avec bienveillance de la part de la hiérarchie et effectivement, s'ils ne réussissaient pas la chasse, ils faisaient le transport ou officier navigateur (sur 2000N, ça reste dans la chasse)
Donc peu d'élèves entrant dans le corps des pilotes étaient reclassés contre leur volonté mécanicien ou basier
Pour la chasse, les critères physiques sur la colonne vertébrale sont stricts à cause du siège éjectable
La carrière des EA pilotes était en général bien meilleure que celle des EMA (école militaire de l'air où les sous officiers ont passé un concours interne pour faire officier) avec des postes de responsabilités importants en état-major où les EA travaillent avec la DGA et les industriels après de 40-45 ans environ. Le top, c'était de faire l'EPNER pour les essais en vol.
Bonne chance, recoupe tout ceci avec des infos plus récentes !
Donc peu d'élèves entrant dans le corps des pilotes étaient reclassés contre leur volonté mécanicien ou basier
Pour la chasse, les critères physiques sur la colonne vertébrale sont stricts à cause du siège éjectable
La carrière des EA pilotes était en général bien meilleure que celle des EMA (école militaire de l'air où les sous officiers ont passé un concours interne pour faire officier) avec des postes de responsabilités importants en état-major où les EA travaillent avec la DGA et les industriels après de 40-45 ans environ. Le top, c'était de faire l'EPNER pour les essais en vol.
Bonne chance, recoupe tout ceci avec des infos plus récentes !
Re: Ingénieur militaire
Je suis bien d'accord pour l'epner
J'espère qu'un cirfa saura répondre à mes questions somme toute très spécifiques
J'espère qu'un cirfa saura répondre à mes questions somme toute très spécifiques
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Ingénieur militaire
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Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:35, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.
Re: Ingénieur militaire
Oui, c'est parfait
De mon côté je progresse en sport même si la course c'est violent :p
Des nouvelles quant aux places ouvertes pour ce concours sur titres EA ?
De mon côté je progresse en sport même si la course c'est violent :p
Des nouvelles quant aux places ouvertes pour ce concours sur titres EA ?
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