Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par MATHADOR » 19 sept. 2015 23:47

Raphaëlle a écrit :Si on mettait le physicien mathématique à ma place, ferait-il mieux mon travail que moi? Je ne pense pas. Ce sont juste des compétences différentes.
Là n'est pas la question. Evidemment qu'il y a de grandes chances que tu faces mieux que le physicien mathématicien. De même Aziz le pizzaiolo fait sûrement mieux dans la conduite de scooter dans Paris que Laurent Lafforgue. La question est : entre ton activité et celle du physicien mathématicien, laquelle demande le plus d'intellect ?
Sur la supériorité supposée des théoriciens sur les expérimentateurs : franchement, au début, je le pensais un peu. Et puis ...
On y arrive. Cette réaction est typique des gens qui visent le "top" (j'imagine pour toi qui a fait l'ENS Lyon faire de la physique théorique), se rendent compte que finalement, il n'y arrivent pas (j'en ai des amis comme ça même à Ulm, qui voulaient faire des maths à la Grothendieck et bifurquent vers l'applicatif par manque de skill ou lucidité, cela ne me pose aucun problème du moment qu'ils ne feignent pas leur manque de skill) à cause d'une incompétence (dans ton cas, sûrement un manque de skill calculatoire et/ou mathématique) et ensuite, trouvent un prétexte justifiant leur niveau pas génialissime pour se diriger vers un truc moins théorique/fondamental/mathématique et en plus, ont l'audace de mettre au même niveau le domaine "pas top" qu'ils ont atteint avec le "top" qu'ils visaient auparavant. Le pire, c'est que certains le pensent vraiment et ne sont pas uniquement dans la revendication volontairement mensongère pour garder une image pas trop écornée lorsqu'ils ont des amis connaissant le "milieu". J'appelle ça un manque cruel d'humilité. Vous savez, ce n'est pas dramatique d'admettre qu'on est pas Grothendieck ou Dieudonné, que notre domaine demande moins d'intellect que tel autre domaine qui en demande encore moins que celui d'Intel, etc. Moi-même, il m'arrive de discuter avec des personnes qui font et feront une activité qui demandera beaucoup plus d'intellect que les activités que je fais ou que je vise. Je ne cherche pas du tout à me mentir en me disant : "bon ce sont deux activités très différentes, au final, ça demande des qualités différentes blablabla bullshit". Après un truc encore plus facile est de revendiquer de troll tout ce qui nous gène ou va à l'encontre des fakes auxquels on croit, comme le fait qu'il existerait plusieurs "intelligences", histoire de rassurer et lisser comme toujours.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

savodu78

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par savodu78 » 20 sept. 2015 00:24

Pourquoi tu t'acharnes à parler d'intellect alors que tu n'en as visiblement pas un gramme sur toi (il suffit de lire ton message) ?
Parce qu'il faut pas avoir la lumière à tous les wagons pour s'acharner à construire des échelles telles que tu le fais (et méconnaître de façon inquiétant la façon dont "fonctionne" "la vie")

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par Raphaëlle » 20 sept. 2015 08:21

MATHADOR a écrit :
Sur la supériorité supposée des théoriciens sur les expérimentateurs : franchement, au début, je le pensais un peu. Et puis ...
On y arrive. Cette réaction est typique des gens qui visent le "top" (j'imagine pour toi qui a fait l'ENS Lyon faire de la physique théorique), se rendent compte que finalement, il n'y arrivent pas (j'en ai des amis comme ça même à Ulm, qui voulaient faire des maths à la Grothendieck et bifurquent vers l'applicatif par manque de skill ou lucidité, cela ne me pose aucun problème du moment qu'ils ne feignent pas leur manque de skill) à cause d'une incompétence (dans ton cas, sûrement un manque de skill calculatoire et/ou mathématique) et ensuite, trouvent un prétexte justifiant leur niveau pas génialissime pour se diriger vers un truc moins théorique/fondamental/mathématique et en plus, ont l'audace de mettre au même niveau le domaine "pas top" qu'ils ont atteint avec le "top" qu'ils visaient auparavant. Le pire, c'est que certains le pensent vraiment et ne sont pas uniquement dans la revendication volontairement mensongère pour garder une image pas trop écornée lorsqu'ils ont des amis connaissant le "milieu". J'appelle ça un manque cruel d'humilité. Vous savez, ce n'est pas dramatique d'admettre qu'on est pas Grothendieck ou Dieudonné, que notre domaine demande moins d'intellect que tel autre domaine qui en demande encore moins que celui d'Intel, etc. Moi-même, il m'arrive de discuter avec des personnes qui font et feront une activité qui demandera beaucoup plus d'intellect que les activités que je fais ou que je vise. Je ne cherche pas du tout à me mentir en me disant : "bon ce sont deux activités très différentes, au final, ça demande des qualités différentes blablabla bullshit". Après un truc encore plus facile est de revendiquer de troll tout ce qui nous gène ou va à l'encontre des fakes auxquels on croit, comme le fait qu'il existerait plusieurs "intelligences", histoire de rassurer et lisser comme toujours.
Bon d'accord, tu ne trollais pas. Très bien.

Bon alors, comment définissons nous l'intellect? Apparemment pour toi il s'agit des compétences mathématiques. Si par "supérieure à" on entend "utilise des compétences mathématiques plus élevées" alors tu as probablement raison.

Sauf que le critère n'est pas pertinent la plupart du temps. J'ai l'occasion de discuter régulièrement avec des gens extrêmement forts en physique, qui disent des choses très profondes sans parler d'équations. Et qui les disent parce qu'ils ont compris la physique, pas parce qu'ils ont fait des calculs (que parfois ils ne sont effectivement pas capables de faire).

Ces gens là, il leur arrive de donner des idées de calculs à faire aux théoriciens (exactement de la même manière que certains théoriciens donnent des idées de manips aux expérimentateurs). Qu'est ce qui est le plus fort? Faire le calcul ou avoir eu l'idée de le faire? La manip ou l'idée de la manip?
Quand tu fais de la recherche, tu comprends vite que le plus dur c'est de trouver l'idée du truc intéressant, c'est le rôle des chefs. Les calculs/les manips un thésard (genre même moi avec mon pauvre intellect) peut le faire, c'est son boulot.

savodu78

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par savodu78 » 20 sept. 2015 09:31

Mais entre pas dans son jeu ! Mathador peut toujours te dire qu'il a vu une licorne rose flotter au dessus du dôme des Invalides, tous les arguments que tu pourras apporter contre cela ne le feront pas changer d'avis :)
J'ai vu passer, je crois, le mot talent :
-Rubinstein a bien plus de talent que n'importe qui ici (si vous ne me croyez pas, écoutez le jouer Chopin, et essayez de faire pareil).
-Zlatan a bien plus de talent que n'importe qui ici (si vous ne me croyez pas...)
-Kilian Jornet aussi (tu peux traverser la corse en 20h à pieds Mathou ?)
-Wagner aussi (tu sais composer le Ring Mathou ?)
-Hugo aussi (tu captes un truc aux Contemplations Mathadou ?)

Ouais, tu vas me dire que c'est pas pareil, que c'est pas de la science....sauf que si tu essayes de classer sciences, poésie, musique, foot, trail sur une échelle unidimensionnelle, tu vas passer pour un boulet, et ça va se voir :)

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par Nico_ » 20 sept. 2015 09:52

Mais il parle d'intellect. Avant de le clasher faudrait comprendre ce qu'il écrit savodu78...

Sinon je m'associe au post de Retard de la première à la dernière lettre (et ça fait plaisir de le revoir ici :) ).

Cette phrase "Sauf à être volontairement malhonnête, lorsqu'on parle de quelqu'un de talentueux à l'école/en prépa/en M2R/en thèse/dans son travail, cela se caractérise d'abord par ses capacités d'abstraction dans ce qu'il y a de plus mathématique/abstrait/fondamental." c'est typiquement le phrase d'un gamin qui ne connaît rien au monde des adultes et n'y comprendrait de toute façon rien s'il essayait.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

savodu78

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par savodu78 » 20 sept. 2015 10:11

Nico_ a écrit :Mais il parle d'intellect. Avant de le clasher faudrait comprendre ce qu'il écrit savodu78...
J'avoue que j'avais un peu envie de clasher gratos :oops:
Effectivement, Retard est bien plus pertinent.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par Raphaëlle » 20 sept. 2015 11:38

savodu78 a écrit :Mais entre pas dans son jeu ! Mathador peut toujours te dire qu'il a vu une licorne rose flotter au dessus du dôme des Invalides, tous les arguments que tu pourras apporter contre cela ne le feront pas changer d'avis :)
Peu importe ce qu'il pense, peu importe que ce soit un jeu, et peu importe qu'il ne change pas d'avis. On est sur un forum très fréquenté, il y a des gens qui lisent tout ceci, et eux on ne sait pas ce qu'ils pensent. Donner des arguments ne peut pas faire de mal.

Pour faire une analogie, si on répondait avec des arguments rationnels aux "trolls" de certains partis politiques plutôt que de juste dire qu'ils sont cons et disent de la merde, comme si c'était évident pour tout le monde, peut être qu'on pourrait faire avancer les choses :wink:

Typiquement, ça :
Nico_ a écrit : Cette phrase "Sauf à être volontairement malhonnête, lorsqu'on parle de quelqu'un de talentueux à l'école/en prépa/en M2R/en thèse/dans son travail, cela se caractérise d'abord par ses capacités d'abstraction dans ce qu'il y a de plus mathématique/abstrait/fondamental." c'est typiquement le phrase d'un gamin qui ne connaît rien au monde des adultes et n'y comprendrait de toute façon rien s'il essayait.
Je suis tout à fait d'accord. Mais je pense qu'on peut quand même essayer de lui faire comprendre le monde des adultes, ou au moins le faire comprendre aux autres gens qui lisent et qui penseraient comme lui.

savodu78

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par savodu78 » 20 sept. 2015 11:44

Raphaëlle a écrit : Peu importe ce qu'il pense, peu importe que ce soit un jeu, et peu importe qu'il ne change pas d'avis. On est sur un forum très fréquenté, il y a des gens qui lisent tout ceci, et eux on ne sait pas ce qu'ils pensent. Donner des arguments ne peut pas faire de mal.

Pour faire une analogie, si on répondait avec des arguments rationnels aux "trolls" de certains partis politiques plutôt que de juste dire qu'ils sont cons et disent de la merde, comme si c'était évident pour tout le monde, peut être qu'on pourrait faire avancer les choses :wink:
Exact, j'ai juste le défaut de manquer de patience et de pédagogie :)
Je suis tout à fait d'accord. Mais je pense qu'on peut quand même essayer de lui faire comprendre le monde des adultes, ou au moins le faire comprendre aux autres gens qui lisent et qui penseraient comme lui.
C'est vrai :)

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par Nico_ » 21 sept. 2015 00:36

Maintenant je suis prêt à parier qu'il va répondre que je dis ça parce que probablement que je ne fais pas de "maths à la Grothendieck" (tout en ayant aucune idée de si cela est vrai ou pas) parce que j'étais trop nul et que je me rabats sur des trucs de débiles (toujours en ayant aucune idée de ce que je fais évidemment).
Comme il avait dit à Penangol y'a pas longtemps en fait, ce gros gogole qui n'est pas assez fort pour faire de la théorie des cordes sur feuille.

Bref comme dit Retard on peut prévoir à peu près toutes les réponses de MATHADOR étant donné qu'il répète invariablement la même chose quoi que l'on dise.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par paname75 » 21 sept. 2015 07:38

font plutot bien sur le cv au moment de candidater sur un poste de MCF ou de CR.
Que signifient "MCF" et "CR" ? Maitre conf ?

Répondre