Exercice de chimie

linouette

Exercice de chimie

Message par linouette » 03 sept. 2015 22:07

Bonsoir :)

J'avais un exercice lors de mon examen que je n'avais pas su réaliser, pourrez-je avoir votre aide SVP ?

Voici l'énoncé:

Le bromure d'argent (AgBr) est un précipité. Je décide néamoins d'essayer de le dissoudre en le transformant en un ion complexe. Pour cela, j'ai le choix entre 2 réactifs: l'ammoniac (NH3) et cyanate de potassium (KCN). Est-il possible de dissoudre AgBr ? Si oui, comment et pourquoi ? Si non, Pourquoi ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice de chimie

Message par JeanN » 03 sept. 2015 22:54

Quel examen ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

linouette

Message par linouette » 03 sept. 2015 23:08

Examen de sciences

bedal

Message par bedal » 08 sept. 2015 23:58

linouette a écrit :Bonsoir :)

J'avais un exercice lors de mon examen que je n'avais pas su réaliser, pourrez-je avoir votre aide SVP ?

Voici l'énoncé:

Le bromure d'argent (AgBr) est un précipité. Je décide néamoins d'essayer de le dissoudre en le transformant en un ion complexe. Pour cela, j'ai le choix entre 2 réactifs: l'ammoniac (NH3) et cyanate de potassium (KCN). Est-il possible de dissoudre AgBr ? Si oui, comment et pourquoi ? Si non, Pourquoi ?
j'imagine que a dépend des constantes de complexation par NH3 ou par CN...vis à vis de la constante de précipitation.

tu devais avoir au moins ces données non ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par molecule10 » 10 sept. 2015 22:46

Bonsoir linouette :

Il y a erreur : le cyanure de potassium est KCN tandis que le cyanate de potassium est KCNO !!

Le AgBr est soluble dans des solutions de cyanure soit AgBr + 2 KCN =====> ⦗Ag(CN)2⦘K + KBr . ( complexe argentocyanure de potassium ) .

3,3g AgBr sont soluble dans une solution aqueuse de NH3 à 10% à la température de 12℃ . Il réagit rapidement avec NH3 pour former plusieurs complexes aminés .

AgBr + n NH3 =====> ⦗Ag(NH3)n⦘+/Br- . ( complexe bromure d'argentodiamine ) .

{AgBr(NH3)2}
{AgBr2(NH3)2}1−
{AgBr(NH3)}
{AgBr2(NH3)}1−

Bonnes salutations .

Fregiso

Message par Fregiso » 24 sept. 2015 16:34

Un examen à faire à la maison peut-être

Répondre