Recherche opérationnelle

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche opérationnelle

Message par -L-C- » 24 sept. 2015 09:50

Mon conseil, ne choisis ni le c++ ni le vba ^^
VBA : c'est pas vraiment de la prog à proprement parler, le langage est horrible, et il est plus facile de passer de n'importe quel langage au VBA que l'inverse.
C++ : c'est très compliqué et décourageant. Par contre pour le coup si tu deviens bon en C++ je me fais pas de souci pour ton niveau de programmation.

Choisis un langage un peu plus sexy pour te motiver, python est très agréable et possède beaucoup de librairies, PuLP par exemple qui permet d'utiliser plusieurs solveurs linéaires dont GLPK (gratuit et souvent suffisant pour étudier).

Sinon, je rejoins Quarint, la RO est très concentrée en région parisienne en france, à quelques exceptions près.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Message par lucascab » 24 sept. 2015 16:46

La région parisienne me dérange pas en soit du temps que je suis payé en conséquence :D .

Pour les langages de programmation, malheureusement j'ai pas le choix. C'est à l'école qu'on nous forme au VBA et au C++. Le C++ est en effet décourageant et il va falloir que je m'accroche pour m'en sortir. Je préférais python même si je trouve pas mal de similitudes.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Davidbrcz

Message par Davidbrcz » 24 sept. 2015 21:01

lucascab a écrit :La région parisienne me dérange pas en soit du temps que je suis payé en conséquence :D .

Pour les langages de programmation, malheureusement j'ai pas le choix. C'est à l'école qu'on nous forme au VBA et au C++. Le C++ est en effet décourageant et il va falloir que je m'accroche pour m'en sortir. Je préférais python même si je trouve pas mal de similitudes.
Le C++ est moche car on l'enseigne comme de la merde. Si on enseignait proprement le langage (ie version C++11 ou C++14 avec les fonctionnalités qui vont bien), on a une expressivité similaire à celle de python, la performance en plus. Vous pouvez regarder lesguidelines de Stroustrup (le créateur du langage) annoncées à la CppCon2015 il y'a 2/3 jours
Dernière modification par Davidbrcz le 24 sept. 2015 21:07, modifié 1 fois.

Message par Jay Olsen » 24 sept. 2015 21:06

bullquies a écrit :C'est présent, tu peux faire des stages entiers, avoir un métier pour faire ça. Dès qu'il y a quelque chose de gros à optimiser avec des contraintes... c'est-à-dire tout le temps.

Je ne travaille pas encore mais à mon avis si ça t'intéresse, fonce :)

(J'en ai fait un peu, et j'ai des potes de INP GI qui ont fait des stages ou des projets de fin d'étude en entreprise pour faire ça)
Le solveur excel avec l'option évolutionnaire, ça fonctionne au poil :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par paname75 » 29 sept. 2015 16:16

si je fais de la RO plus tard, je pense que ce sera à Montréal où les possibilités sont immenses.
En 2014, la ville comptait 1 988 243 habitants10 et son aire urbaine plus de quatre millions
Au niveau taille , Montréal c'est plutôt Barcelone ou Paris ?

Pater

Message par Pater » 29 sept. 2015 23:46

va sur wiki
tu devrais comprendre

Message par Transcender » 30 sept. 2015 02:23

paname75 a écrit :
si je fais de la RO plus tard, je pense que ce sera à Montréal où les possibilités sont immenses.
En 2014, la ville comptait 1 988 243 habitants10 et son aire urbaine plus de quatre millions
Au niveau taille , Montréal c'est plutôt Barcelone ou Paris ?
Quelque part entre les deux.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

abouMPSI

Re: Recherche opérationnelle sur Montréal

Message par abouMPSI » 30 sept. 2015 16:04

Comme dit Pater :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barcelone

Montréal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al
Région métropolitaine de Montréal - Grand Montréal (aire urbaine)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... tr%C3%A9al

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris

Population
Densité au km2
(et tu peux aussi recroiser avec des cartes géographiques...)

Message par padpad » 30 sept. 2015 16:06

abouMPSI a écrit : (et tu peux aussi recroiser avec des cartes géographiques...)
c'est statistique ou prospectif comme données ça :-) ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 30 sept. 2015 19:36

padpad a écrit :
abouMPSI a écrit : (et tu peux aussi recroiser avec des cartes géographiques...)
c'est statistique ou prospectif comme données ça :-) ?
Les 2, mon capitaine... :)

Pub :

Répondre