PPE

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PPE

Message par driagon » 04 oct. 2015 19:52

Bonjour tout le monde 8) , tout d'abord je sais que ce n'est pas un sujet sur un TIPE mais je ne savais pas où mettre ce sujet ;). voilà, je suis en terminale ssi et notre prof de méca nous laisse le choix du PPE (la chance!). le problème c'est que plus vaste est le choix, plus difficile est la décision :( . Je le demandais si c'êtait possible de fabriquer un mini-moteur (voulant travailler dans la propulsion spatiale ce serait on ne peut mieux). Mais le problème c'est que ceci va peut être être un peu coûteux et dangereux surtout. Si ce n'est pas possible j'aimerais bien avoir quelques idées pour ne pas me retrouvé à fabriquer une armoire pour tétraplégique (ceci étant le projet de mon collègue). voila à os claviers et à plus bas !!
Si Vivaldi avait vécu à notre époque, il ferait du Hard Rock ou du Métal, il a toujours été un musicien métallique au bon sens du terme ! (Jean-Michel Jarre).

django

Re: PPE

Message par django » 04 oct. 2015 21:52

Laisser le choix pour le PPE est ce qu'il y a de pire. D'abord parce que ce projet est bien circonscrit dans le temps, il est donc hors de question de perdre du temps pour trouver un sujet réalisable et intéressant comme c'est le cas lors du TPE. Selon moi il faut arrêter de croire que parce qu'un projet semble cool, il correspond aux attentes pour un PPE.
Mon PPE était un système de triangulation laser, donc à priori rien de bien fun. Sauf qu'en plus d'être tout à fait faisable, le système qu'on a réalisé était très pluridisciplinaire, et c'est bien cela l'attente pour l'épreuve de SI du Bac. Il est intéressant que cela comprenne:
  • Un choix d'actionneur
  • Un choix de transmission et d'adaptation au mouvement recherché
  • Le choix d'une chaine d'acquisition et de traitement (choix et placement des capteurs, éventuel traitement des signaux)
  • La réalisation d'une commande (assez souvent c'est programmer une carte mais ça peut être encore plus basique parfois)
Le projet de l'armoire est selon moi plus porteur, parlez en à votre prof. Ce qui sera le plus difficile, ce sera la conception du guidage en translation de l'armoire, ce qui est hors programme de 1ere/Tnle S.

abouMPSI

Re: PPE - Projet pluritechnique encadré

Message par abouMPSI » 05 oct. 2015 10:28

N'ayant pas fait Terminale S,
j'apprends donc que :

PPE : Projet pluritechnique encadré, destiné à remplacer les TPE en classe de Terminales S-Sciences de l'Ingénieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PPE

Message par Scribe » 05 oct. 2015 18:44

C'est drôle, j'avais exactement le même projet quand j'étais en TS ! Hélas, autant te le dire tout de suite, ce ne sera pas possible :
  • C'est dangereux
  • Ça peut même être illégal (l'usage de substances pyrotechniques est règlementé)
  • C'est irréalisable en pratique (de façon sûre en tous cas, il y a aura toujours des timbrés sur Internet pour faire des réacteurs à partir de pots d'échappement...)
  • C'est bien trop complexe d'un point de vue théorique
  • Ton lycée ne pourra pas t'aider
Personnellement, j'avais fini par choisir de concevoir et réaliser un robot-sumo en guise de PPE. Le sujet avait l'air moins intéressant, mais il a permis de proposer une démarche d'ingénierie complète (analyse fonctionnelle, cahier des charges, dimensionnement, conception des sous-systèmes mécaniques et électriques), ce qui était en fait vraiment passionnant. Le programme de SI de lycée (en tous cas l'ancien) était d'ailleurs parfaitement adapté à la robotique. Quitte à rester dans le domaine spatial, pourquoi ne pas s'intéresser aux sondes, par exemples ? Concevoir une mini-sonde terrestre (autrement dit, un robot d'exploration) qui se promènera dans un bac à sable ou un champ labouré avec des expériences embarquées, par exemple, rentre pile dans le programme ! Par contre, c'est peut-être un poil ambitieux, il faudrait voir à combien vous pouvez travailler dessus.
django a écrit :Laisser le choix pour le PPE est ce qu'il y a de pire.
Je ne suis pas d'accord. Un élève qui a des centres d'intérêt pas trop exotiques se débrouillera toujours pour faire un travail intéressant. Ça vaut mille fois mieux qu'un groupe complètement blasé qui traite un sujet qu'il n'aime ni ne comprend pas. Et à 16-18 ans, on commence à avoir suffisamment de maturité pour savoir ce qui nous intéresse.
abouMPSI a écrit : PPE : Projet pluritechnique encadré, destiné à remplacer les TPE en classe de Terminales S-Sciences de l'Ingénieur.
Sauf si la réforme a tout changé, le PPE (de TS) ne remplace le TPE (de première).
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Message par driagon » 06 oct. 2015 09:12

J'avoue aimer l'idée d'un robot d'exploration mais est ce que les pièces à acheter ne vont pas être un peu coûteuse? Et faudra t-il construire un terrain comparable à la surface de Mars?
Si Vivaldi avait vécu à notre époque, il ferait du Hard Rock ou du Métal, il a toujours été un musicien métallique au bon sens du terme ! (Jean-Michel Jarre).

Message par driagon » 06 oct. 2015 09:14

:arrow: Django: Qu'entends- tu par conception en translation? Les mouvements des différents tiroirs?

Message par Scribe » 06 oct. 2015 13:08

driagon a écrit :J'avoue aimer l'idée d'un robot d'exploration mais est ce que les pièces à acheter ne vont pas être un peu coûteuse? Et faudra t-il construire un terrain comparable à la surface de Mars?
Pas vraiment. D'autant que tu peux construire ça presque exclusivement avec du matériel de récupération, ou en tous cas en stock dans ton lycée (si celui-ci propose l'option SI depuis suffisamment longtemps). Pour le terrain, c'est à toi de voir : Mars, la Lune ou autres... N'oublie pas que tu n'es pas obligé (d'ailleurs ce serait quasiment impossible) de le faire à l'échelle 1 ; une version miniature fera amplement l'affaire, et se contentera d'une faible surface de terrain « extraterrestre ». Le projet serait intéressant puisqu'il faudrait commencer par identifier les contraintes qui pèsent sur un tel système (déplacement sur des rochers, communications retardées avec la Terre, poussières, températures, rayonnement cosmique, autonomie, etc.), choisir laquelle ou lesquelles tu vas reproduire sur ton modèle (toutes ne sont pas facilement reproductibles), et à partir de là, dérouler la démarche de conception. Sans oublier l'exploitation des résultats expérimentaux (qui peut être très simple ou très riche suivant les choix réalisés) pour couronner le tout.
Dernière modification par Scribe le 06 oct. 2015 19:53, modifié 1 fois.
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

django

Message par django » 06 oct. 2015 19:42

driagon a écrit ::arrow: Django: Qu'entends- tu par conception en translation? Les mouvements des différents tiroirs?
Je parle ici de guidage en translation. A savoir comment réaliser une liaison glissière. Si je ne me trompe pas le genre d'armoire dont tu parles doit translater verticalement (sur un mur par exemple)

Message par driagon » 07 déc. 2015 16:31

nos professeurs nous ont précisé le cahier de charge. Maintenant, il s'agit d'une armoire pour enfants avec une forme pour chaque étage. Par exemple, l'enfant dispose un objet triangulaire devant une caméra. cette caméra voit de quel forme est l'objet puis dispose l'étagère associée au triangle à hauteur de l'enfant. Pourrais-je avoir des conseils sur la conception ou le choix des composants.
Merci au revoir !

Message par driagon » 08 déc. 2015 14:09

up !

Répondre