Arts et Métiers 2015

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et Métiers 2015

Message par paname75 » 28 oct. 2015 13:38

Nous avons reçu un long message d’une étudiante des Arts et métiers ParisTech (ex-ENSAM), qui dénonce des pressions psychologiques. C’est un vrai lavage de cerveau que les anciens font subir aux nouveaux : privations de sommeil et de nourriture, textes à apprendre par cœur, etc.

Le cas de cette école est assez emblématique, parce que cela fait des années que cela dure. L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a pourtant exigé que ces pratiques cessent, dans un rapport de février 2015. L’établissement a pris des engagements, mais ce témoignage semble montrer que rien ne change.

Le plus triste , c'est que cette étudiante avait peut-être eu Mines Sainté, par exemple.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 28 oct. 2015 14:00

le maronnier habituel (avec quasiment les memes mots qu'il y a 10 ans)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Diogene

Message par Diogene » 28 oct. 2015 14:02

Les mêmes mots ou les même maux ?

Diogene

Message par Diogene » 28 oct. 2015 14:03

corderaide a écrit :C'est quoi le rapport avec les Mines de Saint-Et ?
Centrale Lyon plutôt. Mines de SaintE plus intello si on veut

Message par piroud » 28 oct. 2015 14:15

Diogene a écrit :Les mêmes mots ou les même maux ?
les memes mots dans l'interview

pour les maux, vu l'evolution en 15 ans, je doute.
apres, je ne me prononce pas sur la lettre recue cette anne, je n'ai pas entendu parler de probleme mais je ne suis pas en France et je n'ai pas vraiment suivi la periode de transmission des valeurs cette annee

par contre, la ou ca m'etonneras toujours, c'est quand on critique (avec raison) les privations de sommeil du a du bizutage mais que pour les epreuves type piscine a l'EPITA ou a l'ecole 42, ou les eleves doivent rendre des projets au milieu de la nuit, ou ils se privent volontairement de sommeil, ou ils bossent 7/7 (voir les recits faits au moment de l'ouverture de l'ecole 42, des trucs que l'inspection du travail interdirait sur le champs en entreprise), la on parle de pedagogie innovante, etc
J.Piroud
Cl199

Message par paname75 » 28 oct. 2015 14:54

C'est quoi le rapport avec les Mines de Saint-Et ?
Mines Sainté, c'est un exemple.

Le problème, c'est que certains ne sont pas informés de la quasi-nécessité,

d'envoyer un membre de la famille ou amis, sur place , dans les écoles visées.

A la période de la rédaction de la liste des voeux sur SCSI ou avant.

Parce qu'une fois sur place, en bavardant un peu avec les étudiants, on arrive à avoir une idée de ce qui se passe dans une école.

Et ça , ça n'apparait pas ou peu dans les forums ni dans le classement de l'Etudiant.

Sur place, on ressent vraiment l'atmosphère d'une école et là on ressent vraiment des différences d'une école à l'autre.

Ok, c'est forcément parcellaire et pour le bizutage, il suffit de poser la question.

Et voyant les étudiants en blouse grise et leur tête et en ressentant l'ambiance, l'étudiante en question aurait peut-être préféré une autre école.

Diogene

Message par Diogene » 28 oct. 2015 15:03

paname75 a écrit :
Et voyant les étudiants en blouse grise et leur tête et en ressentant l'ambiance, l'étudiante en question aurait peut-être préféré une autre école.
Vu la réputation qu'ont les Arts de ce coté, ce qui m'épate, c'est le nombre d'étudiants qui tombent de nues chaque année.

A croire qu'il faudrait leur faire signer une décharge du genre " j'ai été mis au courant par le grand meuteu que je vais subir un lavage de cerveau à l'issue duquel
je serais persuadé(e) d'avoir intégrer une école en mieux que l'école centrale de Paris"

Message par Houno » 28 oct. 2015 17:40

Je suis aux arts et je n'ai subit aucune privation de sommeil ni de nourriture depuis la rentrée..
Quant aux textes à apprendre, il n'y a rien d'humiliant à apprendre quelques chansons..

Jammy

Message par Jammy » 28 oct. 2015 18:46

Pour venir d'une prépa qui fournit environ 30% de chaque promo à Cluny (enfin c'est ce qu'on dit, mais ils sont 25-30 chaque année), j'ai eu pas mal de retours sur le fameux bizutage, ou plutôt sur leurs impressions, parce que bien sûr ils ont interdiction formelle de dire quoi que ce soit.
La plupart des nouveaux gadzarts sont totalement ravis de leur nouvelle école. Certains sont totalement blasés. Mais tous s'accordent pour dire qu'ils n'ont que très peu de temps libre (parfois des trucs du type "rdv à 20h dimanche soir aucun retard accepté"), et se font fréquemment insulter.

Message par piroud » 28 oct. 2015 19:16

Jammy a écrit :Pour venir d'une prépa qui fournit environ 30% de chaque promo à Cluny (enfin c'est ce qu'on dit, mais ils sont 25-30 chaque année), j'ai eu pas mal de retours sur le fameux bizutage, ou plutôt sur leurs impressions, parce que bien sûr ils ont interdiction formelle de dire quoi que ce soit.
La plupart des nouveaux gadzarts sont totalement ravis de leur nouvelle école. Certains sont totalement blasés. Mais tous s'accordent pour dire qu'ils n'ont que très peu de temps libre (parfois des trucs du type "rdv à 20h dimanche soir aucun retard accepté"), et se font fréquemment insulter.
vu la taille des promos actuellement, c'est plutot 15-20%,
pour le temps libre, c'est surtout de l'organisation du temps, les RDV "impose" etant en fait tres simple a respecter(quand on a cours le lundi a 08h00 et que l'on est interne, de toute facon, 95% des eleves sont la le dimanche a 20h meme si il n'y avait aucune contrainte)
pour les insultes, je suis surpris, mais ca ne me semble pas normal
J.Piroud
Cl199

Répondre