Travailler le matin ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler le matin ?

Message par ElZed » 26 oct. 2015 10:50

Ouai quand on est de nature une personne qui en ayant 14h de sommeil j'arrive à me plaindre d etre fatiguer... je me dis qui me réveiller a 6h c est l'horreur, mais d'un côté si on arrive à se coucher vers 21h00-30 il parait que les heures avant 00h00 sont très bonnes... A essayer
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Message par Ramen » 26 oct. 2015 12:12

Oui les heure de sommeil entre 21h et 00h00 sont réputées être les plus reposantes, et les plus utiles pour tout ce qui est travail de la mémoire/assimilation des connaissance. En prépa on voit beaucoup de gens qui sacrifient des heures de sommeil pour travailler et qui se noient sans plus arriver à rien retenir ni à suivre en cours, c'est un vrai cercle vicieux.
(*Source: expérience personnelle et observation de mes camarades de classe de l'époque, à prendre avec un grain de sel donc).

Pour info je suis une grosse dormeuse (sisi) et j'arrivais bien à survivre en me levant tous les jours à 6h et en me couchant à 22H30, je ne te connais pas mais il n'y a peut-être pas besoin que tu te couches à 21h pour se lever à 6h, c'est pas très bon en plus de se coucher toute suite après le repas.

Je suis un peu sceptique sur cette histoire de travailler le matin. Dans mon cas mon cerveau a besoin de breaks d'une heure avant et après un effort intellectuel pour être bon à quelque chose. "Heureusement" j'avais 1h de transport matin et soir ce qui me permettait d'avoir ces pauses sans trop culpabiliser.
Enfin bref, se lever et enchainer directement sur du taff, c'est carrément imposible pour moi. En ayant déjà 3 à 4h de cours où il faut se concentrer le matin ça ma parait contre-productif de se rajouter une heure de concentration en plus avant.
Mais bon chacun a un mode de fonctionnement différent . Peut-être que c'est top pour certaines personnes de se lever à 6h tous les matins et d'enchainer direct sur des maths à la sortie du lit.

Message par Siolag » 26 oct. 2015 16:21

Ramboslim a écrit :Bonjour

Sa dépend vraiment de chacun , certaine personne ont besoin de 5 h de sommeille et hop en forme toute la journée , ( 5 h n'importe quand , 2h - 7h par exemple) . J'en connais même un qui bosse de 18h/ 1 h puis de 7 à 7h 30!!( il à tenu comme sa toute sa sup , chapeau le mec).Tandis que d'autre , bah 9 h mini et ils sont KO le matin ^^ ( mais c'est pas pour autant qu'il ne réussissent pas , loin de la !)

Il faut vraiment apprendre à ce connaitre et savoir ou / quelle endroit / quelle heure tu es le plus productif . Certain l'aprem, d'autre le matin . A toi de tester :D
Le truc c'est qu'il y a quand même une certaine tendance : il doit y avoir une gaussienne derriere tout ça (distribution du degré de forme selon le temps/heure de sommeil). Le souci c'est que l'on pense souvent que l'on fait partie des gens en marge : ceux qui sont à l'extérieur des 3*écart-type, peut-être que parmi les taupins on a plus tendance à faire partie de gens en marge ???

bedal

Message par bedal » 26 oct. 2015 19:05

pour moi c'était impossible car je me levais déjà à 6h , je prenais les transports en commun à 7h

strasjmlr

Message par strasjmlr » 02 nov. 2015 22:57

Kitri a écrit :C'est bien à condition de se coucher plus tôt le soir pour compenser :mrgreen: (ça parait logique mais on se fait rapidement dépasser par le temps, surtout en prépa ^^)
L'appel au secours qu'essaie de nous envoyer cette jeune fille peut être traduit de la manière suivante : "Quand j'me bourre la gueule le soir c'est trooooop chaud de me lever le lendemain matin... Si tu viens dans ma prépa - 3 cuites par semaine en moyenne - t'es sûr de pas bosser l'matin gamin..."

ElZed, préserve toi, évite le sud-ouest.

Message par donniedark » 02 nov. 2015 23:40

strasjmlr a écrit :
Kitri a écrit :C'est bien à condition de se coucher plus tôt le soir pour compenser :mrgreen: (ça parait logique mais on se fait rapidement dépasser par le temps, surtout en prépa ^^)
L'appel au secours qu'essaie de nous envoyer cette jeune fille peut être traduit de la manière suivante : "Quand j'me bourre la gueule le soir c'est trooooop chaud de me lever le lendemain matin... Si tu viens dans ma prépa - 3 cuites par semaine en moyenne - t'es sûr de pas bosser l'matin gamin..."

ElZed, préserve toi, évite le sud-ouest.
Et viens au Parc, on est bien :mrgreen:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

strasjmlr

Message par strasjmlr » 02 nov. 2015 23:44

donniedark a écrit :Et viens au Parc, on est bien :mrgreen:
J'osais pas le dire, j'ai aucune légitimité...

Message par ElZed » 03 nov. 2015 15:49

Bah j'ai essayé de me lever a 6h ce matin, j'ai cru que c'tait finit ma vie tellement c'etait dur :lol:
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Message par donniedark » 03 nov. 2015 19:08

ElZed a écrit :Bah j'ai essayé de me lever a 6h ce matin, j'ai cru que c'tait finit ma vie tellement c'etait dur :lol:
J'me suis levé toute ma terminale à 5h30, t'es une ptite nature :roll: :mrgreen:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Message par mathind » 03 nov. 2015 19:24

Quelle est l'utilité de se lever à 5h30 en terminale ?

Répondre