Après l'ENS

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
abouMPSI

Re: Après l'ENS

Message par abouMPSI » 12 nov. 2015 18:12

Quelqu'un m'a dit qu'il était en vacances forcées ("banni ça m'aille")...

Pater

Re: Après l'ENS

Message par Pater » 12 nov. 2015 18:37

corderaide a écrit :
brank a écrit :Bin un type de 30 ans qui a fait sa thèse+ATER+post doc et qui trouve pas de poste de MCF donc il se sert de son agreg comme parachute.
Yep.
Enfin sinon il peut aussi avoir fait une thèse bankable pour le privé et se faire débaucher.
J'ai trouvé des chiffres, mais centrés sur Ulm et anciens ; inconvénient : ne peut que mal rendre compte de la situation récente / avantage : rend compte de cohortes avec le recul suffisant.
Résultat en sciences : travaille dans le secondaire (CPGE comprises !) : entre 10 et 15%
donc minoritaire
et comme indiqué par Corderaide, il y a des portes de sortie (privé, haute fonction publique...)

abouMPSI

Re: CPGE après l'ENS

Message par abouMPSI » 12 nov. 2015 18:41

Pater a écrit :secondaire (CPGE comprises !)
tu devrais mettre un "sic" au lieu d'un point d'exclamation... :)

heavenhel

Re: Après l'ENS

Message par heavenhel » 12 nov. 2015 18:45

corderaide a écrit :
Pater a écrit :
brank a écrit :Moi j'aimerais bien qu'on me donne le taux de normalien obtenant un poste de MCF ( ou équivalent type CR). Beaucoup finissent prof dans le secondaire.
Tu soulèves un bon point :
Si l'on parle des sciences - et seulement des sciences - combien finissent dans le secondaire (qui ne le souhaitaient pas naturellement) ?
Si tu veux pas finir dans le secondaire, tu passes pas l'agreg, tu fais un master pipo avec une école d'ingé et roulez jeunesse dans le privé.
Hormis les agrégés/capesiens, je vois mal qui peut aller dans le secondaire sans le vouloir... vraiment.
Un type qui n'a pas pensé au privé avant sa thèse, ie qui n'a pas forcément cherché à développer en thèse des compétences bankable, des réseaux, de découvrir la culture d'une entreprise ou qui l'a même envisagé.

Je suis assez persuadée qu'une part du problème de l'embauche des docteurs dans le privé réside dans le fait que ceux-ci ne savent souvent pas ce qu'ils pourraient y faire (et donc ce qui pourraient leur plaire) et du coup n'essaient même pas. Ils se rabattent alors sur les concours d'enseignement, parce que ça ils savent qu'ils peuvent.

Hugo7

Re: Après l'ENS

Message par Hugo7 » 12 nov. 2015 19:29

heavenhel a écrit : La France fait partie des pays plutôt généreux pour le financement des thèses (edit : quand tu as un financement sur Contrat Doctoral ou CIFRE), au moins en Europe. Déjà parce que nous touchons un salaire et pas une bourse (contrairement à beaucoup de pays) et que Paris mis à part, on a de quoi vivre correctement (dans la moyenne des pays européens).
La grosse différence est la valeur de la thèse hors du monde universitaire. Clairement pas très élevée en France souvent (mais pas toujours).

Merci pour ta réponses avisée Heavenhel !


Je ne voulais pas créer de polémique ^^. Je suis autant attiré par l'ingénierie que la recherche. Voila pourquoi je veux aller en CPGE.


Une autre question me turlupine : D'abord on critique les ENS , disant que ya pas de débouchés bien que la formation académique y soit élevée, on dit qu'il vaut mieux aller dans une école d'ingénieur pour avoir une sécurité au cas-ou.

Mais dans l'autre, dans ces écoles d'ingénieurs "ou on est sur de trouver du boulot", certains font en 2ème année un M1 en // et en 3ème année font un M2 en // et certains même font une L3 en // de la 1ère année car ils trouvent que la formation dans cette école d'ingénieur n'est pas assez scientifique ...

N'y-t-il a pas un paradoxe ?

Je veux dire ces gens-la qui font une L3/M1/L2 en // de leurs école d'ingénieurs qui veulent des cours de haut niveau, n'auraient pas t-ils mieux fait d'aller dans une ENS qui bénéficie de cours de haut niveau pour la recherche, des TP plus longs etc ? Tout en sachant que dans les ENS on peut retourner après dans une école d'ingénieurs.

Mais en y réfléchissant je trouve ça dommage d'aller dans une école d'ingénieur et de suivre pour la majorité du temps d'autres cours à côté..

Entre écoles d'ingénieurs et ENS, doit-on vraiment choisir entre cours de management/cours scientifiques et débouché/pas de débouchés ou un équilibre est-il possible ?

Je prends une exemple un domaine qui m'intéresserait plus tard : La cryptographie : J'ai parlé avec une chercheuse dans ce domaine,qui m'a dit que les formations en cryptographie étaient enseignées en gros en Master ( ce diplôme compte!). Donc vaut-il mieux que après la CPGE je m'oriente vers une école d'ingénieurs généraliste, et que après je fais un Master 1 et Master 2 en // et cela veut dire que j'ai pleins de cours qui ne m'intéresseraient pas... Ou alors devrai-je tenter une ENS et faire une L3 Math-info (possible à Lyon et à Ulm et à Cachan je crois) et prendre le temps de cultiver cette passion jusqu'au M2) ?

abouMPSI

Re: Après l'ENS

Message par abouMPSI » 12 nov. 2015 19:34

Hugo7 a écrit :dans ces écoles d'ingénieurs, certains font en 2ème année un M1 en // et en 3ème année font un M2 en // et certains même font une L3 en // de la 1ère année
[...] dommage d'aller dans une école d'ingénieur et de suivre pour la majorité du temps d'autres cours à côté.
Renseigne toi un peu :
- il y a des cursus ingénieur où l'ingénieur suit à plein temps un Master (pas en parallèle ! Leurs cours suivis en master sont comptabilisés pour leur cursus et diplôme ingénieur)
- quelques élèves suivent en parallèle un Master en plus de leur cursus ingénieur. Mais comment font-ils pour faire rentrer 2 heures de cours dans une seule case de leur emploi du temps ? il faut une sacrée capacité de travail
:shock:

bedal

Re: Après l'ENS

Message par bedal » 12 nov. 2015 19:39

abouMPSI a écrit :
Hugo7 a écrit :dans ces écoles d'ingénieurs, certains font en 2ème année un M1 en // et en 3ème année font un M2 en // et certains même font une L3 en // de la 1ère année
[...] dommage d'aller dans une école d'ingénieur et de suivre pour la majorité du temps d'autres cours à côté.
Renseigne toi un peu :
- il y a des cursus ingénieur où l'ingénieur suit à plein temps un Master (pas en parallèle ! Leurs cours suivis en master sont comptabilisés pour leur cursus et diplôme ingénieur)
- quelques élèves suivent en parallèle un Master en plus de leur cursus ingénieur. Mais comment font-ils pour faire rentrer 2 heures de cours dans une seule case de leur emploi du temps ? il faut une sacrée capacité de travail
:shock:
aménagement de cursus , ils peuvent faire 20 ou 30 crédits je crois en M2 et compléter par la filière qu'ils suivent en école d'ingé. Ex filière transport ENSTA + Master acoustique UPSAY


Après y a des filières automatiquement adossées à des master comme la filière Génie maritime ENSTA 8) (ce qui fait que t'as automatiquement le M2 sans avoir besoin de faire du surplus ; pratique pour le CV)

Kiwai10

Re: Après l'ENS

Message par Kiwai10 » 12 nov. 2015 20:25

Hugo7 a écrit : Une autre question me turlupine : D'abord on critique les ENS , disant que ya pas de débouchés bien que la formation académique y soit élevée, on dit qu'il vaut mieux aller dans une école d'ingénieur pour avoir une sécurité au cas-ou.

Mais dans l'autre, dans ces écoles d'ingénieurs "ou on est sur de trouver du boulot", certains font en 2ème année un M1 en // et en 3ème année font un M2 en // et certains même font une L3 en // de la 1ère année car ils trouvent que la formation dans cette école d'ingénieur n'est pas assez scientifique ...

N'y-t-il a pas un paradoxe ?

Je veux dire ces gens-la qui font une L3/M1/L2 en // de leurs école d'ingénieurs qui veulent des cours de haut niveau, n'auraient pas t-ils mieux fait d'aller dans une ENS qui bénéficie de cours de haut niveau pour la recherche, des TP plus longs etc ? Tout en sachant que dans les ENS on peut retourner après dans une école d'ingénieurs.

Mais en y réfléchissant je trouve ça dommage d'aller dans une école d'ingénieur et de suivre pour la majorité du temps d'autres cours à côté..

Entre écoles d'ingénieurs et ENS, doit-on vraiment choisir entre cours de management/cours scientifiques et débouché/pas de débouchés ou un équilibre est-il possible ?

Je prends une exemple un domaine qui m'intéresserait plus tard : La cryptographie : J'ai parlé avec une chercheuse dans ce domaine,qui m'a dit que les formations en cryptographie étaient enseignées en gros en Master ( ce diplôme compte!). Donc vaut-il mieux que après la CPGE je m'oriente vers une école d'ingénieurs généraliste, et que après je fais un Master 1 et Master 2 en // et cela veut dire que j'ai pleins de cours qui ne m'intéresseraient pas... Ou alors devrai-je tenter une ENS et faire une L3 Math-info (possible à Lyon et à Ulm et à Cachan je crois) et prendre le temps de cultiver cette passion jusqu'au M2) ?
1) Tout le monde n'a pas forcément accès aux ENS qui ne sont pas triviales à décrocher ^^

2) Si t'as un sujet pas trop fonda c'est franchement pas trop compliqué de décaler dans le privée si t'es un minimum débrouillard comme le dit Corderaide

3) On peut pas faire de généralités 'écoles d'ingé' tellement il y a de différences entre chaque
Certaines sont volontairement sur le créneau management, l'ENSTA est clairement sur le créneau scientifique, faut se renseigner voir si les cours sont très survolés ou un minimum approfondis..

4) Le M2 en // de la 3A c'est cool pour creuser un sujet qui t'intéresse si tu veux poursuivre en thèse ou améliorer tes chances d'avoir un poste technique sur le sujet

heavenhel

Re: Après l'ENS

Message par heavenhel » 12 nov. 2015 21:06

corderaide a écrit :Avec tout le blabla sur la recherche qui va mal & co, oublier de se prévoir une backup strat c'est quand même concon... ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, règle de base, heaven.
Bah je suis bien d'accord hein, et d'ailleurs je suis pas folle je le fais pour ma thèse. Mais je sais que souvent on me regarde comme ça : :shock:
Hugo7 a écrit : Une autre question me turlupine : D'abord on critique les ENS , disant que ya pas de débouchés bien que la formation académique y soit élevée, on dit qu'il vaut mieux aller dans une école d'ingénieur pour avoir une sécurité au cas-ou.

Mais dans l'autre, dans ces écoles d'ingénieurs "ou on est sur de trouver du boulot", certains font en 2ème année un M1 en // et en 3ème année font un M2 en // et certains même font une L3 en // de la 1ère année car ils trouvent que la formation dans cette école d'ingénieur n'est pas assez scientifique ...

N'y-t-il a pas un paradoxe ?
Si.
La sécurité des écoles d'ingé n'est pas absolue (si tu as une formation qui n'intéresse pas, et bah elle intéresse pas).
Ensuite, tu peux aller dans le privé après les ENS mais c'est moins naturel (on est moins en contact avec les boites et on y est moins poussés).
Je veux dire ces gens-la qui font une L3/M1/L2 en // de leurs école d'ingénieurs qui veulent des cours de haut niveau, n'auraient pas t-ils mieux fait d'aller dans une ENS qui bénéficie de cours de haut niveau pour la recherche, des TP plus longs etc ? Tout en sachant que dans les ENS on peut retourner après dans une école d'ingénieurs.
Ça dépend du M2. Certains M2 dans des domaines appliqués ne sont pas...idéaux quand tu es à l'ENS mais sont excellents en écoles si tu veux faire de la recherche dans ces domaines.
Plutôt que d'avoir une approche hyper-généraliste, il faut mieux réfléchir en fonction de ton projet.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après l'ENS

Message par Raphaëlle » 12 nov. 2015 21:10

Je n'ai lu que rapidement mais :
- Au département de physique à Lyon, tous les normaliens qui l'ont demandé ont eu le financement de thèse spécifique. Mais evidemment tout le monde ne le demande pas, en particulier les agrégés qui sont partis enseigner avant la thèse (au moins 3 sur une promo de 30 environ). Mais à part eux, ya quand même pas beaucoup de gens qui ne font pas de thèse...

- a priori, à Ulm, en Physique, tout le monde a son financement spécifique, sauf quand on fait une bourde administrative.

- Comment peut-on se retrouver dans le secondaire après une thèse/l'ENS? Ben quand on rêve depuis toujours d'être prof, et qu'on n'a pas (encore?) de prépa. Ou quand on voulait faire de la recherche, que ça marche pas, et qu'on ne se voit pas aller dans le privé parce qu'on est un fonctionnaire dans l'âme et que l'enseignement c'est quand même cool.
Cependant, de ce que je vois de ma promo d'agrégés, une énorme partie de ceux qui voulaient une prépa l'ont eu. Même ceux qui ne voulaient pas de prépa s'y retrouvent finalement. Et je parle de la promo de 2012, c'est récent...
Franchement, ya moyen de ne pas rester dans le secondaire... (à moins qu'on se soit vraiment foiré(e) à l'agreg)

Répondre