Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
axelp

Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par axelp » 17 nov. 2015 23:12

Bonsoir,
je suis en PCSI au lycée Barthou à Pau (classé dans les 55 +- 5 ièmes prépas PCSI/PC selon les palmarès)

Je résume un peu mon cas: j'apprends très vite et n'ai besoin de relire mon cours que 1 voire 2 fois au max pour suivre en classe ou faire les exercices de TD, cet atout m'a fait passer toute ma scolarité avant le post-bac avec 16 de moyenne sans jamais ouvrir un bouquin, néanmoins évidemment cela ne marche pas en prépa (notes catastrophiques au début, là je me rattrappe un peu), je ne suis pas du tout habitué au travail régulier (en effet je galère fortement sur ce point, je suis incapable d'être efficace et aboutir à tous mes objectifs de taff proposés) et donc j'ai peur pour la suite.

Je convoîte l'X depuis tout petit, tous mes profs m'ont toujours dit "c'est sûr que ce gosse y arrivera tranquilement si seulement il se mettait au travail" (la même remarque à tous les conseils de classe), or étant dans une prépa provinciale de niveau pas particulièrement élevé et surtout étant loin d'être majorant de la classe (pour l'instant) je commence à perdre l'espoir et la motivation.

Quand j'arrive à être productif et bosser avec efficacité modérée (encore bien loin de celle que j'observe chez certains de mes camarades) cela porte ses fruits assez rapidement.

Auriez-vous des conseils pour bien travailler, des techniques, de la motivation, des astuces, des choses que vous auriez voulu que quelqu'un vous dise quand vous étiez en sup et qui aurait tout mis au clair (ça arrive toujours...), et en particulier des conseils pour préparer ces concours là (bosser surtout les définitions et questions de cours, ou méthodes de résolutions d'exos (je fais des fiches méthodes pour la résolution de différents types d'énoncés en maths par ex))?

Merci d'avance,

P.S., si ce post n'est pas dans la catégorie adéquate, merci de prévenir j'informerai un mod pour le déplacer ou l'éliminerai et reposterai sur la bonne rubrique.

abouMPSI

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup ?

Message par abouMPSI » 18 nov. 2015 11:14

parles en à tes profs actuels.

vises une classe étoilée. Genre Bordeaux Montaigne.

PSI ou PC ?

Avais-tu visé un autre lycée en APB ?

abouMPSI

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par abouMPSI » 18 nov. 2015 11:17

Compléter tes cours par des livres d'exercices, des annales de concours ?
(tu as vu les messages d'autres élèves posant la question sur les livres à leur conseiller ?)

axelp

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par axelp » 18 nov. 2015 13:14

J'ai les livres d'exos incontournables de Dunod ainsi que les Tout-en-un, je fais souvent un ou deux exos de ces livres le soir en maths, en ce qui concerne toutes les autres matières, ... Nada.

Il me semble inutile pour l'instant de prendre des annaconcours vu que les exercices et sujets traitent de la totalité du programme sup+spé mais les exercices de sup sont super poussés et mélangés à des notions de deuxième année (c'est au moins ce que j'ai perçu en essayant de faire des exos de Dénombrement et Suites de concours.

J'ai lu deux autres questions au sujet, y'aurait-il par hasard une FAQ sur les ENS?
Encore une fois je m'excuse je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum.

abouMPSI

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par abouMPSI » 18 nov. 2015 13:24

Certains conseilleraient les annales des anciens concours de math sup...

Sinon il y a le site "Banques Ecoles" des ENS, géré par ENS Lyon.
https://banques-ecoles.fr
(il n'est pas référencé sur SCEI ...)

Lutegarde

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par Lutegarde » 18 nov. 2015 13:46

Ce que je peux en dire n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder, néanmoins je crois que ça a en partie fait ses preuves.

Il y a à mon sens deux choses essentielles. La première est de liquider le mythe des élèves très brillants qui réussissent sans travailler. Ca n'existe pas, et il n'y a rien de terrible à réussir besogneusement, en particulier à l'X et aux ENS qui demandent un minimum d'investissement. La seconde est de garder en tête que passer beaucoup de temps à faire quelque chose ne signifie pas nécessairement que ce que l'on fait est pertinent et efficace.

Aux concours on ne demande pas d'être spécialement brillant-e, on demande d'avoir une bonne maîtrise des outils du programme. Dans l'abstrait cela pourrait vouloir dire être en mesure, face d'une situation relativement nouvelle, de mobiliser tous les outils nécessaires pour l'expliquer. Pour ça il n'y a pas de secrets, il faut connaître tous les outils en question, c'est-à-dire savoir son cours, au sens le plus fort qui soit. En d'autres termes, il ne faut pas juste connaître une suite de résultats, mais bien tout le raisonnement qui va avec, les petites remarques en apparence anodines, les applications numériques en apparence triviales etc. C'est à mon sens pas mal plus de travail que de savoir suffisamment pour suivre. Je ne suis pas sûre que pour ça faire des tonnes d'exercices ou de problèmes de concours ait un très grand intérêt. Typiquement je n'ai pour ainsi dire jamais fait ça (i.e. je n'ai jamais travaillé sur des exercices/problèmes autres que mes TD et mes DM, peut-être à une exception près qui ne me paraît pas très significative, et en spé je n'ai pratiquement jamais cherché mes TD en physique, et en chimie absolument jamais cherché ni mes TD ni les DM), je ne m'en suis pas beaucoup plus mal sortie.

Après la question est de savoir comment se motiver dans ce but-là et là je ne sais pas à quel point tout est généralisable. En ce qui me concerne procéder comme ça avait du sens parce que ce qu'on essayait de m'apprendre m'intéressait vraiment et que je voulais vraiment en savoir plus et comprendre ce que j'avais sous les yeux.

Lutegarde

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par Lutegarde » 18 nov. 2015 14:59

C'est vrai, mais je pense que c'est plus fatigant et moins efficace de bourriner que d'apprendre à réfléchir. C'est caricatural mais en maths c'est quand même plus économique à mon sens de savoir retrouver un résultat en faisant un dessin ou en ayant une bonne compréhension du pourquoi que de se fader de l'apprentissage d'hypothèses dont on ne comprend pas la nécessité.
En tout cas en ce qui me concerne, procéder ainsi m'a permis de ne jamais avoir à travailler des heures et des heures (je n'ai jamais travaillé après 22h, jamais le week-end, jamais pendant les vacances sauf au mois d'août avant de rentrer en spé, par contre modulo deux ou trois trucs en chimie en sup je n'ai jamais laissé traîner un truc que je ne comprenais pas, et j'ai systématiquement commencé à apprendre mon cours à le jour où je l'ai eu).

Après effectivement à l'époque j'avais trouvé le concours de l'X un peu plus facile que celui des ENS, au sens par exemple où le niveau de compréhension qui était attendu à l'oral de physique était un peu en-deçà.

Diogene

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par Diogene » 20 nov. 2015 13:11

Le mieux c'est d'être en TS1 à LLG ou d'avoir des parents normaliens ou profs de prépa.

MSman

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par MSman » 20 nov. 2015 13:17

Le mieux c'est de bosser.

Diogene

Re: Préparation pour les ENS/X dès la sup?

Message par Diogene » 20 nov. 2015 16:26

MSman a écrit :Le mieux c'est de bosser.
Un(e) fil/fille d'ouvrier non qualifié a une chance de rentrer à l'X

Un(e) fils/fille d'X parisien(ne) a 4000 x plus de chances d'intégrer l'X (des démographes et sociologues ont publié sur le sujet)

Donc les vrais génies provinciaux qui intègrent X/ENS ça existe évidemment, mais les dés sont un peu pipés au départ (on peut lire pour se distraire Le Théorème de Kropst d'Emmanuel Arnaud un roman qui devrait plaire aux taupins)

Après faut pas s'étonner de voir nos fameux corpsards pas pressés d'aller pantoufler n'être pas vraiment des flèches

Répondre