Création d'un Bachelor à l'X

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Raphaëlle » 19 déc. 2015 17:47

lsjduejd a écrit : Explique moi pourquoi ils ont rattaché ce bordel à l'X stp. Pourquoi ne pas le créer de toutes pièces de façon indépendante ? Pour profiter des installations ? Pourquoi pas ailleurs, en Province d'ailleurs ça aiderait la décentralisation tiens.
Ben pour profiter du prestige évidemment. Et pourquoi pas?
A noter : être plus nombreux à bénéficier d'un prestige n'implique pas que ce prestige baisse.
lsjduejd a écrit : Pourquoi ensuite cela rendrait-il l'X attractive à l'international puisque ce bachelor resterait indépendant du cursus ingénieur qui est le véritable faire-valoir de l'X ? De plus, ne penses-tu pas que l'X est déjà très réputée à l'international ?
Une formation qui commence à bac +3, c'est pas pratique, il faut faire les deux premières années ailleurs. Du coup de nombreux étrangers ne doivent pas se sentir concernés par cette école puisque, dans leur pays, quand on entre dans une université c'est pour y faire toutes ses études (aux séjours à l'étranger près).

Quant à la réputation de l'X à l'international, ben franchement je ne suis pas sure qu'elle soit si exceptionnelle que ça. En tout cas si tu dis à quelqu'un que tu viens de l'école polytechnique, il y a peu de chance qu'il (elle) pense d'emblée à celle de Palaiseau (ya celles de Lausanne, de Zurich et de Montreal pour ne citer qu'eux).
Par exemple, au niveau de la recherche, l'X n'est vraiment pas si exceptionnelle par rapport aux écoles polytechniques suisses. Et il se trouve que la recherche est un très bon moyen de se faire connaître à l'international.
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les meilleurs profs de l'X n'y font pas leur recherche...
lsjduejd a écrit : Enfin, la hausse du niveau moyen ? Via la fac ? T'y crois sérieusement ?
Le niveau moyen des entrés par le concours fac serait augmenté grâce au bachelor. Parce que pour l'instant ce concours existe, mais les entrés par cette voie semblent ne pas avoir eu une formation tout à fait adaptée.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par lsjduejd » 19 déc. 2015 18:23

Raphaëlle a écrit : Le niveau moyen des entrés par le concours fac serait augmenté grâce au bachelor. Parce que pour l'instant ce concours existe, mais les entrés par cette voie semblent ne pas avoir eu une formation tout à fait adaptée.
S'il est augmenté en moyenne, c'est donc que tu sous-entends qu'une majeure partie des entrants sur ce concours proviendront du bachelor... donc qu'il constituera une voie d'accès facilitée à l'X post-bac. Mais je suis d'accord avec toi, ce qu'il faut c'est augmenter la sélectivité de cette voie universitaire... et certainement pas en augmentant le nombre de places (oui +50 places en filière universitaire, c'est aussi dans cette désastreuse réforme) ce qui aura indubitablement l'effet inverse. Ne nous mentons pas.

En résumé, on aura donc un bachelor qui sera une voie d'accès facilitée à l'X via le concours universitaire qui sera d'un niveau... encore moins exigeant ! Moyen, moyen en terme de prestige...
8)

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Someone1348 » 19 déc. 2015 18:41

Tompouce67 a écrit :J'ai l'impression qu'il y a des gens qui se méprennent sur l'objectif de cette filière bachelor.
C'est avant tout pour augmenter l'attractivité à l'international : toutes les grandes universités à l'étranger proposent des cours à ce niveau et l'X essaie simplement de s'aligner.
Comme certains considèrent que financer la formation des étrangers sur les deniers de l'Etat, ça ne se fait pas, c'est pour ça que des frais des scolarisés sont prévus.
Et en plus, comme mentionné plus haut, à l'étranger, les gens ont l'habitude de penser que plus c'est cher, meilleur est la formation.

D'après les échos que j'ai eu, les étudiants qui intégreraient ce bachelor pourraient passer à terme le concours d'entrée universitaire mais n'auraient en aucun droit de passe-droit pour intégrer.
Donc je ne vois pas en quoi cela reviendrait à vendre un diplôme de l'X.
D'ailleurs, en supposant que le niveau des cours soient au moins aussi élevé que ce qu'on peut trouver en licence à l'université (ce qui semble réaliste à l'X), ça pourrait même aboutir à une augmentation du niveau moyen des élèves intégrant depuis la filière universitaire, qui ont souvent plus de difficultés à suivre les cours à l'X que les gens qui sont passés par la prépa.

Pourtant, un diplôme avec "École polytechnique, Université Paris-Saclay" marqué dessus que t'auras plus ou moins payé 10k€/an, peut devenir un diplôme acheté, il faudra voir comment ils évaluent les gens à l'entrée.

Est-ce que t'as déjà vu à quoi ressemble la Graduate School de l'X ? C'est un bordel qui marche très mal. Je crois même que son directeur a été remercié (d'une manière très rigolotte par un personnage très cher aux élèves ces derniers temps) il y a quelques mois à peine.

La Graduate School a aussi été créée pour le rayonnement à l'international et pour recruter des étrangers. Mais le truc marche mal et beaucoup de masters sont déçus par ce qu'ils ont vécu. Le seul qui tourne bien c'est le PHE, mais parce que c'est en partenariat avec l'ETH. Comment saura-t-on que le bachelor servira à quelque chose ? Ne devraient ils pas commencer par régler ce qui ne fonctionne pas (Graduate School) ?
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Tompouce67 » 19 déc. 2015 19:00

En ce qui concerne l'aspect polytechnicide, je peux garantir que les personnes qui mettent en place ces réformes ont tout le contraire en tête.

En ce qui concerne l'accès facilité par cette filière, je ne pense pas que le problème se pose parce que l'essentiel des gens qui suivront cette filière n'ont actuellement au mieux que la filière EV2 pour intégrer l'X.
Pour les quelques étudiants français qui penseraient que cette filière offre un accès facilité par rapport à la prépa, je ferai juste remarquer que c'est déjà le cas avec la filière universitaire actuelle (qui en plus est quasiment gratuite elle).

Pour ce qui est de la Graduate School, il y a sans doute quelques trucs à redire à l'X mais ne vous dites pas qu'ailleurs c'est forcément mieux. De toute façon, il va y avoir des changements à cause de Paris-Saclay.
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par lsjduejd » 19 déc. 2015 19:31

Tompouce67 a écrit :Pour les quelques étudiants français qui penseraient que cette filière offre un accès facilité par rapport à la prépa, je ferai juste remarquer que c'est déjà le cas avec la filière universitaire actuelle (qui en plus est quasiment gratuite elle).
Nous sommes donc tout à fait d'accord. Mais la réforme actuelle va dans la voie de la promotion de la voie universitaire (avec ça, plus les 50 places rajoutées). Cela rajoute donc de nouveaux problèmes plutôt que de régler ceux préexistants...
Ce qui m'inquiète, je ne vais pas vous le cacher, c'est aussi le fait que ce bachelor s'adresse aux français et non pas uniquement aux étrangers pour qui il pourrait en effet présenter une alternative à la filière préparatoire, peu développée à l'étranger (et alors le prix du bachelor s'expliquerait... puisqu'il s'adresserait à des étrangers dont l'état français n'a pas à payer les études).
8)

heavenhel

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par heavenhel » 19 déc. 2015 20:15

Tompouce67 a écrit :J'ai l'impression qu'il y a des gens qui se méprennent sur l'objectif de cette filière bachelor.
C'est avant tout pour augmenter l'attractivité à l'international : toutes les grandes universités à l'étranger proposent des cours à ce niveau et l'X essaie simplement de s'aligner.
Comme certains considèrent que financer la formation des étrangers sur les deniers de l'Etat, ça ne se fait pas, c'est pour ça que des frais des scolarisés sont prévus.
Et en plus, comme mentionné plus haut, à l'étranger, les gens ont l'habitude de penser que plus c'est cher, meilleur est la formation.
Dans ce cas là, pourquoi créer un Bachelor (et non une licence qui elle serait reconnue par l'état et les autres établissements d'enseignement supérieur) avec des frais d'inscriptions qui dépendent de la nationalité (idem fac pour les européens, au prix du Bachelor pour les non européens) ?

Parce que quand même dans les grandes universités étrangères, on délivre des vrais diplômes reconnus par l'état.
En résumé, on aura donc un bachelor qui sera une voie d'accès facilitée à l'X via le concours universitaire qui sera d'un niveau... encore moins exigeant ! Moyen, moyen en terme de prestige...
Le prestige d'une formation n'est pas basé sur le niveau d'entrée mais sur le niveau de sortie.
À l'X de prendre ses responsabilités c'est-à-dire de bien former, de refuser de diplômer des personnes qu'elle n'estime pas au niveau, d'obliger des redoublements ou de mettre à la porte des étudiants qui ne respecteraient pas les conditions académiques. C'est vrai pour l'X et pour tout établissement d'enseignement quelque soit l'examen préparé.
Si elle ne le fait pas, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même et certainement pas à la présence d'un Bachelor en son sein.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par LeCaRiBoU » 19 déc. 2015 20:24

corderaide a écrit :Ah, ces salauds de facqueux qui n'ont pas passé la case prépa, et qui volent les places de ces valeureux MP, faudrait les éradiquer pour purifier l'X !!
Hihi :D

Plus sérieusement, je suis quand même assez d'accord avec certains arguments cités plus haut: l'X est une école française, qui à mon humble avis devrait promouvoir un fonctionnement «juste», sans forcément chercher à s'aligner avec l'international ou autre.

Parce que non seulement il y a le problème des frais de scolarité, que je trouve personnellement scandaleux, mais, surtout, je serais prêt à parier qu'en recrutant post-bac on avantage les gamins de familles riches: je pense que plus on recrute tôt, plus on fait intervenir l'aléa du milieu social. En effet, au moins en prépa tout le monde sait qu'il faut bosser et connaît les règles du jeu, alors qu'avant ça on avantage clairement le fils de prof/chercheur/ingé... Et quand on voit à quel point le recrutement post-prépa de l'X est déjà inégal...
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par lsjduejd » 19 déc. 2015 20:49

corderaide a écrit :Ah, ces salauds de facqueux qui n'ont pas passé la case prépa, et qui volent les places de ces valeureux MP, faudrait les éradiquer pour purifier l'X !!
Mais alors toi, il doit te manquer une case.
Dernière modification par lsjduejd le 19 déc. 2015 20:57, modifié 1 fois.
8)

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par lsjduejd » 19 déc. 2015 20:50

Le prestige d'une formation n'est pas basé sur le niveau d'entrée mais sur le niveau de sortie.
À l'X de prendre ses responsabilités c'est-à-dire de bien former, de refuser de diplômer des personnes qu'elle n'estime pas au niveau, d'obliger des redoublements ou de mettre à la porte des étudiants qui ne respecteraient pas les conditions académiques. C'est vrai pour l'X et pour tout établissement d'enseignement quelque soit l'examen préparé.
Si elle ne le fait pas, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même et certainement pas à la présence d'un Bachelor en son sein.
Tu crois qu'elle aura les couilles de tenir une telle ligne de conduite ? Surtout vu comment ça part...

Et puis moins bon niveau d'entrée => moins bon niveau de sortie...
8)

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Raphaëlle » 19 déc. 2015 23:01

corderaide a écrit :Ah, ces salauds de facqueux qui n'ont pas passé la case prépa, et qui volent les places de ces valeureux MP, faudrait les éradiquer pour purifier l'X !!
C'est pas la question de voler des places à d'autres gens, c'est juste qu'il semblerait (je prends des précautions, parce que mes sources ne sont pas très nombreuses) que le niveau du concours fac soit qualitativement plus bas que celui de prépa. Du coup il y a un petit sentiment d'injustice plus que de dépossession.

En fait de manière générale je trouve ça bizarre que les gens de prépa ne puissent pas s'inscrire aux concours filières universitaires, alors que les faqueux peuvent s'inscrire au concours prépa. Il me semble que c'est clairement reconnaître qu'un concours est plus difficile que l'autre...

Répondre