Réforme collège 2016
Re: Réforme collège 2016
Bah alors les gars va falloir se sortir les DDC. Lancez vous en politique à 45-50 ans. Ou même dès le diplôme en poche
Re: Réforme collège 2016
Ouais c'est tentant, mais faut accepter de sacrifier une potentielle carrière de trader londonien... Le choix est difficile
Re: Réforme collège 2016
Tu as lu dans mes pensées, j'avais commencé à écrire "carrière de quant à la City"lsjduejd a écrit :Ouais c'est tentant, mais faut accepter de sacrifier une potentielle carrière de trader londonien... Le choix est difficile
Mais rien ne t'empêche de travailler une vingtaine d'années à Londres et revenir pour sauver l'éducation nationale de la misère du nivellement par le bas !
Re: Réforme collège 2016
Trop tard pour ?Charo a écrit :Dans 20 ans, ce sera trop tard !
Re: Réforme collège 2016
Ah oui on m'en a parlé. Mais je ne comprends pas : on nous parle d'une montée du chômage et chaque année des places de CAPES / agrégations sont vacantes ? C'est pas logique EN plus, comme vous le soulignez, le niveau de recrutement baisse --> le niveau moyen des profs chute --> c'est pas très encourageant pour le niveau des programme et donc des élèves... Que faudrait-il faire, sans tomber dans l'augmentation du niveau d'élèves par classe ou la diminution du nombre d'heures de cours ?heavenhel a écrit :Certains le font. Mais sont pas ou peu relayés dans la presse.mathophilie a écrit : Je plussoie l'intégralité du message. Meme si vous y allez plus fort que moi ^^
Cependant si l'issue du combat est déjà connue d'avance, pourquoi ne pas commencer à préparer la période d'après guerre ?
À l'heure actuelle, de nombreuses disciplines, parmi lesquelles les mathématiques, l'anglais, les lettres sont fortement déficitaires au CAPES voire à l'agreg (cas des maths) et même parmi les autres matières, le niveau de recrutement a dû baisser pour pourvoir les postes. La conséquence est qu'on ne PEUT pas maintenir le nombre d'heures de cours actuels dans ces disciplines (et encore moins l'augmenter) sans soit augmenter le nombre d'élèves par classe (ce qui n'est pas vraiment possible, ne serait-ce que parce que les bahuts n'ont pas été construits pour) ou laisser des élèves sans professeurs (ce qui est bien évidemment inacceptable à tous les points de vue).C'est évident que le niveau a clairement baissé, que les réformes sont une mauvaise idee alors POURQUOi persister et voter des réformes médiocres nivellant par le bas ?
Du coup, la solution de facilité c'est de diminuer le nombre d'heures de cours dans ces matières. On enrobe tout ça d'idéologie qui plait (et on a des gens pour la vendre) et ça passe comme une lettre à la poste.
Par ailleurs, les parents acceptent de moins en moins que leur enfant échoue. Donc pour ne pas les avoir sur le dos, on force les professeurs à les faire réussir (passage en classe supérieur, diplômes donnés...) ce qui entretient l'illusion que le gamin va quelque part même si dans les faits, il ne va nulle part.
Je crois aussi que philosophiquement, on a perdu l'idée de liberté par l'instruction. L'école est là pour former à un métier, pas pour former l'esprit. On n'a pas besoin d'un enseignement de qualité pour former à un métier. Pour former l'esprit si. Il suffit de regarder à quel point l'enseignement littéraire, historique et philosophique a été massacré depuis longtemps (alors que les sciences ont mieux résisté jusqu'à la réforme Chatel (2011)).
Naïvement j'aurais tendance à proposer un + grand accompagnement des profs, favoriser l'attractivité de ce métier, NE PAS BAISSER LE NIVEAU de recrutement, et augmenter le nombre de structures scolaires... M'enfin j'ai conscience que tout ceci coûte de l'argent...
Honnêtement, que les parents acceptent de moins en moins que leurs enfants échouent, si j'étais à l'éducation nationale, je leur demanderai de les faire bosser, leurs enfants (pas trop non plus, quand même ). Certains élèves échouent alors qu'ils auraient pu réussir avec du travail. Les vrais élèves en difficultés, ce sont pour moi les élèves qui n'y arrivent pas MEME en travaillant : ce critère réduit quand même les effectifs. Et pour ces enfants, justement + d'accompagnement, soutien avec les AP, d'où augmentation du nombre d'heures pour les profs motivés qui s'accompagnerait d'une augmentation cohérente de leur salaire (ce serait peut-être justement gage d'attractivité je ne sais pas.)
Il ne me choque pas que l'école forme aussi les esprits, sinon j'aurais crainte d'une spécialisation trop hâtive et pas assez "libre" ou assumée par l'élève. Dans la mesure où, là encore, il me semble et ce n'est que mon avis, que c'est un lieu d'éducation : que l'enseignement secondaire se restreigne à la formation à un métier, ça me semble être un peu trop une instrumentalisation des élèves, en mode "De toutes façons on ne te forme que pour taffer.". La culture, c'est beau, quand même A pondérer en fonction des séries, là encore, mais pas à supprimer...
Re: Réforme collège 2016
Ahah c'est tout à fait ça !!lsjduejd a écrit :Ouais c'est tentant, mais faut accepter de sacrifier une potentielle carrière de trader londonien... Le choix est difficile
Re: Réforme collège 2016
C'est très logique en fait.mathophilie a écrit : Ah oui on m'en a parlé. Mais je ne comprends pas : on nous parle d'une montée du chômage et chaque année des places de CAPES / agrégations sont vacantes ? C'est pas logique
Un jeune prof démarre après son CAPES par une année de stage qu'il choisit plus ou moins et qui se fait dans des conditions pas facile. Le salaire est mauvais (1325 net en débutant, 2900 maximum en fin de carrière, à comparer avec un salaire d'ingénieur).
Ensuite, il est envoyé quasi-sûrement dans les établissements les plus difficiles (et souvent loin de chez lui). Ça n'a l'air de rien, mais ce sont des années avec beaucoup de travail, aucune reconnaissance, des élèves très difficiles, des mauvaises conditions de travail, un salaire mauvais qui souvent implique une séparation de ses amis, de sa famille, de son conjoint. Et pas une année mais des années. Dans certaines académies, il faut compter une dizaine d'années pour espérer y retourner. Les sacrifices sont élevés pour une reconnaissance tant monétaire que sociale quasi-nulles.
À cela s'ajoute un mépris de la part du ministère, une disparition de plus en plus forte de l'enseignement de la matière (souvent une motivation forte).
Et enfin, le sens que tu donnes à ton travail. Que peux-tu apporter toi professeur d'histoire à des gamins qui à 15 ans ne savent pas lire ? Tu peux avoir l'impression de ne servir à rien au final. C'est toujours dur comme sentiment.
Alors ce n'est pas étonnant que de bons étudiants avec de nombreuses autres opportunités mieux payées, avec plus de reconnaissances et de meilleures conditions de travail ne passent pas le CAPES et/ou l'agrégation.
Rendre le métier de professeur attractif en augmentant les salaires, en améliorant les conditions de travail, en arrêtant de mépriser les enseignants.Que faudrait-il faire, sans tomber dans l'augmentation du niveau d'élèves par classe ou la diminution du nombre d'heures de cours ?
Re: Réforme collège 2016
si tu veux payer plus qqun, faut faire des économies qqpart d'autreRamboslim a écrit :C'est vrai qu'être enseignant c'est vraiment pas facile, surtout les mecs qui travaillent dans des coins on va dire très difficile.Il faudrait valoriser les enseignants dans le secondaire , vraiment , je trouve qu'ils font un boulot extraordinaire pour ce qu'ils sont payées .
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Réforme collège 2016
D'accord merci de votre réponse je commence à comprendre.
Puis percevoir l'argent dû par certains partis ou certaines personnes en état de fraude, ca aiderait (un peu certes) à boucher les trous...
Je plussoie.Ramboslim a écrit :C'est vrai qu'être enseignant c'est vraiment pas facile, surtout les mecs qui travaillent dans des coins on va dire très difficile.Il faudrait valoriser les enseignants dans le secondaire , vraiment , je trouve qu'ils font un boulot extraordinaire pour ce qu'ils sont payées .
Sur les jets privés par exemple.bullquies a écrit : si tu veux payer plus qqun, faut faire des économies qqpart d'autre
Puis percevoir l'argent dû par certains partis ou certaines personnes en état de fraude, ca aiderait (un peu certes) à boucher les trous...