Changer de prépa en deuxième année.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
ArmadaCovers

Changer de prépa en deuxième année.

Message par ArmadaCovers » 17 janv. 2016 19:52

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais il se trouve que les différents cas que j'ai vus/lus ne correspondaient pas à mon profil.

Voilà, je suis un étudiant en MPSI dans une petite prépa du sud de la France, et voici ce que m'a poussé à rédiger ce sujet.
La prépa dans laquelle je suis, c'était ma hantise, je ne voulais en aucun cas y poser les pieds, mais malgré mon dossier plutôt bon, je n'ai été pris qu'à cette dernière. Contraint d'y aller, je m'y suis donc rendu avec une idée en tête, une sort de préjugé: pour moi, il me serai clairement impossible d'intégrer une quelconque école 'prestigieuse' (du type ENS, Centrale, Mines etc...) en étant dans cette prépa. Depuis la rentrée (qui maintenant a eu lieu il y a plus de quatre mois), je n'arrive pas à me fixer un objectif pour travailler, je n'arrive pas à me dire qu'il faut que je donne tout ce que j'ai pendant deux ans pour réussir de beaux concours, car pour moi, ici, je n'en serai pas capable. Je ne me trouve pas de motivation. (je sais que certains vont dire que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais l'inverse, mais toujours est-il que malgré cette réflexion, mon état d'esprit reste le même)
J'ai donc regardé des écoles d'ingénieur qui me paraissaient plutôt bonnes, et dans lesquelles mon bon dossier de lycée aurait pu m'y faire rentrer (je parle par exemple de Polytechnique Montréal, ou Polytechnique Lausanne), mais je savais qu'au fond de moi, je n'irai pas dans ces écoles.

Je voudrai donc savoir quelque chose: sachant qu'aujourd'hui, je suis très motivé pour remonter mon dossier de prépa (qui n'est pas catastrophique: je suis 9 ème de ma classe en physique, entre 15 et 20 ème en maths, et j'ai 14 de moyenne en khôlle de maths, 13 en physique, il y a bien pire...-nous sommes 48 élèves-), et pour finir dans le top 5 voir 3 de ma classe au classement général, m'est-il possible d'intégrer une prépa mieux côtée l'année prochaine si mon dossier est suffisamment bon? ou bien est-ce perdu d'avance?

Je vous remercie par avance :) .

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Changer de prépa en deuxième année.

Message par tinkymento » 17 janv. 2016 20:22

C'est toujours possible, mais il faut que ton dossier donne envie de te prendre. Donc à toi de jouer.
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Pater

Message par Pater » 17 janv. 2016 20:33

je n'ai pas compris le couplet sur EPFL
rien ne t'interdisait d'y postuler.

Le pb de base c'est : vises-tu l'étoile ou pas. Y en a t il une dans ton bahut ? MP ou PSI ?
Parce qui si tu es pris en MP pourquoi un autre lycee te prendrait-il dans sa MP ?
Va falloir trouver de bonnes raisons; mais oui tu pourras toujours frapper aux portes; on est en démocratie

ArmadaCovers

Message par ArmadaCovers » 17 janv. 2016 20:49

Pour l'EPFL, j'avoue que ça m'intéresserait beaucoup d'aller là bas, mais je ne sais pas si je suis prêt à déménager en Suisse pour ça.
En ce qui concerne mon lycée, oui, nous avons une PSI*, mais pas de MP*.
Et voilà tout l'intérêt de ma question en fait: si j'ai bien compris, la chose la plus "commune" dans le changement de prépa en deuxième année, c'est pour aller en étoile, c'est ça?

Sinon oui, fondamentalement, je vise l'étoile.

Pater

Message par Pater » 17 janv. 2016 20:59

oui c'est bien cela
si tes profs te donnent la MP* tu pourras évidemment changer de prépa
Si tu es 20ème en maths tu as donc un gros effort à fournir
L'autre vue c'est de constater que tu as l'air meilleur en physique, et que la PSi* est peut etre une belle opportunité !
mais la aussi tu dois progresser
10ème en maths et 5ème en physique tu devrais avoir ta place
et après même si on ne te souhaite pas tu pourras tujours faire 5/2 ailleurs

ArmadaCovers

Message par ArmadaCovers » 17 janv. 2016 21:10

Oui c'est vrai qu'aller en PSI*, ça peut déjà être bien!
Je me sens tout à fait capable de progresser pour arriver 5 eme en physique et 10 eme en maths, je vais donc me renseigner sur la PSI* :)
Merci pour la réponse!

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par tinkymento » 18 janv. 2016 08:10

Et en SI ?
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lsjduejd » 18 janv. 2016 09:52

ArmadaCovers a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord, je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais il se trouve que les différents cas que j'ai vus/lus ne correspondaient pas à mon profil.

Voilà, je suis un étudiant en MPSI dans une petite prépa du sud de la France, et voici ce que m'a poussé à rédiger ce sujet.
La prépa dans laquelle je suis, c'était ma hantise, je ne voulais en aucun cas y poser les pieds, mais malgré mon dossier plutôt bon, je n'ai été pris qu'à cette dernière. Contraint d'y aller, je m'y suis donc rendu avec une idée en tête, une sort de préjugé: pour moi, il me serai clairement impossible d'intégrer une quelconque école 'prestigieuse' (du type ENS, Centrale, Mines etc...) en étant dans cette prépa. Depuis la rentrée (qui maintenant a eu lieu il y a plus de quatre mois), je n'arrive pas à me fixer un objectif pour travailler, je n'arrive pas à me dire qu'il faut que je donne tout ce que j'ai pendant deux ans pour réussir de beaux concours, car pour moi, ici, je n'en serai pas capable. Je ne me trouve pas de motivation. (je sais que certains vont dire que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais l'inverse, mais toujours est-il que malgré cette réflexion, mon état d'esprit reste le même)
J'ai donc regardé des écoles d'ingénieur qui me paraissaient plutôt bonnes, et dans lesquelles mon bon dossier de lycée aurait pu m'y faire rentrer (je parle par exemple de Polytechnique Montréal, ou Polytechnique Lausanne), mais je savais qu'au fond de moi, je n'irai pas dans ces écoles.

Je voudrai donc savoir quelque chose: sachant qu'aujourd'hui, je suis très motivé pour remonter mon dossier de prépa (qui n'est pas catastrophique: je suis 9 ème de ma classe en physique, entre 15 et 20 ème en maths, et j'ai 14 de moyenne en khôlle de maths, 13 en physique, il y a bien pire...-nous sommes 48 élèves-), et pour finir dans le top 5 voir 3 de ma classe au classement général, m'est-il possible d'intégrer une prépa mieux côtée l'année prochaine si mon dossier est suffisamment bon? ou bien est-ce perdu d'avance?

Je vous remercie par avance :) .
Je veux pas te clasher ou quoi que ce soit mais en quoi t'estimes que ta prépa n'est pas adaptée ?
T'es assez loin d'être ultra-major apparemment... La motivation, je comprendrais que tu la perdes si tu majorais outrageusement pâle après pâle et que t'avais pas de concurrence ce qui n'a pas l'air d'être le cas. De là où je suis j'ai l'impression que tu fais preuve d'un peu de malhonnêteté :wink:

La solution elle est alors de devenir ultra-major sans attendre qu'on te le dise, parce que pour l'instant, je vais pas te mentir, c'est mort pour les écoles que tu vises.
8)

ArmadaCovers

Message par ArmadaCovers » 18 janv. 2016 18:18

Oui je vais prendre option SI.
Ah malhonneté pas du tout! :D
Mais bon, c'est vrai que je suis actuellement très moyen, il faut se rendre à l'évidence.
Venant de quelqu'un qui a fait Ginette, je pense que le conseil est bon à prendre!
Il ne me reste donc plus qu'à finir dans la tête de classe au second semestre, ce dont je me sens capable, en travaillant.
Merci pour la réponse! :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par noelthebest » 18 janv. 2016 18:38

Si tu travailles vraiment, tu as tes chances quelle que soit ta prépa. Moi aussi j'ai eu une prépa assez moyenne avec un dossier correct, j'ai pas eu la MP* alors que j'étais deuxième de la promo (WTF, la prof de physique ne voulait pas), et au final je m'en suis sorti. Par contre, si tu passes en spé non étoilée, je te conseille de faire des choses un peu plus difficiles que ce qu'on te donnera à faire en classe.
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Répondre