Montaigne/Eiffel

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
gpto

Montaigne/Eiffel

Message par gpto » 21 févr. 2016 20:41

Bonjour à tous,
Actuellement en phase APB, je me pose des questions sur l'ordre des voeux. En effet, j'hésite notamment entre la PCSI de Montaigne à Bordeaux et la PCSI-SI de gustave Eiffel (ayant fait SI depuis la seconde). La PCSI-SI d'Eiffel m'aurais permis d'accéder plus "facilement" à la PSI* étant donné que l'on fait une heure de maths et de SI en plus par semaine. Or les portes ouvertes de ces deux lycées ne m'ont pas conforté dans l'idée d'aller à Eiffel : le lycée Montaigne m'a paru plus agréable (lycée tout neuf, super bien équipé, professeur et élèves sympa); une sorte de campus ou règne une ambiance de travail saine.
Cependant, j'ai peur de ne m'attacher qu'au "packaging" du lycée de Montaigne en délaissant le côté pratique du lycée Eiffel, à savoir faire plus de maths et de SI pour arriver dans de meilleures conditions en PSI.
C'est pourquoi j'aimerais que des élèves (ou anciens) de ces lycées me donnent leurs conseils.
Merci d'avance! :)

xenon

Re: Montaigne/Eiffel

Message par xenon » 22 févr. 2016 17:17

Bonjour,
Si tu vise en priorité la PSI, pourquoi ne pas considérer la possibilité de faire MPSI ? A Montaigne (j'y suis cette année), la moitié des élèves de la PSI et de la PSI* viennent de MPSI. Après, si tu veut faire pas mal SI dès l'année prochaine, la PCSI-SI parait être un choix intéressant, mais il faut garder en tête que la SI en prépa ça n'est pas la même chose qu'en terminal (une grande partie de mes camarades ayant fait SI au lycée, n'ont pas choisie cette option au deuxième semestre par manque d’intérêt).

Finalement, je pense que quelque soit ta décision finale, tes chances d'intégrer une PSI* dans deux ne se jouent pas sur ce choix. En sachant que les PSI de Montaigne ont de meilleurs résultats que celles de Gustave Eiffel (bah oui à un moment il faut bien que je fasse un peu de propagande :p )

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Cortez » 22 févr. 2016 19:25

Kitri a écrit :si ce serait le cas
Ouch !

gpto

Message par gpto » 22 févr. 2016 20:15

Merci pour vos réponses!
Pour le coup je m'étais mis en tête de faire une PCSI pour éviter les extraterrestres et me retrouver dans une classe "plus homogène". Cependant, c'est vrai qu'on peu passer de la MPSI en PSI...
J'imagine que le choix entre ces deux filières doit dépendre uniquement de ce que l'on préfère, mais y a-t-il une différence de niveau entre les élèves de PSI qui viennent de MPSI et ceux de PCSI?

xenon

Message par xenon » 22 févr. 2016 22:12

Nous ne sommes pas les mieux placés pour te répondre puisque nous ne sommes qu'en première année, mais en gros ceux qui viennent de MPSI ont un avantage en maths, et ceux qui viennent de PCSI un avantage en physique-chimie. En tout cas il n'y a pas à ma connaissance de différence significative au niveau des résultats aux concours.

Message par Ewind » 22 févr. 2016 22:27

D'après mes profs, la différence se voit sur les deux / trois premiers mois ( les MPSI un peu meilleur en math, les PCSI un peu en physique, plus en chimie), de manière un peu plus marqué en *, mais au concours la différence est nulle ou presque.

Message par Pyro » 23 févr. 2016 12:38

Heu dans mon cas, il y n'y a qu'un ex-PCSI dans le Top 20, et la grosse majorité des X venant de PCSI passent par la PC et non pas par la PSI... (je ne sais pas si c'est spécifique au bahut, cela dit)
MPSI - PSI* - X

Message par Ewind » 23 févr. 2016 13:54

Pour le classement une fois en PSI je pense que ça dépend de l'année et du lycée et de pas mal de facteurs, difficile de généraliser.
Pour l'X c'est le fait qu'il n'y ai que peu de place a l'X en PSI qui joue énormément, et il me semble ( a confirmer) que les sujets favorisent les bourrins en math, et donc traditionnellement un peu plus les anciens MPSI.

Message par Ewind » 23 févr. 2016 16:11

Non mais forcément...

Message par Pyro » 23 févr. 2016 16:46

parentstressé a écrit :
Pyro a écrit :Heu dans mon cas, il y n'y a qu'un ex-PCSI dans le Top 20, et la grosse majorité des X venant de PCSI passent par la PC et non pas par la PSI... (je ne sais pas si c'est spécifique au bahut, cela dit)

Ca dépend: http://www.bginette.com/concours/resultats-1
La PSI STAR de GINETTE, par exemple..., a un très bon taux d'intégration dans le groupe A+. :mrgreen:
Ce n'est pas le propos, je soulignais que les PCSI réussissaient mieux en PC qu'en PSI...
Ewind a écrit :Pour le classement une fois en PSI je pense que ça dépend de l'année et du lycée et de pas mal de facteurs, difficile de généraliser.
Pour l'X c'est le fait qu'il n'y ai que peu de place a l'X en PSI qui joue énormément, et il me semble ( a confirmer) que les sujets favorisent les bourrins en math, et donc traditionnellement un peu plus les anciens MPSI.
Jusqu'à l'année dernière, non, maintenant avec les coefs en Maths qui explosent, ça risque de jouer un rôle.
MPSI - PSI* - X

Répondre