Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par Jay Olsen » 27 févr. 2016 16:12

MATHADOR a écrit :
Jay Olsen a écrit :
MATHADOR a écrit : En étant un peu caricatural, l'X est à Ulm ce que l'INSA Lyon est à une bonne MPSI et en provoquant un petit peu, l'ECP est à Ulm ce qu'un BTS ou un IUT est à la MPSI. Je parle de la philosophie de l'enseignement et du niveau intellectuel/conceptuel auquel cette dernière se place.
Tu peux démonter la qualité (niveau académique) des cours tant que tu veux.
Tu as raison.
Mais il n'empêche que c'est pas le niveau académique qui fait de toi un bon ingé ou pas.
Tu bossera quand toi ? Tu t'en apercevra assez rapidement.
Mon message ne contredit pas vraiment ce que tu dis. Cependant, à un moment, cela a tout de même un impact. J'ai par exemple plus travaillé sur les cours d'Ulm que sur les cours dispensés à l'X. Un élève d'une CCP de fond de tableau pourrait faire la même chose, la quasi-totalité des cours étant accessibles sur le net, mais à un moment ce genre d'élève (même comme moi à l'X) reste l'exception, et si on regarde le gros de la promo, on se rend compte que plus la dose de pipo ou de "pratique laborantine" est élevée, plus les élèves sont en moyenne pas malins et ont du mal à faire autre chose qu'évoluer au milieu d'une population qui n'aurait de toute façon pas pu suivre les formations (soidisant trop) théoriques évoquées plus haut.

D'autre part, je l'ai déjà dit mais je ne pense pas que l'utilité de la prépa et même l'école d'ingé soit d'envoyer des gens opérationnels dans leur premier job. On veut des gens qui savent réfléchir. Qu'un futur ingé sache manipuler un oscilloscope ou programmer comme un étudiant d'HEC, c'est pas du tout grave pour un très grand nombre de boulots d'ingénieurs en sortie d'école, dont les plus prestigieux. De même pour un HEC qui sort sans savoir calculer un flux de trésorerie ou en ayant aucune notion d'économie, il pourra faire plein de jobs, dont certains des plus élitistes en sortie d'école d'ingé. C'est en général sur ça que ragent les petits ingénieurs qui sont encore dans le modèle industriel-usine-anti-épicier d'il y a vingt ans.
Ouais, tu m'excusera mais la plupart des jobs "prestigieux" dont tu parles ne créent aucune valeur pour la société donc est-ce vraiment un objectif à vouloir atteindre..
Du coup quel est ton classement à l'X ? Tu sera assez bien classé pour le corps des mines ?

Effectivement, Jean-Charles Naouri je l'avais déjà remarqué comme étant quelqu'un de brillant académiquement. Il illustre donc très bien ton propos. Il illustre aussi très bien le mien. (Mais ne crois pas qu'on fait tout ça sans une dose de travail immense derrière)
"Il est l'architecte principal de la dérégulation des marchés financiers en France en allègeant le contrôle des changes et en supprimant l'encadrement du crédit[5,6]. Il lance les produits dérivés[7,8]. Ces mesures ont notamment pour conséquence la suppression des réserves obligatoires sur les crédits accordés par les établissements bancaires et sont aujourd'hui considérées par un certain nombre d'économistes comme en partie responsables du gonflement incontrôlé de la masse monétaire et de la dette ayant conduit à la crise bancaire et financière de l'automne 2008[9]." (Wikipedia)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Syl20 » 27 févr. 2016 16:24

MATHADOR a écrit :
Syl20 a écrit :Donc finalement, ce que j'en conclus, c'est que l'X reste la référence en terme d'école d'ingé, elle a moins une image de "grande école", c'est à dire d'excellence scientifique que l'ens- qui n'est pas une école d'ingé, ce qui fausse un peu le classement...
Et peux-t-on demander la même chose à une école qui forme les futurs élites de la recherche, et à une autre qui forme les élites des dirigeants d'entreprises ?
Les profils du genre LLG - major Ulm - thèse de maths en 1 an - Harvard - ENA - inspection des finances - banquier d'affaires - CEO d'un grand groupe français (oui tout ça à la fois) montrent qu'être en haut de l'échelle de l'intellect humain suffit à faire n'importe quoi (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Naouri), pas besoin de faire des cours pour débiles où on t'apprend à parler en public ou à "manager équitable" avec un semblable moins intelligent que la moyenne.
Et l'ENA, il l'a fait pour les maths peut-être ? Pour tenter de recentrer le débat, je suis vraiment pas sûr que ce soit le fait d'être allé à Ulm (et pas à l'X ou l'ECP) qui lui ait permis de devenir CEO !
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par bullquies » 27 févr. 2016 16:28

Syl20 a écrit : Et l'ENA, il l'a fait pour les maths peut-être ? Pour tenter de recentrer le débat, je suis vraiment pas sûr que ce soit le fait d'être allé à Ulm (et pas à l'X ou l'ECP) qui lui ait permis de devenir CEO !
pas besoin d'avoir fait l'X pour voir que si tu veux te faire de l'argent avec un fond d'investissement, c'est utile de relâcher un peu les régulations financières un peu avant de se barrer.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Jay Olsen » 27 févr. 2016 16:38

bullquies a écrit :
Syl20 a écrit : Et l'ENA, il l'a fait pour les maths peut-être ? Pour tenter de recentrer le débat, je suis vraiment pas sûr que ce soit le fait d'être allé à Ulm (et pas à l'X ou l'ECP) qui lui ait permis de devenir CEO !
pas besoin d'avoir fait l'X pour voir que si tu veux te faire de l'argent avec un fond d'investissement, c'est utile de relâcher un peu les régulations financières un peu avant de se barrer.
:D
Il faut avoir fait l'ENS pour ça :D
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par MATHADOR » 27 févr. 2016 16:57

Jay Olsen a écrit :Ouais, tu m'excusera mais la plupart des jobs "prestigieux" dont tu parles ne créent aucune valeur pour la société donc est-ce vraiment un objectif à vouloir atteindre..
C'est vraiment le cadet de mes soucis, et tu ne me feras pas croire que tu penses autrement vu ce que tu dis sur d'autres topics.
Du coup quel est ton classement à l'X ? Tu sera assez bien classé pour le corps des mines ?
Cela fait déjà un moment que je sais que c'est bon pour moi, sans grande surprise depuis ma sortie de spé.
Effectivement, Jean-Charles Naouri je l'avais déjà remarqué comme étant quelqu'un de brillant académiquement. Il illustre donc très bien ton propos. Il illustre aussi très bien le mien. (Mais ne crois pas qu'on fait tout ça sans une dose de travail immense derrière).
Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Je n'ai personnellement pas baissé ma charge de travail depuis la prépa. Je dirais même plus : en prépa 30 à 40 % de mon temps était consacré à la physique, donc on peut dire que j'ai beaucoup plus travaillé "intellectuellement" depuis la prépa. Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, ce n'est pas en faisant le guignol dans une association ou en partant en Erasmus dans un pays en voie de développement qu'on évoluera intellectuellement ou qu'on apprendra des choses valorisables pour un parcours professionnel de valeur (au sens élitiste). Evidemment pour ce genre de personne, s'investir à fond dans ce qu'on vise (et uniquement dans ça) est impossible et demande une charge de travail inatteignable alors qu'en fait, en étant simplement pas une victime sociale et en ayant un mental fort, ça reste un effort modéré.
"Il est l'architecte principal de la dérégulation des marchés financiers en France en allègeant le contrôle des changes et en supprimant l'encadrement du crédit[5,6]. Il lance les produits dérivés[7,8]. Ces mesures ont notamment pour conséquence la suppression des réserves obligatoires sur les crédits accordés par les établissements bancaires et sont aujourd'hui considérées par un certain nombre d'économistes comme en partie responsables du gonflement incontrôlé de la masse monétaire et de la dette ayant conduit à la crise bancaire et financière de l'automne 2008[9]." (Wikipedia)
Quand bien même il y aurait une part de vérité, cela n'enlève en rien son intellect. C'est comme la haine des produits dérivés ou du trading propriétaire, c'est comme vouloir sauver les phoques ou dire que le réchauffement climatique ça doit être une des plus grandes problématiques de l'homme, ça fait bien au bar avec des abrutis qui ont 3 grammes dans le sang. Au fond on en a rien à foutre. Son parcours dit tout, il faut bien des rageux pour trouver des débats sans intérêt et hors sujet.

Syl20 : justement, la morale c'est plutôt qu'Ulm ce n'est pas uniquement fait pour devenir chercheur en topologie algébrique ou plus largement faire de la recherche, c'est aussi bien indiqué (contrairement à la croyance populaire, même dans les meilleures prépas) que l'X ou l'ECP pour devenir CEO, quant, banquier d'affaires, consultant en stratégie, etc.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Diogene

Il n'est pas inutile de lire quelques classiques

Message par Diogene » 27 févr. 2016 17:57

L'étrange défaite. Marc Bloch

La noblesse d'Etat. Pierre Bourdieu

et du plus récent
La bataille de l'industrie Le Floch-Prigent

abouMPSI

Message par abouMPSI » 27 févr. 2016 18:09

Jay Olsen a écrit :la plupart des jobs "prestigieux" dont tu parles ne créent aucune valeur pour la société
ça permet de gagner de l'argent pour créer sa propre fondation sous l'égide de la Fondation de France. Ou autonome, si la personne est très riche.
Tu as aussi la RSE ... Responsabilité sociale ou sociétale de l'entreprise.

Tu as bien vu que pour compenser ses bar averoth - la crise et toussa toussa, Naouri a choisi des engagements (dans ma vision du monde établie à partir de ma consultation dominicale matinale d'émissions religieuses de France 2, l'équivalent de bar mitzot pour rétablir l'équilibre talmudique du monde entre le mal et le bien)...

abouMPSI

Message par abouMPSI » 27 févr. 2016 18:16

MATHADOR a écrit :ce n'est pas en faisant le guignol dans une association ou en partant en Erasmus dans un pays en voie de développement qu'on évoluera intellectuellement ou qu'on apprendra des choses valorisables pour un parcours professionnel de valeur (au sens élitiste).
Mundus le Erasmus en PVD, Mundus, SVP. :)

Par contre, le gars qui s'investit dans une association - sans faire le guignol - a fortiori dans un PVD, peut évoluer bien plus que le cerveau d'un troll ne peut l'imaginer ! :)

Je pense au découvreur des mines de Zellidja. Et à bien d'autres. Par exemple : aux Etats-Unis, Dr Xavier Lopez, Peace Corps au Pérou, ensuite DSI de chez Oracle. Ou le Dr Axel Kahn, médecin en Centrafrique pendant son service national.

Message par bullquies » 27 févr. 2016 18:21

abouMPSI a écrit :
MATHADOR a écrit :ce n'est pas en faisant le guignol dans une association ou en partant en Erasmus dans un pays en voie de développement qu'on évoluera intellectuellement ou qu'on apprendra des choses valorisables pour un parcours professionnel de valeur (au sens élitiste).
Mundus le Erasmus en PVD, Mundus, SVP. :)

Par contre, le gars qui s'investit dans une association - sans faire le guignol - a fortiori dans un PVD, peut évoluer bien plus que le cerveau d'un troll ne peut l'imaginer ! :)

Je pense au découvreur des mines de Zellidja. Et à bien d'autres. Par exemple : aux Etats-Unis, Dr Xavier Lopez, Peace Corps au Pérou, ensuite DSI de chez Oracle. Ou le Dr Axel Kahn, médecin en Centrafrique pendant son service national.
laisse tomber, s'il faut expliquer l'intérêt, ca sert à rien à cette personne, qui restera limitée intellectuellement.
C'est comme les gens qui demandent "mais à quoi ça sert les maths, on s'en sert jamais dans la vraie vie".
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

abouMPSI

Re: Résultats du sondage sur l'image de Mathador

Message par abouMPSI » 27 févr. 2016 18:35

N'empêche qu'un troll qui pond ça :
MATHADOR a écrit :le réchauffement climatique [...] on en a rien à foutre.
mérite amplement que quelques uns des futurs centaines de millions de réfugiés dont des réfugiés climatiques viennent le réchauffer chez lui un jour...

Mathador, tu as vu les images des réfugiés syriens bloqués en Grèce ? (sur BFM TV en ce moment)

Je complète mon message par un élément d'information en Message Privé. :mrgreen:

Verrouillé