Quel métier?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel métier?

Message par MATHADOR » 23 oct. 2015 22:38

paname75 a écrit :
cela va de 32k à 44k pour un junior sorti d'école. Deux juniors faisant le même travail et avec les mêmes objectifs peuvent donc avoir 12k d'écart dans leur salaire annuel.
est-ce que EY va leur confier les mêmes types de clients ?
Réponse après demande : oui chez les clients où EY est établi, même si apparemment les juniors faisant le parcours challenge (beaucoup d'HEC et X) peuvent "choisir" les clients sur lesquels ils seront staffés, ce qui n'est le cas pour aucun autre junior de la firme. Et évidemment, les gens préfèrent être sur une mission avec un fond d'investissement renommé ou chez Total/LVMH plutôt que dans une mission de conseil en innovation pour startup ou une PME provinciale où le DAF s'habille en costard Célio voire ne met pas du tout de costard (même si ces clients ne sont pas du tout la cible des big four, il y a quand même un certain nombre de missions en relations avec ces clients pas jolis). Mais même avec ça, les missions prestigieuses étant "grosses", ils ont besoin de juniors à la pelle donc même le type qui débarque par la petite porte de Dauphine pourra faire ces jolies missions. Ca c'est pour les missions qui tombent régulièrement chez des clients où EY est implanté depuis longtemps (une bonne part du CAC40 en audit).

Apparemment, lors de propositions commerciales c'est un peu différent. En effet, dans ces dernières, les Partners fournissent leurs livrables dans lesquels ils promettent des consultants EY (leurs CV en fait) au client qu'ils (la Direction Générale du client) convoitent et qui veulent l'élite et sont prêts à mettre le paquet. Et souvent, dans les grosses boites du CAC40, tu as plus de chance de remporter l'appel d'offres si tu lui donnes un Partner ancien inspecteur des finances, un Senior Manager X-Mines, et une pelletée de HEC, plutôt que 5 gus issus de PME et sortis d'écoles provinciales. Certains Partners EY ont des CV à la Jacques Attali, c'est même à se demander pourquoi ils sont là. Pour ceux qui auront compris, on parle ici essentiellement des gros du CAC40 où EY n'est pas Audit, ou aussi de grosses boites étrangères.
Dernière modification par MATHADOR le 23 oct. 2015 22:55, modifié 1 fois.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par padpad » 23 oct. 2015 22:54

Ah ben tiens, là on est de retour IRL .. ca correspond plus à la réalité d'ernest et lejeune.

Avec un complément .. les "gros profiles non associés" qui sont proposés en pré-staffing sur les propositions commerciales .. y sont pas toujours à l'effectif de E&Y ... y sont parfois .. externes - temporaires - on demand ... cost killing oblige ..

Et ils ont une obligation de ne pas répondre avec qqn d'autre qu'ernest et lejeune pour la même offre .

Et des fois ?? y z'oublient .. et ça clashe .. sévère
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par MATHADOR » 23 oct. 2015 23:06

J'imagine bien la mini note de bas de page noyée dans les références de fin de propale et placée par le service juridique : "en cas d'indisponibilité peu probable d'un des CV de l'équipe opérationnelle, il sera remplacé par un pion équivalent". En même temps ils ont pas tord pour faire du ppt et de l'excel, 99% des X/HEC/ECP/ESSEC/Mines Pa/Ponts recrutés sont interchangeables.
X2013

Message par padpad » 23 oct. 2015 23:14

Y'a même pas besoin. Le prêt de main d'oeuvre à but lucratif est un délit pénal.
Juridiquement pas d'intuitu personae dans le contrat de conseil
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par MATHADOR » 23 oct. 2015 23:43

Intéressant. Je comprends que le client s'en balance de l'équipe opérationnelle car tous les Juniors/Seniors sont interchangeables (voire dans une moindre mesure les Managers) car quand tu prends quelqu'un de peu expérimenté dans le milieu du conseil (même chose pour la finance), c'est pas pour l'individu mais pour ses capacités génériques en termes de réflexion et d'adaptation qui sont globalement fonction du filtre académique à travers lequel il est passé. Par contre si par "gros profil non associé" tu entends Senior Manager ou Directeur, je trouve ça ouf et si cela se produit ça ne me surprendrait pas que le client ne refasse plus jamais appel au cabinet. Et accessoirement, le Senior Manager/Directeur banni d'EY mais surtout de beaucoup de hautes sphères dirigeantes où le copinage avec le partnership EY est présent ?
X2013

Message par padpad » 23 oct. 2015 23:48

Je ne dis pas que le client s'en fiche, bien au contraire.
Je dis que contractuellement le client est mal parti pour l'exiger.
Après, c'est sur que si on lui montre un "boute en train" (au sens équin) et qu'en suite on lui refile une rossinante de réforme, .. il va pas resigner de suite .

abouMPSI

Message par abouMPSI » 25 oct. 2015 19:53

corderaide a écrit :
SPOILER:
Image
à noter que le PDG de American Apparel vient de se retrouver en slip ... :(

Message par paname75 » 26 oct. 2015 13:08

Intéressant. Je comprends que le client s'en balance de l'équipe opérationnelle
D'un auditeur financier à l'autre , son investissement en temps n'est pas le même, même si c'est la même durée qui est facturée.

Tu as ceux qui viennent de chez P* qui ont assez souvent la réputation de prendre ça de très haut et d'être avarre de leur temps et même un peu distant.

Par contre , en général la réputation chez E* est un peu meilleure: voir ça de moins haut et 'être un peu plus à l'écoute et ne pas se contenter de remettre le document d'audit ou presque.

Concrêtement, le client ne se gène pas pour dire que l'année d'avant ça c'était mieux passé avec untel ou redemande untel l'année d'après.

Message par MATHADOR » 22 nov. 2015 15:21

C'est n'importe quoi (le dernier paragraphe), les mandats de commissariat aux comptes étant signés pour plusieurs années, ce qui agace d'ailleurs les petits cabinets qui ragent du monopole d'EY et PWC au sein du CAC 40. Et les changements sont très rares lors des renouvellements, même si certains trouvent ça malsain et aimeraient que ça change. Tu confonds avec le conseil.
X2013

gergoire112233

Message par gergoire112233 » 28 févr. 2016 13:50

Bonjour,
Aprés 2 ans dans l'industrie (Pfe+cdi) , j'envisage de me diriger vers l'audit financier,
Le secteur dans lequel je travaille,pétrole, va mal , je vais dans le meilleur des cas être bloqué professionnellement pendant deux ans :( et faire des choses inintéressantes ou au pire être invité à m'expatrier pour faire de la formation en Afrique à des locaux,chose que je ne souhaite pas.
J'avais été séduit à l'école par la présentation du métier de l'audit par Mazars, mais comme mon projet professionnel était sur des rails,je n'ai pas donné suite.
J'ai bien mûri ma décision et je pense avoirs mes chances d’intégrer Kpmg ou Deloitte en demandant à travailler dans leur secteur énergie ,pour que cela soit cohérent avec mon parcours, ou encore chez Mazars,
J'ai été briffé sur ce métier par un ami (pas ingénieur) qui travaille chez Pwc.
Avez vous des retours sur des parcours d'ingénieurs de terrain qui après avoir fait de l'audit sont retournés en entreprise mais dans le financier.

Répondre