Vacances en école d'ingénieur

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par darklol » 13 mars 2016 20:35

train epicycloidal a écrit :Les révisions la veille des partiels sont une légende et dans la réalité c’est plutôt deux semaines avant les partiels que les gens se mettent à bosser
Lol même dans une ENS personne commence à réviser deux semaines avant les partiels...
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par lsjduejd » 13 mars 2016 20:54

MATHADOR ça a l'air d'être un bon cas aussi.
8)

django

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par django » 13 mars 2016 20:56

Les périodes de vacances sont globalement plus petites en école, comme l'est mentionné précédemment:
  • L'année commence souvent tôt voire très tôt (à la fin du mois d'aout aux Ponts par exemple)
  • Tu as généralement tes vacances de Pâques et de Noël (calées au pif sur une des zones), mais pas forcément la Toussaint et les Vacances d'Hiver.
  • Les vacances d'été sont rongées par les stages
Mais on ne te mène pas la vie dure en école. Un stage dans un pays exotique ou un semestre dans une université Espagnole font découvrir du pays et sont agréables sans qu'on puisse parler techniquement de vacances. L'absentéisme et la charge de travail sont d'autres questions qui méritent un sujet entier.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 mars 2016 22:27

train epicycloidal a écrit :
lsjduejd a écrit : Je pense que pour les gens qui ont intégré via des filières type PT, TSI ou via la fac et qui subissent sale en école, t'as raison.
C’est une explication mais elle ne suffit pas.

Dans le cas de Supélec, la présence en TD et en TP est obligatoire. Les révisions la veille des partiels sont une légende et dans la réalité c’est plutôt deux semaines avant les partiels que les gens se mettent à bosser. En langues, j’ai souvenir de cours d’anglais avec un essay à rendre par semaine.

À l’ESCP, il y a également une présence en cours obligatoire, des monographies fréquentes à rendre.

Alors, OUI, devoir écrire mille mots en une semaine, ce n’est pas un drame. OUI, ne bosser que deux semaines avant les partiels ne peut pas être qualifié de surmenage intellectuel. OUI, n’avoir que 8h de cours réellement obligatoire par semaine n’est pas dramatique. MAIS, cela signifie que ce ne sont pas des vacances. Durant des vacances, on organise sa vie personnelle librement et sans contraintes.
Deux semaines??? :shock: :shock:

A centrale ça a toujours été la veille, voire le jour même en deuxième année, quand on a compris comment ça marchait.
A l'exception notable de deux cours : physique quantique et écoulements compressibles.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2015 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par Thymauthée » 25 mars 2016 10:42

lsjduejd a écrit :
train epicycloidal a écrit : Cela dépend des écoles. Mais avec une présence en cours obligatoire, des essais à rendre, des compte-rendus de TP… stop à la désinformation. C’est peut-être des vacances pour les gens qui se sont coupés du monde durant leurs deux années de prépa. Mais pour ceux qui ont vécu la prépa comme le lycée en conservant leur vie et leur épanouissement personnel en parallèle, pour ces gens l’école ne ressemble en rien à des vacances.

Je pense que pour les gens qui ont intégré via des filières type PT, TSI ou via la fac et qui subissent sale en école, t'as raison.

Mais pour tout le reste c'est les vacances chill :lol:
Mais les PT t'embêtent, on est pas une sous-filière que je sache ? Nos programmes sont très proches des PSI. Je ne dis pas pour Polytechnique c'est peut être dur, mais pour notre sacro-saint Arts et métiers, on est en avance sur toutes les autres filières et la plupart de nos anciens se la coule douce et souffrent davantage de manque de sommeil lié aux soirées à répétitions qu'au travail ;)
2014/2015 PTSI Gustave Eiffel Bordeaux
2015/2016 PT Gustave Eiffel Bordeaux
2016-2019 Arts et Métiers Paristech-Bo 216
2018-2019 Master of Science Georgia Institute of Technologie Atlanta

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par lsjduejd » 25 mars 2016 12:18

En vrai, là, je chariais juste, ça me fait marrer de taper sur les PT.
Mais, en vrai, c'est pas les PT qui m'emmerdent c'est juste que je trouve ça pas normal que des écoles refusent sur une filière des gens qu'elle aurait acceptés sur une autre.
8)

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par train epicycloidal » 25 mars 2016 12:25

lsjduejd a écrit :Des écoles refusent sur une filière des gens qu'elle aurait acceptés sur une autre.
Des exemples concrets de cela ?…
Employé.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par lsjduejd » 25 mars 2016 12:45

Oui des exemples qui pourraient témoigner ici même d'ailleurs ^^
8)

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par train epicycloidal » 25 mars 2016 13:10

lsjduejd a écrit :Oui des exemples qui pourraient témoigner ici même d'ailleurs ^^
J’attends.

Tu promets donc un exemple qui aurait passé deux concours différents et ayant eu des résultats significativement différents ?
Employé.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par KCApparel » 25 mars 2016 16:42

train epicycloidal a écrit :Tu promets donc un exemple qui aurait passé deux concours différents et ayant eu des résultats significativement différents ?
Je pense qu'il veut dire que le premier recalé à l'X en MPI par exemple ; s'il avait passé le concours par la voie universitaire, il aurait été meilleur que le dernier admis par cette voie, et donc admis.
Les deux exemples de voies et l'école que je donne ne sont que des exemples et on peut les remplacer par ce que l'on veut. Mais si c'est ca que tu sous-entends lsjduejd, c'est toujours discutable suivant ce que recherche l'école (diversité des profils, etc...) et je pense qu'il y a un vrai débat de fond.
Si tu ne parlais pas de ca, my bad.

Répondre