Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par schmetterling » 17 mars 2016 15:18

J'ai été au conseil de classe de TS à Hoche en tant que parent délégué. Le proviseur adjoint ( des classes prépa ) qui présidait ce conseil nous a mis en garde et a dit que "La montagne Saint Geneviève" n'accueillerait pas les élèves de Hoche et vice versa sauf exception ( accord tacite ) . Après je ne sais pas dans quel lycée tu es, ni si cela est faux...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par natihun » 17 mars 2016 18:37

schmetterling a écrit :J'ai été au conseil de classe de TS à Hoche en tant que parent délégué. Le proviseur adjoint ( des classes prépa ) qui présidait ce conseil nous a mis en garde et a dit que "La montagne Saint Geneviève" n'accueillerait pas les élèves de Hoche et vice versa sauf exception ( accord tacite ) . Après je ne sais pas dans quel lycée tu es, ni si cela est faux...
C'est pourquoi je ne sais vraiment pas quoi penser, à 2 jours de la clôture des voeux apb...
2016/2017: MPSI
2017/2018: MP/MP*

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par schmetterling » 17 mars 2016 18:45

Oui, je comprends....plusieurs élèves ont mis d'ailleurs " les établissements de la montagne Saint Geneviève "....je te conseille de redemander à tes professeurs de mathématiques et physiques si tu as des chances pour Hoche. Dans ce cas, pourquoi pas tenter les autres établissements , au pire tu auras ton 3e ou 4e voeux. Mais n'oublies pas les voeux de sécours !
Dernière modification par schmetterling le 17 mars 2016 18:55, modifié 1 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par Philippe1968 » 17 mars 2016 18:55

[quote="natihun] et ceux des grands lycées de provinces.[/quote]

Et ceux des petits lycées de province "y von ou ?"

C'est une logique de l'offre et de la demande pour les lycées, donc rien d'anormal à essayer ses bons éléments en prépa, après pour ce qui est de la méthode utilisée ...
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Corinne J

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par Corinne J » 17 mars 2016 21:26

natihun a écrit :Est-ce que vous connaissez quelqu'un dans ces prépas, voire vous y êtes vous-mêmes, alors que vous venez de lycées de l'académie de Versailles ?
C'est vaste l'académie de Versailles.. nous nous sommes dans l'Essonne (91) et oui nous connaissons pas mal de personnes qui sont à St Louis et à LLG. Peut être cela aurait été différent si elles avaient habité le 78, 92 ou 95... je ne sais pas :roll:
On avait dit aussi à ma fille qu'elle n'avait aucune chance à Janson car ce lycée recrutait dans l'ouest parisien, au final c'est pourtant là qu'elle a été prise... donc ne fais pas trop ta liste en fonction des "on dit" mais bien en fonction de tes envies tout en respectant la sacro sainte règle que tu as dû lire mille fois sur ce forum .... :lol:

Rafikov

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par Rafikov » 19 mars 2016 01:37

J'ai été dans un lycée de l'académie de Versailles et j'avais été pris à Saint-Louis en MPSI avec internat donc j'imagine que c'est faux...

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par schmetterling » 19 mars 2016 09:15

Il s'agit de Hoche et non pas de l'ensemble des lycées du 78.....en effet, en 2015, un seul élève de Hoche a été pris dans un lycée de la montagne Saint Geneviève en MPSI et aucun en PCSI.....
Je ne sais pas si les élèves n'ont pas demandé ces lycées ou s'il existe vraiment un accord tacite car un certain nombre a du avoir le niveau quand même. Peut-être ont-ils simplement mis Hoche en premier voeux, en raison du logement gratuit chez leurs parents. En effet, en 2015, 22 élèves de Hoche ont été pris en MPSI à Hoche et 35 en PCSI. La très grande majorité venant d'une TS spé math.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2015 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par pierreo78 » 19 mars 2016 14:27

Je vais répondre quand même parce que certaines choses qui ont été dites sont complètement fausses.
J'étais en TS à Hoche et j'y suis toujours en MPSI donc ce que je vais dire et vérifié puisque je vais parler de gens que je connais oui qui étaient dans ma classe.
L'année dernière plusieurs personnes ( au moins 2 à LLG et plus à SL ) sont partis en prépa à Paris depuis Hoche , au moins une à Stan , LLG , SL . C'est plus compliqué à HIV qui n'échange pratiquement jamais d'élèves entre TS / Sup avec Hoche, dans les deux sens d'ailleurs ( allez savoir pourquoi ... ) . Ceci étant dit je vais répondre quand même à la question posée au début.

Hoche ne recrute pas particulièrement dans l'Ouest de Paris , traditionnellement ils recrutent plutôt dans le 78 / 91 mais ceci est uniquement dû à la provenance des dossiers et à l'internat qui ferme le week-end . Pour preuve j'ai des élèves de ma classe qui viennent du Sud de Paris pour certains et même un qui vient de l'étranger. Les lycées Parisiens recrutent peut-être plus dans l'Est de Paris mais c'est le même problème , c'est à dire la provenance des dossiers. Comme je l'ai dit plus haut beaucoup d'élèves de Hoches partent à Paris( LLG , SL , Janson etc... )
Il faut faire sa liste APB en fonction de ses voeux ( pas APB ^^ les voeux réels ) , met en premier ce que tu veux vraiment sans prendre en considération les rumeurs sur la provenance des élèves etc... si tu as été au portes ouvertes prend aussi en considération les infrastructures , tu vas y passer 2 ans de ta vie , mieux vaut que le lieu te plaise.
2015 - 2018 - MPSI/MP/MP* - Hoche ( 5/2 )
2018 - 2019 - Centrale Supelec

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par schmetterling » 19 mars 2016 14:39

pierreo78 a écrit :Je vais répondre quand même parce que certaines choses qui ont été dites sont complètement fausses.
J'étais en TS à Hoche et j'y suis toujours en MPSI donc ce que je vais dire et vérifié puisque je vais parler de gens que je connais oui qui étaient dans ma classe.
L'année dernière plusieurs personnes ( au moins 2 à LLG et plus à SL ) sont partis en prépa à Paris depuis Hoche , au moins une à Stan , LLG , SL . C'est plus compliqué à HIV qui n'échange pratiquement jamais d'élèves entre TS / Sup avec Hoche, dans les deux sens d'ailleurs ( allez savoir pourquoi ... ) . Ceci étant dit je vais répondre quand même à la question posée au début.

Hoche ne recrute pas particulièrement dans l'Ouest de Paris , traditionnellement ils recrutent plutôt dans le 78 / 91 mais ceci est uniquement dû à la provenance des dossiers et à l'internat qui ferme le week-end . Pour preuve j'ai des élèves de ma classe qui viennent du Sud de Paris pour certains et même un qui vient de l'étranger. Les lycées Parisiens recrutent peut-être plus dans l'Est de Paris mais c'est le même problème , c'est à dire la provenance des dossiers. Comme je l'ai dit plus haut beaucoup d'élèves de Hoches partent à Paris( LLG , SL , Janson etc... )
Il faut faire sa liste APB en fonction de ses voeux ( pas APB ^^ les voeux réels ) , met en premier ce que tu veux vraiment sans prendre en considération les rumeurs sur la provenance des élèves etc... si tu as été au portes ouvertes prend aussi en considération les infrastructures , tu vas y passer 2 ans de ta vie , mieux vaut que le lieu te plaise.
Mes sources sont les statistiques ( 2015) distribuées lors de la réunion APB. Je viens de les relire: MPSI: 1 élève à LLG, O à H4, 0 à SL. PCSI: 0 élèves à H4, LLG, SL... C'est peut-être faux mais cela a été diffusé ainsi lors de la réunion...donc que croire ? Encore à Paris en MPSI: 1 Chaptal, 1 JDS,1 Stan. Et à Paris en PCSI + 1 Buffon, 4 Chaptal, ..( de provenance d Hoche toujours )
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2015 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de vous (APB) : question sur Saint-Louis

Message par pierreo78 » 19 mars 2016 15:07

vos chiffres sont faux , je connais des anciens de Hoche à SL et LLG , à moins que vous ne pensiez qu'il fasse des photos montages de leur journée je pense que c'est une source sûr
2015 - 2018 - MPSI/MP/MP* - Hoche ( 5/2 )
2018 - 2019 - Centrale Supelec

Répondre