Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Siméon » 25 avr. 2016 13:28

spemaths a écrit :J'sais pas j'ai surtout l'impression que la 54 est une faute d'énoncé, ça semble pas vraiment calculable cette somme :?
Effectivement, je trouverais ça vraiment miraculeux qu'on puisse donner une formule simple pour cette somme.

Quelques remarques qui font que je n'y crois pas (mais qui ne prouvent rien) :
La fonction $ S_n \colon x \mapsto \sum_{k=0}^n \cos(\sin(kx)) $ est paire et $ \pi $-périodique. En notant $ J = \int_0^\pi \cos(\sin(x))dx \approx 0.7651977 $, on vérifie facilement que $ \int_0^\pi S_n(x)dx = \pi+nJ $ pour tout $ n $.

On peut même montrer que, pour tout réel $ x $ tel que $ \frac{x}{\pi} \not\in \mathbb Q $, $ \lim\limits_{n\to\infty} \frac{1}{n}S_n(x) = J $.
En revanche, pour tous $ a $ et $ b $ entiers premiers entre eux, $ \lim_{n\to\infty} \frac{1}{n}S_n\left(\pi \frac{a}{b}\right) = \frac{1}{b}\sum_{k=0}^{b-1} \cos(\sin(\pi k\frac{a}{b})) $.

La fonction limite $ \lim_{n\to\infty}\frac{1}{n}S_n $ serait donc une sorte de variante de la fonction de Thomae, continue en tout irrationnel et discontinue en tout rationnel (à vérifier).
Dernière modification par Siméon le 25 avr. 2016 14:09, modifié 3 fois.

Message par Siméon » 25 avr. 2016 13:45

donnerwetter a écrit :Est-il correct d'écrire :
$ u\circ v\circ w\leq v\circ u\circ w $ équivaut à $ (u\circ v)\circ w\leq (v\circ u)\circ w $ équivaut à $ u\circ v\leq v\circ u $ ?
Ca ne peut pas s'appliquer ici il me semble, c'est juste par curiosité.
C'est syntaxiquement incorrect car la relation $ \leq $ permet de comparer des réels, pas des fonctions.
Ou alors il faut étendre aux fonctions la définition de $ \leq $ en précisant comment.

Monsterkuru

Message par Monsterkuru » 25 avr. 2016 13:47

donnerwetter a écrit :
Monsterkuru a écrit :0. Soit $ f $ une fonction continue sur $ [0,1] $ à valeurs strictement positives. Démontrez l'inégalité : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f} $.
Une question :
SPOILER:
Est-il correct d'écrire :
$ u\circ v\circ w\leq v\circ u\circ w $ équivaut à $ (u\circ v)\circ w\leq (v\circ u)\circ w $ équivaut à $ u\circ v\leq v\circ u $ ?
Je suppose que tu parles de fonctions à valeurs dans IR ou une partie de IR ( ? )
SPOILER:
Dans ce cas imagine que ta fonction w ne prenne qu'une partie des valeurs de IR

Message par kakille » 25 avr. 2016 14:06

donnerwetter a écrit :Est-il correct d'écrire :
Il te revient d'expliciter ce que désignent tes objets et ce que signifient tes notations. Si toutes ces choses sont bien claires et bien définies pour toi, alors il ne t'est pas difficile de produire une preuve ou un contre-exemple pour répondre seul à ta question. Ho joie de s'émanciper de la logique de l'oracle.

Si tu n'es même pas sûr que ce tu écris a un sens, il faut nous le dire plutôt que de faire l'impasse sur tes doutes et pointer les endroits problématiques.
Dernière modification par kakille le 25 avr. 2016 14:14, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Message par kakille » 25 avr. 2016 14:09

mathophilie a écrit : Ah nan mais elle est très semblable dans la mesure ou je passe aussi par une fonction g=lnf et étudie g' !
C'est juste que j'utilise l'imparité de g' pour aboutir à une autre équation fonctionnelle de même solution que la vôtre. J'aurais pas eu l'idée de passer par un gros système pour avoir une inconnue.
J'utilise aussi la parité pour obtenir la même équation fonctionnelle... Vraiment, je vois pas la différence.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 14:13

0. Soit f une fonction continue sur [0,1] à valeurs strictement positives. Démontrez l'inégalité : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f}. $
Je vois une résolution en 5 lignes avec un théorème HP que j'ai découvert dans ce fil, et que d'autres Terminales qui fréquentent ce forum régulièrement devraient avoir à l'esprit.
Mais je suppose, vu que c'est kakille qui l'a posté, qu'il y a une résolution non HP... Faut que je cherche.
Dernière modification par mathophilie le 25 avr. 2016 14:15, modifié 1 fois.

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 14:15

kakille a écrit :
mathophilie a écrit : Ah nan mais elle est très semblable dans la mesure ou je passe aussi par une fonction g=lnf et étudie g' !
C'est juste que j'utilise l'imparité de g' pour aboutir à une autre équation fonctionnelle de même solution que la vôtre. J'aurais pas eu l'idée de passer par un gros système pour avoir une inconnue.
J'utilise aussi la parité pour obtenir la même équation fonctionnelle... Vraiment, je vois pas la différence.
Ok au temps pour moi.
C'est juste que vous passiez par une résolution à une seule variable tandis que je reste avec tous les x_i (plutôt pénible...), mais je suis d'accord pour dire que c'est vraiment sensiblement la même chose :)

Message par kakille » 25 avr. 2016 14:16

mathoph : tout à fait (à propos de l'exo sur les intégrales). Magnéthorax est parti mais son esprit s'est réincarné en moi : il conserve toujours cette exigence.

La boîte noire, c'est l'ennemi.

Message par Siméon » 25 avr. 2016 14:22

mathophilie a écrit :
0. Soit f une fonction continue sur [0,1] à valeurs strictement positives. Démontrez l'inégalité : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f}. $
Je vois une résolution en 5 lignes avec un théorème HP que j'ai découvert dans ce fil, et que d'autres Terminales qui fréquentent ce forum régulièrement devraient avoir à l'esprit.
Mais je suppose, vu que c'est kakille qui l'a posté, qu'il y a une résolution non HP... Faut que je cherche.
Une indication pour rester dans les clous :
SPOILER:
Vérifier que $ \ln(u) \leq u - 1 $ pour tout $ u > 0 $.

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 14:36

Siméon a écrit :
mathophilie a écrit :
Une indication pour rester dans les clous :
SPOILER:
Vérifier que $ \ln(u) \leq u - 1 $ pour tout $ u > 0 $.
.... Tout s'éclaire ! Faut juste trouver la variable qui va bien :)
Merci !
SPOILER:
On étudie $ f(u)=ln(u)-u+1 $ sur R+. [/tex]$ f'(u) = \frac{1}{u} - 1 > 0 $ sur $ [0;1] $ et $ f'(u)<0 $ sur $ [1;+\infty[ $. Donc f admet un maximum en 1. De plus $ f(1)=0 $. D'où $ ln(u) \le u-1 $ sur I.
En posant $ u=\frac{f(x)}{\int_{0}^1 f} $, il vient de cette inégalité : $ ln(\frac{f(x)}{\int_{0}^1 f}) \le \frac{f(x)}{\int_{0}^1 f}-1 $

D'où $ ln(f(x)) \le ln(\int_{0}^1 f) + \frac{f(x)}{\int_{0}^1 f}-1 $

En intégrant sur [0;1] : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f} + \frac{\int_{0}^1}{\int_{0}^1 f} - 1 $ (sachant qu'une intégrale entre deux bornes finies est un nombre !)

D'où le résultat $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f}. $
Pour les terminales qui passeraient sans avoir fréquenté le topic auparavant, il me semble que l'on y arrive aussi avec l'inégalité de Jensen adaptée aux fonctions concaves, en passant par la méthode des rectangles (normalement c'est avec cette méthode que l'on introduit les intégrales en Term).
De la lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9g ... _de_Jensen
http://www.maths-et-tiques.fr/telech/ConvexiteTESL.pdf
On l'a mentionné ici quand il fallait démontrer l'inégalité arithmético géométrique, me semble t-il.

Répondre