Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Je parlais de la méthode à laquelle je pensaisSiméon a écrit :Mais si !wallissen a écrit :
Ah non ça marche pas...

qu'il n'existe pas de fonction non nulle alorsCaramba, encore raté !Montrer qu'il n'existe pas de fonction positive et de classe C1 (dérivable et de dérivée continue ) sur $ [0, +\infty[ $ telle que $ f'(x) \geq f^2(x) $ pour tout $ x \geq 0 $SPOILER:

Qu'importe la constante d'intégration ou même des bornes, on s'intéresse à ce qu'il se passe en l'infini!
Pourquoi forcément à l'infini ?
J'ai du mal du coup à voir comment tu vas obtenir la contradiction et montrer qu'il n'existe pas de fonction .....
J'ai du mal du coup à voir comment tu vas obtenir la contradiction et montrer qu'il n'existe pas de fonction .....

Non mais déjà dans ton énoncé f(0) a des chances d'être nul donc bof ton indic. J'intègre entre x0 et x où x > x0 et x0 est tel que f(x0) > 0. Dans tous les cas ça fait 1/f(x) < -x + constante dont on s'en fout et ensuite je prends x > constante par exemple. Ou alors je fais tendre x vers l'infini.
ce que tu proposes est plus rigoureux en effet, en fait j'ai eu à peu près la même démarche mais en sens inverse et j'ai supposé implicitement que f(0) est non nulle, ce qui n'est pas forcément vrai en effet.
Cher wallissen, tu aurais pu poser cette bonne question sous la forme suivante (un peu plus précise) :
Soit $ a > 0 $. Pour quelles valeurs de $ b > 0 $ existe-t-il une fonction $ f : [0,b] \to \mathbb R $ partout dérivable, de dérivée continue, telle que $ f(0) = a $ et $ f'(x) \geq f(x)^2 $ pour tout $ x \in [0,b] $ ?
P.S. Ne passez pas à côté du 559.3.
Soit $ a > 0 $. Pour quelles valeurs de $ b > 0 $ existe-t-il une fonction $ f : [0,b] \to \mathbb R $ partout dérivable, de dérivée continue, telle que $ f(0) = a $ et $ f'(x) \geq f(x)^2 $ pour tout $ x \in [0,b] $ ?
P.S. Ne passez pas à côté du 559.3.
Exercice 562.1 : On considère le plan muni d'un repère orthonormé. On se donne un polygone simple (non croisé) dont tous les sommets ont des coordonnées entières. On note $ i $ le nombre de points à coordonnées entières intérieurs au polygone, et $ b $ ceux sur son bord. Montrer que l'aire du polygone est $ i + \frac{b}{2} - 1 $.
Et oui, ne ratez pas le 559.3 !
Et oui, ne ratez pas le 559.3 !
Dernière modification par symétrie le 26 avr. 2016 22:21, modifié 3 fois.