Contrôleur aérien : une opportunité d'arbitrage
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
pour faire simple c'est un choix de vie
Suivre un controleur 1 journée dans son job est surement le meilleur conseil
Par contre , affirmer qu'il n'est pas possible de trouver un job intéressant et de progresser dans le secteur aero au sens large n est pas crédible
Suivre un controleur 1 journée dans son job est surement le meilleur conseil
Par contre , affirmer qu'il n'est pas possible de trouver un job intéressant et de progresser dans le secteur aero au sens large n est pas crédible
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
J'ai pas dit que c'était pas possible. J'ai dit :Pater a écrit :pour faire simple c'est un choix de vie
Suivre un controleur 1 journée dans son job est surement le meilleur conseil
Par contre , affirmer qu'il n'est pas possible de trouver un job intéressant et de progresser dans le secteur aero au sens large n est pas crédible
- on surestime le métier d'ingé quand on est en prépa, il y a des ingénieurs presse boutons, qui ne savent même plus calculer un taux de variation
- dans tous les cas, obtenir le même salaire sera beaucoup plus difficile pour un ingé, en termes de gestion de carrière
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
Tu as passé ICNA au final Jay Olsen ?
Enac TS15
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
Non, là mon plan c'est de me former comme pilote asap.
J'ai postulé pour un programme cadet avec easyjet et ctc.
J'ai postulé pour un programme cadet avec easyjet et ctc.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
Si tu ne fais que de la technique, tu as parfaitement raison.Jay Olsen a écrit :J'ai pas dit que c'était pas possible. J'ai dit :Pater a écrit :pour faire simple c'est un choix de vie
Suivre un controleur 1 journée dans son job est surement le meilleur conseil
Par contre , affirmer qu'il n'est pas possible de trouver un job intéressant et de progresser dans le secteur aero au sens large n est pas crédible
- on surestime le métier d'ingé quand on est en prépa, il y a des ingénieurs presse boutons, qui ne savent même plus calculer un taux de variation
- dans tous les cas, obtenir le même salaire sera beaucoup plus difficile pour un ingé, en termes de gestion de carrière
Et si tu fais ce choix, ta progression de salaire sera lente mais une fois que tu seras reconnu dans ton domaine d'expertise elle sera tout à fait décente., avec néanmoins un risque d'impasse ou d'obsolescence.
Mais ton interlocuteur parle d'étranger, de double diplome avec une business school, etc...
Il n'est donc pas dans la même logique que toi. Il peut encore faire des choix que tu n'as pas fait durant tes études (mais que tu peux encore faire en termes de carrière)
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
Pater : tu sembles oublier les chiffres de ce topic.
Qu'un ingénieur puisse gagner sa vie correctement dans l'absolu, ok. Qu'il puisse gagner mieux qu'un contrôleur : ce sera forcément difficile.
J'avais sorti les vrais chiffres concernant mon école. Pour ceux qui sont restés dans la R&D, IT, le salaire de fin de carrière de l'ingé est le salaire de début du contrôleur !!
Pour avoir des chiffres de salaires moyens d'ingénieur qui équivalent ou dépassent le salaire garanti de contrôleur en fin de carrière, il faut aller faire de la finance, du conseil, de la direction générale. En sortie d'école et à moyen terme, aucun métier ne permet d'avoir mieux que ICNA (sauf la finance).
45% des PDG français sortent de l'X mais crois-tu que la réciproque soit vraie ?
Citation directe d'un trader Supélec devenu ICNA suite à la crise de 2008 : "Si vraiment tu veux faire beaucoup d'argent, il faut faire de la finance, pas contrôleur. Mais tu passera ta vie à te stresser à bosser et à suivre les cours de la bourse. Quand j'étais trader, je me réveillais à 3h du matin pour regarder le cours du baril"
Voilà les chiffres pour l'ECP. Le posteur dont on parle en ce moment, à ma connaissance, vise des écoles moins bien classées. (dézoomer la page si l'image est coupée sur son bord droit)

Sur cette image, il y a un biais en faveur de mon école, j'ai comparé le salaire <30 ans au salaire de contrôleur débutant.
Si on faisait ce graphe rapporté au nombre d'heures de travail ce serait indécent. Même si derrière il y a le choix de vie : bosser le dimanche/à noel/la nuit ou pas.
Dernière blague : faire les intégrales sous la courbe. Si on suppose que l'intégrale sous la courbe est à peu près identique, tu préfères une courbe fortement croissante où tu as toute ta thune à 65 ans, alors que tu es déjà limite grabataire, ou bien une progression plus lente, qui te permet de profiter de ta jeunesse ?
Et n'oublions pas le fait que les études soient payées, pour certains fils à papa déjà millionnaires ça ne sert à rien, pour la majorité des gens ce sera un avantage supplémentaire intéressant (même s'il ne drive pas la décision). En prime ça en rajoute concernant l'aspect intégrale sous la courbe.
Une différence majeure, et c'est la deuxième grande raison pour laquelle j'ai pas fait ICNA : la progression humaine. On sera bien plus fier d'avoir obtenu son salaire par ses efforts que par son ancienneté. Désolé si un ICNA me lit, mais suite à tous ces avantages sans trop devoir se bouger le cul, un icna devient un genre d'enfant gâté.
Qu'un ingénieur puisse gagner sa vie correctement dans l'absolu, ok. Qu'il puisse gagner mieux qu'un contrôleur : ce sera forcément difficile.
J'avais sorti les vrais chiffres concernant mon école. Pour ceux qui sont restés dans la R&D, IT, le salaire de fin de carrière de l'ingé est le salaire de début du contrôleur !!
Pour avoir des chiffres de salaires moyens d'ingénieur qui équivalent ou dépassent le salaire garanti de contrôleur en fin de carrière, il faut aller faire de la finance, du conseil, de la direction générale. En sortie d'école et à moyen terme, aucun métier ne permet d'avoir mieux que ICNA (sauf la finance).
45% des PDG français sortent de l'X mais crois-tu que la réciproque soit vraie ?

Citation directe d'un trader Supélec devenu ICNA suite à la crise de 2008 : "Si vraiment tu veux faire beaucoup d'argent, il faut faire de la finance, pas contrôleur. Mais tu passera ta vie à te stresser à bosser et à suivre les cours de la bourse. Quand j'étais trader, je me réveillais à 3h du matin pour regarder le cours du baril"
Voilà les chiffres pour l'ECP. Le posteur dont on parle en ce moment, à ma connaissance, vise des écoles moins bien classées. (dézoomer la page si l'image est coupée sur son bord droit)

Sur cette image, il y a un biais en faveur de mon école, j'ai comparé le salaire <30 ans au salaire de contrôleur débutant.
Si on faisait ce graphe rapporté au nombre d'heures de travail ce serait indécent. Même si derrière il y a le choix de vie : bosser le dimanche/à noel/la nuit ou pas.
Dernière blague : faire les intégrales sous la courbe. Si on suppose que l'intégrale sous la courbe est à peu près identique, tu préfères une courbe fortement croissante où tu as toute ta thune à 65 ans, alors que tu es déjà limite grabataire, ou bien une progression plus lente, qui te permet de profiter de ta jeunesse ?
Et n'oublions pas le fait que les études soient payées, pour certains fils à papa déjà millionnaires ça ne sert à rien, pour la majorité des gens ce sera un avantage supplémentaire intéressant (même s'il ne drive pas la décision). En prime ça en rajoute concernant l'aspect intégrale sous la courbe.
Une différence majeure, et c'est la deuxième grande raison pour laquelle j'ai pas fait ICNA : la progression humaine. On sera bien plus fier d'avoir obtenu son salaire par ses efforts que par son ancienneté. Désolé si un ICNA me lit, mais suite à tous ces avantages sans trop devoir se bouger le cul, un icna devient un genre d'enfant gâté.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
Tout comme une bonne moitié des étudiants titulaires d'un titre de la noblesse d'État. Notamment parmi ceux qui sont rémunérés (suivez mon regard).Jay Olsen a écrit :un icna devient un genre d'enfant gâté
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
C'est clairement çasiro a écrit :Tout comme une bonne moitié des étudiants titulaires d'un titre de la noblesse d'État. Notamment parmi ceux qui sont rémunérés (suivez mon regard).Jay Olsen a écrit :un icna devient un genre d'enfant gâté
Un voisin ICNA d'environ 45 ans (7k€) a du revendre sa maison (achetée à crédit), et mettre sa femme au boulot, parce qu'il "ne s'en sortait pas"
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
Beaucoup de questions, beaucoup d'informations
Je voulais être pilote, oui. J'ai un peu abandonné l'idée pour plusieurs raisons : la carrière est un peu bouchée (pour ce qui est de AF en tout cas, les low-costs c'est différent), les horaires difficiles (ceci dit ICNA c'est similaire, mais j'entends par là une capacité à gérer le décalage horaire), et des raisons purement personnelles. Pas d'inaptitude non ^^ sinon j'aurais pas présenté ICNA, il y a des exigences médicales (que j'ai pas regardé en détail) qui doivent être similaires.
Comme je disais en MP, oui l'aviation légère je connais
Toutes les questions sont bien utiles ensuite, c'est celles qui faut se poser effectivement... C'est plus un choix de style de vie que de métier, je suis totalement d'accord.
- stabilité de l'emploi : c'est une option, ce n'est pas déterminant pour moi mais c'est quelque chose que je ne connais pas encore donc difficile de dire. En tout cas, la perspective de rester toute sa vie dans le même style de métier (DGAC) m'effraye. Ceci dit ingénieur, c'est facile de s'enterrer au même endroit, c'est même plus effrayant : pavillon de banlieue, gosses, Scénic...
- confort matériel : oui, c'est quelque chose d'important. Le premier salaire est décevant comparé à ce qu'on espère, je pense que je le vivrais un peu mal oui, mais c'est pour ça que je considère sérieusement l'étranger. Donc je mettrais le salaire comme avantage principal des ICNA face aux ingénieurs (après la proximité aéro).
- possibilité d'être dans une ville pourrie : j'ai grandi dans une ville paumée xD Je ne sais pas trop, bien sûr ça me ferait chier d'habiter Brest, mais si possibilités de bouger il y a (et c'est possible comme tu dis), ça me va.
Finalement, pour moi il y a un point noir supplémentaire : impossibilité d'évoluer à l'étranger (hors DOM-TOM). J'ai pas mal de famille qui vit à l'étranger, des cousins qui sautent le pas encore récemment donc la perspective de partir quelques temps ne m'est pas incongrue. J'ai entendu parler d'une histoire comme quoi dans un cadre européen, les contrôleurs pourront partir plus facilement ailleurs en Europe mais ça me semble assez fumeux.
Finance/conseil : j'ai considéré déjà. Finance je pense pas, le conseil (strat) me paraît intéressant et stimulant mais j'ai lu des avis qui donnent une réalité très éloignée de ce que les cabinets vendent. Les recrutements sont bouchés pour des centrales de province en plus, donc ça veut dire Paris et je ne peux rien assurer.
Sinon, le dernier ingénieur qui a fait un programme cadet dans une cie aérienne dont j'ai entendu parler, il est astronaute aujourd'hui
Thomas Pesquet (Supaero / AF) tu dois connaître ! On t'envoie dans l'ISS bientôt alors ahah ! Ça doit être plutôt courant les ingénieurs dans les programmes cadets.

Malheureusement on nous berce bien comme il faut oui.. J'ai essayé dernièrement de "combattre" ces préjugés : j'ai mis les pieds à Saclay (quelques jours) pour me faire une vraie idée des écoles. Assez bénéfique de voir ça de ses propres yeux. Mais il est vraiment trop difficile de ne pas succomber à ce qu'ils vendent sur les plaquettes..Tu veux, tu veux, c'est normal pour un taupin qui se fait bercer par les contes des écoles d'ingé qui viennent souvent dans les bons lycées pour présenter leurs cursus.
Moi aussi je voulais des choses comme ça en arrivant en école :p
Je voulais être pilote, oui. J'ai un peu abandonné l'idée pour plusieurs raisons : la carrière est un peu bouchée (pour ce qui est de AF en tout cas, les low-costs c'est différent), les horaires difficiles (ceci dit ICNA c'est similaire, mais j'entends par là une capacité à gérer le décalage horaire), et des raisons purement personnelles. Pas d'inaptitude non ^^ sinon j'aurais pas présenté ICNA, il y a des exigences médicales (que j'ai pas regardé en détail) qui doivent être similaires.
Comme je disais en MP, oui l'aviation légère je connais

Toutes les questions sont bien utiles ensuite, c'est celles qui faut se poser effectivement... C'est plus un choix de style de vie que de métier, je suis totalement d'accord.
- stabilité de l'emploi : c'est une option, ce n'est pas déterminant pour moi mais c'est quelque chose que je ne connais pas encore donc difficile de dire. En tout cas, la perspective de rester toute sa vie dans le même style de métier (DGAC) m'effraye. Ceci dit ingénieur, c'est facile de s'enterrer au même endroit, c'est même plus effrayant : pavillon de banlieue, gosses, Scénic...
- confort matériel : oui, c'est quelque chose d'important. Le premier salaire est décevant comparé à ce qu'on espère, je pense que je le vivrais un peu mal oui, mais c'est pour ça que je considère sérieusement l'étranger. Donc je mettrais le salaire comme avantage principal des ICNA face aux ingénieurs (après la proximité aéro).
- possibilité d'être dans une ville pourrie : j'ai grandi dans une ville paumée xD Je ne sais pas trop, bien sûr ça me ferait chier d'habiter Brest, mais si possibilités de bouger il y a (et c'est possible comme tu dis), ça me va.
Finalement, pour moi il y a un point noir supplémentaire : impossibilité d'évoluer à l'étranger (hors DOM-TOM). J'ai pas mal de famille qui vit à l'étranger, des cousins qui sautent le pas encore récemment donc la perspective de partir quelques temps ne m'est pas incongrue. J'ai entendu parler d'une histoire comme quoi dans un cadre européen, les contrôleurs pourront partir plus facilement ailleurs en Europe mais ça me semble assez fumeux.
Oui enfin je suis d'accord, si on veut bosser dans les sciences dures, faut faire l'ens dans la majorité des cas ! J'entendais par là continuer les sciences en écoles (*amis intégrés qui ricanent*), un minimum quitte à passer à autre chose ensuite (d'où des perspectives de dd en commerce).Honnêtement, me dire que tu veux un métier d'ingé pour la science, ce serait en grande partie à côté de la plaque. Il y a plein de métiers d'ingé pousse-bouton (au singulier ..) , et si certains métiers utilisent des connaissances théoriques, c'est pas ça pour quoi tu passes le plus clair de ton temps. En aéro en tout cas, si tu es quant c'est peut-être autre chose.
Finance/conseil : j'ai considéré déjà. Finance je pense pas, le conseil (strat) me paraît intéressant et stimulant mais j'ai lu des avis qui donnent une réalité très éloignée de ce que les cabinets vendent. Les recrutements sont bouchés pour des centrales de province en plus, donc ça veut dire Paris et je ne peux rien assurer.
Sinon, le dernier ingénieur qui a fait un programme cadet dans une cie aérienne dont j'ai entendu parler, il est astronaute aujourd'hui

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
Ça c'est surtout un idiot. Comme... hé bien comme on en trouve partout, A+ comprises (la sélection par le niveau en maths n'épargne pas les erreurs de casting).Jay Olsen a écrit :C'est clairement çasiro a écrit :Tout comme une bonne moitié des étudiants titulaires d'un titre de la noblesse d'État. Notamment parmi ceux qui sont rémunérés (suivez mon regard).Jay Olsen a écrit :un icna devient un genre d'enfant gâté
Un voisin ICNA d'environ 45 ans (7k€) a du revendre sa maison (achetée à crédit), et mettre sa femme au boulot, parce qu'il "ne s'en sortait pas"
Le conseil (en strat) dans certains cas peut être assez stimulant, si tu vas vers les bons encadrants et que le domaine t'intéresse. Mais ça reste un domaine ou tu travailles vraiment beaucoup, et dans un milieu (full CSP++ et endogamie bonjour) qui ne plaît pas forcément à tout le monde.Askskz a écrit :Le conseil (strat) me paraît intéressant et stimulant mais j'ai lu des avis qui donnent une réalité très éloignée de ce que les cabinets vendent. Les recrutements sont bouchés pour des centrales de province en plus, donc ça veut dire Paris et je ne peux rien assurer.
Tout dépend de ce que tu veux comme confort de vie et comme projets, et de là tu sauras notamment de combien de sous tu as besoin tous les mois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.