Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3078

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par piroud » 30 mai 2016 16:19

paname75 a écrit :Si ma vision a un peu changé, j'ai passé pas mal de temps sur Liinkedin et l'écart entre les coms des écoles et les jobs réels me parait encore plus grand.

Aussi la différence entre la France et l'étranger qui est plus forte que ce que je pensais.
passe un peu moins de temps derriere ton PC et un peu plus dans la vraie vie (un stage en entreprise devrait te faire un peu de bien)
paname75 a écrit :
Fonctions génératrice directe de valeur :
•Les achats
•La production
•La logistique
•Ventes et Marketing Produit
•Services et Maintenance

Fonctions supports:
•La direction (Comex, département stratégique, conseil juridique …)
•Finance, Comptabilité, contrôle de Gestion
•Les ressources humaines
•IT
• La R&D (mécanique, électronique, soft …
Ton exemple est une entreprise industrielle, ce n'est pas la majorité des cas.

Le supermarché Leclerc du coin est aussi une entreprise.
eh oui, d'ailleurs, ils ont
- un service achat
- un equivalentde la production qui sont leurs equipes en magasin
- une logistique (bien superieure a la plupart des entreprises industrielles)
- un service marketing / publicite
- de la maintenance (eh, un magasin il casse regulierement des frigos, des portes, des caisses, etc

ils ont egalement
- une direction
- finance, controle de gestion
- des RH
- de l'IT
- Ok, leur R&D et integres a leur marketing generalement (mais les concepts de caisses automatiques, de magasins connecte, etc ne sortent pas de nulle part)

effectivement, c'est tres different...
paname75 a écrit :D'autre part, tu ne mentionnes pas les sociétés de services ni l'intérim, alors que l'entrée en entreprise se fait assez souvent (et même le plus souvent pour les grosses boites) par ce biais là.
outre que ces societes ont un certain nombres de services decrit ci-dessus, une fois en entreprises, les personnes font exactement le meme metier que ceux directement embauches..
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par paname75 » 30 mai 2016 16:23

une fois en entreprises, les personnes font exactement le meme metier que ceux directement embauches..
Pas partout.

En général, ceux qui ont réussi à se faire embaucher ont plus d'ancienneté et ne font pas le même boulot.
eh oui, d'ailleurs, ils ont
- un service achat
- un equivalentde la production qui sont leurs equipes en magasin
- une logistique (bien superieure a la plupart des entreprises industrielles)
- un service marketing / publicite
- de la maintenance (eh, un magasin il casse regulierement des frigos, des portes, des caisses, etc

ils ont egalement
- une direction
- finance, controle de gestion
- des RH
- de l'IT
- Ok, leur R&D et integres a leur marketing generalement (mais les concepts de caisses automatiques, de magasins connecte, etc ne sortent pas de nulle part)

effectivement, c'est tres different...
Oui, c'est très différent, entre le Leclerc de Mulhouse et l'usine Peugeot ... c'est pas vraiment pareil. :D

Tu en a vu beaucoup des A+ de l'Etudiant au Leclerc de Mulhouse ? Et des ingés CTI ?
Dernière modification par paname75 le 30 mai 2016 16:33, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2015 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par fra77 » 30 mai 2016 16:31

Je n'ai jamais dit que toutes les entreprises présentaient toutes les fonctions de la chaine de valeur

Une entreprise peut parfaitement sous-traiter une partie de sa chaine de valeur , ou être elle meme qu'une sous partie d'une chaine de valeur

Et certaines activités ne présentent pas toutes les fonctions de la chaine de valeur

Pour plus d'info sur ce modèle je te renvois à son auteur : Michael Porter (voir Competitive Advantage) ... il est plutôt une référence dans le milieu :)

Dans tous les cas le modèle s'applique à toute les formes d'activité des entreprises privés

Sur les répartitions entre écoles d'ingé et école de commerce J'ai également utilisé l'expression "en général" car ce ne sont en aucun cas des règles absolus
Dernière modification par fra77 le 30 mai 2016 16:42, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par paname75 » 30 mai 2016 16:37

Fonctions génératrice directe de valeur :
•Les achats
•La production
•La logistique
•Ventes et Marketing Produit
•Services et Maintenance
Une entrprise, c'est par exemple une SSII informatique ou un cabinet libéral ou le bureau Veritas du coin.

Et ton modèle industriel n'a pas grand chose à voir avec ce genre d'entreprise.

Le recrutement des ingé débutants se fera en majorité dans ce genre de petite structure tertiaire, l'industrie ne recrute plus et les grands groupes tertiaires assez peu.

En fait, ta description "Fonctions génératrice directe de valeur", ne concernera que peu de futur 'ingénieurs, comme ce n'est pas un bon modèle pour les petites structures tertiaires.

Messages : 3078

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par piroud » 30 mai 2016 16:52

paname75 a écrit :
une fois en entreprises, les personnes font exactement le meme metier que ceux directement embauches..
Pas partout.

En général, ceux qui ont réussi à se faire embaucher ont plus d'ancienneté et ne font pas le même boulot.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je connais des presta qui ont 20 ou 25 ans d'anciennete dans leur postes...
paname75 a écrit : Oui, c'est très différent, entre le Leclerc de Mulhouse et l'usine Peugeot ... c'est pas vraiment pareil. :D

Tu en a vu beaucoup des A+ de l'Etudiant au Leclerc de Mulhouse ? Et des ingés CTI ?
des inge chez carrefour ou intermarche. oui, j'ai deja entendu parler d'inge la-bas, meme si je ne les connais pas directement. en particulier en logistique, les profils inge semblent tres recherche (j'ai vu passer recemment des annonces pour amazon)
et c'est tres different de bosser pour Airbus et pour PSA (ambiance, horaire, etc)
paname75 a écrit :
eh oui, d'ailleurs, ils ont
- un service achat
- un equivalentde la production qui sont leurs equipes en magasin
- une logistique (bien superieure a la plupart des entreprises industrielles)
- un service marketing / publicite
- de la maintenance (eh, un magasin il casse regulierement des frigos, des portes, des caisses, etc
Une entrprise, c'est par exemple une SSII informatique ou un cabinet libéral ou le bureau Veritas du coin.

Et le modèle industriel n'a pas grand chose à voir.

Le recrutement des ingé débutants se fera en majorité dans ce genre de petite structure tertiaire, l'industrie ne recrute plus et les grands groupes tertiaires assez peu.

En fait, ta description, ne concernera que peu de futur 'ingénieurs
encore une fois, tu montres que tu n'y connais vraiment rien.
prenons une petite structure tertiaire (disons un cabinet d'architecte), et bien meme si tu n'as que 3 ou 4 employe, tu vas retrouver ces fonctions
- achats: faut bien acheter les ordinateurs, les crayons, l'abonnement internet, etc
- production: la realisation des plans, maquettes schemas, etc
- logistique: assurer l'envoi des precedents au clients
- marketing: faire la pub aures des potentiels clients
- maintenance: s'asurer que la machine a cafe fonctionne, que les ordinateurs ne tombent pas en rade
alors, oui, le cabinet, il n'aura pas de service dedie pour chaque fonction mais elles existent, cf les travaux academique de Porter et d'autres auteurs (mais bon, vu que tu n'y connait rien, ce genre de modele ne t'aidera pas)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Diogene

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par Diogene » 30 mai 2016 17:15

Je pense que la meilleure réponse viendrait de quelqu'un qui a fait une école d'ingénieurs orientée commerce comme l'Ecole Centrale de Paris, bref quelqu'un (un peu comme Paname) qui sait tout sur tout (l'honnête homme cher à Diderot qui fait pisser de rire tout bon mineur)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par paname75 » 31 mai 2016 07:52

maintenance: s'asurer que la machine a cafe fonctionne
:D Tu rigoles ?
quelqu'un qui a fait une école d'ingénieurs orientée commerce comme l'Ecole Centrale de Paris
+1

Tu as aussi l'X qui est maintenant avant tout une école de commerce à la vue de la grande majorité des jobs en sortie.

Par exemple, si tu googles "linkedin google polytechnique", tu verras nettement 2 profils:

- les X débutants développeurs
- les X non-débutants pour un job business typique école de commerce

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par siro » 31 mai 2016 11:32

paname75 a écrit :Tu as aussi l'X qui est maintenant avant tout une école de commerce à la vue de la grande majorité des jobs en sortie.

Par exemple, si tu googles "linkedin google polytechnique", tu verras nettement 2 profils:

- les X débutants développeurs
- les X non-débutants pour un job business typique école de commerce
...

...

...

Je...

Il le fait exprès, rassurez-moi ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par paname75 » 31 mai 2016 11:35

Tu as essayé ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par siro » 31 mai 2016 11:49

Mieux, j'ai plusieurs X dans mon entourage. Plus ceux du forum.

Mais bon, j'imagine que tu mets dans "développeur" tout ce qui a trait de près ou de loin à toucher un ordinateur et s'en servir pour écrire des lignes de codes, fussent-elles de la simulation et du dev d'outils (exit 90% de la recherche fondamentale sauf les thésards en maths pures papier/crayon, si on excepte le LaTeX), de la finance quant (exit ce qui fut 25% des débouchés d'une promo de l'X au début des années 2000), de la logistique et des maths applis, et j'en passe.
Pour le job commerce, j'imagine que tu vas mettre dedans tout ce qui ressemble à un métier avec du relationnel et des clients. Même constant que plus haut.
Partant de là, tu manipules grossièrement des chiffres pour que ça colle à ton discours ambiant, en occultant la réalité des faits. Une sorte de générateur de paradoxe de Simpson 2.0 : GRAN-DIOSE.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre