Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Jay Olsen » 30 mai 2016 23:44

piroud a écrit :
Jay Olsen a écrit :Cela dit, Paname met le doigt (en filigrane peut-être) sur un phénomène avéré : la dégradation des conditions de travail des ingés.
Non, paname fantasme sur quelque chose qui n'a jamais existe (ou si ca a existe, c'etait il y a plus de 100 ans): le fait que d'etre ingenieur fait que l'on soit automatiquement chef et qu'on ne fasse que de la technique/science (au passage, ca prouve qu'il ne sait pas ce que manager veut dire vu que des qu'on est "chef", il y a forcement une grosse part d'administratif)
Par contre, il n'a jamais parle des taches qui se sont rajoutees depuis quelques annees (mise en forme de documents, reserver soi-meme ses voyages... sans compter la lecture/ecriture des mails) et qui sont parfois tres chronophages; ni du pouvoir d'achat qui a baisse en particulier pour les jeunes diplomes; ni de pourquoi il faut de plus en plus passer par la case presta (tous ca, c'est des vrais sujets, et bien entendu, ce n'est pas exhaustif des difficultes rencontrees par les inge)
Non, il reste sur ses fantasmes (chef, laiterie, ensam, techno, etc), tout ca base sur aucune experience, juste sur des ressentis (et il n'a toujours pas dit ce qu'il fait dans la vie, peur d'etre ridicule ?)
Oui effectivement
J'essaie juste de rapprocher les propos de paname de la réalité, par esprit de contradiction :p
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par siro » 31 mai 2016 00:37

Tu sais, quand tu laisses Paris75DLFCDTR©* sortir des phrases aléatoires tirées de la conversation d'un pilier de comptoir trop aviné entre deux PMU, il va forcément finir par sortir quelque chose de vaguement corrélé avec un fait réel — c'est la variante moderne du singe qui finira par taper du Bourdieu sur sa machine à écrire, si tu lui laisses le temps.

*Paris75DécouvreLesFillesChaudesDeTaRégion
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par bullquies » 31 mai 2016 00:43

Jay Olsen a écrit :
Jammy a écrit :
Jay Olsen a écrit :Cela dit, Paname met le doigt (en filigrane peut-être) sur un phénomène avéré : la dégradation des conditions de travail des ingés.
Et ça serait dû à quoi selon vous?

-A l'augmentation du nombre de diplomés ingénieurs et donc à une dévalorisation du diplôme ?
-A une une industrie qui se porte mal en France ?
Les deux mon capitaine.
Mais à mon avis la première cause est la plus sensible.
On pourrait avoir une industrie florissante, si il y a trop d'ingénieurs diplômés qui arrivent sur le marché, l'industrie en profitera pour les payer moins cher.
Et inversement.
Ca à mon avis c'est le symptôme.
Pour progresser en tant que pays, la recherche et l'innovation c'est pas dégueulasse, donc + d'ingé n'est pas forcément mauvais. Par contre il faut que la demande suive. C'est-à-dire créer des entreprises aussi vite que le nombre d'ingés augmente. Est-ce que le climat est propice à la création d'entreprise en France ?
Les réponses varieront selon le degré de démagogie et l'expérience personnelle.
En tous cas j'irais pas me tirer une balle dans le pied en le faisant. (ça ne concerne que moi)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Jay Olsen » 31 mai 2016 01:11

Bon courage pour créer une entreprise industrielle en 2016 !
Aujourd'hui, tu prends une startup qui vient de ton école, n'importe laquelle, je mets ma main à couper que c'est juste une boite qui met en relation des clients et des fournisseurs.
Il doit y avoir quelques rares exceptions, mais si je prend la totalité de mes connaissances qui ont créé leur boite, c'est que ça..
Ca en devient ridicule.

Je vais moi aussi créer mon application. Je vais mettre en relation.. je sais pas moi.. Les mecs qui veulent se faire un apéro et les viticulteurs. Voilà une startup.
Une autre ? Les propriétaires de jardins et les jardiniers. Une autre ? Les habitants et les femmes de ménage. Une autre ? Les consommateurs et les producteurs de fruits et légumes. Une autre ? Les vieux et les services informatiques. Etc..
Voilà ma haute valeur technique et VA.
(Toutes ces idées sont de moi, je ne connais pas de startup qui fait déjà ça, j'en connais qui font déjà de la livraison, de la livraison de bouffe, les cuisiniers et les gourmets, les propriétaires et les vacanciers, les chauffeurs et les passagers, les gens et les bars, les sportifs et les coachs sportifs, les élèves de cours particulier et les profs etc.. La plus intelligente de ces startup que j'ai pu voir c'est transferwise, ça c'est pas con)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par siro » 31 mai 2016 01:13

En attendant, déjà qu'on croulait sous les informaticiens puisqu'ils acceptent par dizaines de se suicider socialement dans les entreprises de SSII (qui se gavent sur les CIR en parallèle), on trouve maintenant le public qui se fait copieusement défoncer par... Cisco. Qui va former et piquer les emplois et les étudiants de la fac.
lien

Tout va bien, surtout on ne bouge pas le mur est proche.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par bullquies » 31 mai 2016 01:35

Ca me fait marrer le fait que le mec se plaigne à la fois du chômage et de la solution proposée (loi travail).
Comment perdre toute crédibilité. Dommage.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Jay Olsen » 31 mai 2016 08:45

bullquies a écrit :Ca me fait marrer le fait que le mec se plaigne à la fois du chômage et de la solution proposée (loi travail).
Comment perdre toute crédibilité. Dommage.
Parce que pour toi la loi travail est une bonne solution au chômage ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Diogene

Création d'un ordre des ingénieurs

Message par Diogene » 31 mai 2016 08:47

Il y a quelques années l'IESF avait lancé l'idée de créer un ordre des ingénieurs.

A mon avis, ce type de stratégie défensive s'applique surtout à l'informatique où l'on voit de plus en plus de BTS et d'école 42 occuper des postes anciennement d'ingénieurs.

J'imagine aussi que le développement de l'apprentissage a contribué assez massivement à la démystification du métier

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par paname75 » 31 mai 2016 09:55

A mon avis, ce type de stratégie défensive s'applique surtout à l'informatique où l'on voit de plus en plus de BTS et d'école 42 occuper des postes anciennement d'ingénieurs.
Surtout sur les jobs systèmes et réseau.

Par exemple, des recrutement se font sur une certification Cisco ou Microsoft server, pas sûr le diplôme.

Pour le développement, c'est l'inverse , ce sont les CTI qui remplacent les DUT.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par padpad » 31 mai 2016 10:46

Mode challenge, essayer de raconter plus de c.... que pantruche00007.5 ON

Sans compter que par exemple chez Voyages SNCF ce sont les cheminots qui bouffent tous les postes d'informaticiens et pas les ingénieurs ... Moralité .. faites pas ingé, faites un DUT CGT ou SUD TRANSPORT




(et en plus, c'est vrai ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre