Intégrer une grande école après un master

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
matia

Intégrer une grande école après un master

Message par matia » 06 juin 2016 08:16

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'avis concernant une décision importante que j'ai à prendre.

Je vous explique mon parcours :
Après avoir obtenu mon baccalauréat à l'age de 14 ans , je suis entré à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris où j'ai effectué un cursus classique :
-Licence en Mécanique puis Master en Mécanique des solides et du Génie Civil.

J'ai obtenu mon diplôme de Master après avoir effectué un stage de fin d'études de six mois au sein d'Areva que j'ai terminé au mois d'octobre de cette année .

Mon envie d'intégrer le cursus ingénieur d'une grande école a toujours été présent durant mon parcours universitaire , j'ai donc tenté de passer les AST, malheureusement mon dossier n'a pas été retenu pour certaines écoles que je visais et pour les autres où je fus admissible (Arts et Métiers, Supaéro, Centrale..) je me suis loupé à l'entretien de motivation du sans doute à un manque de maturité de ma part lorsque je les ai passés .

Mon stage de fin d'études ne m'ayant pas vraiment plus , je ne me voyais pas travailler à l'age de 20 ans et voulant continuer les études le choix de continuer en thèse aurait été le choix le plus logique .

N'étant pas vraiment attiré par un doctorat après ma mauvaise expérience en stage , j'ai décidé contre l'avis de tous et vous allez peut etre trouver cela aussi fou d'intégrer une classe préparatoire afin de tenter une dernière fois les concours pour entrer dans une grande école .

J' ai donc effectué cette année une CPGE MPSI , mais la fin d'année arrivant , je me pose beaucoup de questions et hésite à poursuivre en Spé même si ma motivation à intégrer une grande école est toujours aussi intense c'est pourquoi j'aurai besoin de vos avis à savoir est ce qu'il faut que je tente ces concours une dernière fois pour ne plus avoir de regrets plus tard ou arrêter là (n'ayant pas de garantie d'obtenir les écoles que je vise : à savoir le TOP 10) après cette expérience en MPSi et poursuivre en thèse ou tout simplement trouver un emploi.

Je suis conscient que mon diplôme de Master est quasi équivalent à celui d'une grande école et que le choix que j'ai fait cette année peut paraitre surprenant mais cette envie a été plus forte et je ne regrette pas d'avoir fait cette première année de prépa où j'ai malgré tout appris beaucoup de choses , la prépa restant l'unique possibilté d'intégrer une GE ( ne connaissant pas d'autres voies mis a part les AST que j'ai déja passées ).

Voilà je pense avoir tout dit , j'attends vos avis avec impatience et si vous avez des questions n'hésitez pas.

PS : Aurais je pu retenter les concours par AST après un M2 ou est ce réservé uniquement aux L3 et M1 ?

Cordialement,
Matia

Sam-Sam

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Sam-Sam » 06 juin 2016 09:46

Bac -> License -> Master -> MPSI

Tu trouves pas qu'il y a un truc qui déconne :lol:

JudeJJJ

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par JudeJJJ » 06 juin 2016 10:30

Bonjour matia,
Je comprends ton hésitation face à cette situation compliquée . Tu as déjà en ta possession un Master et je te pense assez mature pour entrer dans le monde du travail. Cependant à la vue des tes doutes et en fonction de ce que tu dis il me semble que ton envie d'intégrer une grande école est plus forte que tout , pourquoi y renoncer ? Tu as déjà effectué la première année de prépa , tu as beaucoup d'avance et un an ne signifie rien dans une vie . Il ne s'agit bien sûr pas de perdre toute ton avance mais au contraire de la mettre à profit dans ton travail afin d'en sortir vainqueur . Tu ne pourras jamais être sur de rien avant d'avoir essayé , et pire en abandonnant tu pourrais nourrir des regrets toute ta vie .
Personne ne peux prendre ta décision a ta place mais si je peux te donner un conseil c'est de foncer et de toujours regarder vers l'avant au lieu de regarder en arrière. Je pense que tu as les capacités nécessaires pour réaliser ton rêve il faut juste que tu gagnes en confiance en toi et que tu te donnes à fond .
"Il n' y a qu'une façon d'échouer , c'est d'abandonner avant d'avoir réussi " Olivier Lockert
Bon courage pour la suite .

Kiwai10

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Kiwai10 » 06 juin 2016 12:32

Mais du coup tu pulvérises tout le monde dans ta MPSI ou tu es en milieu de classe ?

J'ai fais P6 aussi, même filière que toi et concours en L3 et M1. Franchement, si ton souhait était d'aller en école, pourquoi après n'avoir rien eu en L3, tu n'as pas visé plus large pour les AST en M1 pour t'assurer une école ?

Par orgueil de tenter que le top10 ? Je connais très bien l'état d'esprit quand on est dedans, on voit les 10 meilleurs écoles à portée de main, les arts ou les mines saint etienne deviennent presque pas assez bien pour qu'on y postule, mais franchement il y a plein d'autres écoles que le top10 surtout si le souhait c'est d'intégrer une école.

Non pas d'AST M2, quand c'est finis c'est finis.

Tu as fais de la simulation numérique chez Areva ? Tu as le temps d'essayer d'autres métiers si tu n'as pas encore trouvé le déclic..

Après je n'ai aucune d'idée de comment un recruteur percevrais ce retour en arrière...

Mais la thèse, si tu n'aimes pas ça, c'est pas forcément une bonne idée de se taper un sujet qu'on déteste pendant 3 ans. Tu n'as pas discuté avec la directrice du master ? Elle est très à l'écoute avec les étudiant, elle aurait peut-être pu t'aider à y voir plus clair

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par piroud » 06 juin 2016 12:58

la vraie question est que veux tu faire plus tard ?
parce que integrer une ecole d'inge (meme du top 10), ce n'est pas un metier. et integrer une ecole peut tres bien t'amener au meme type de metier que ce que tu as fait chez Areva donc bon faire une ecole si cela ne t'apporte aucune competence supplementaire, je ne vois pas l'interet
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par Jay Olsen » 06 juin 2016 13:30

Piroud : avoir un master même en mécanique devrait le rendre imbattable lors d'un retour en taupe.
Lui permettant d'intégrer l'x. Et de faire la carrière qu il veut. Donc voila.

Matia : tu es surdoué (bac à 14 ans), tu as un master, si tu n'integres pas l'x après mpsi mp* c'est vraiment que tu es MAUVAIS.
La vérité sans filtre.
Pour te dire que tu devrais avoir l'x sans soucis.

Donc poursuis en mp*, intègres l'x ou une autre école (rémunérée de préférence), et ton parcours sera au top.

Un cv ahurissant mais au top !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par lucascab » 06 juin 2016 17:06

Oui enfin si cette personne était vraiment si forte que cela, elle aurait eu l'X ou n'importe quelle école depuis la fac. Donc bon je trouve ça très bizarre de repartir en prépa sachant que si t'as pas réussi à avoir les arts à la fac, il n'y a que très peu de chances de les avoir après prépa. Et bien sûr c'est encore pire pour les écoles mieux classées
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par siro » 06 juin 2016 17:07

Sam-Sam a écrit :Bac -> License -> Master -> MPSI

Tu trouves pas qu'il y a un truc qui déconne :lol:
C'est déjà arrivé à certains et ça leur a très bien réussi. (Je pense à un cachanais qui a fini dans un Corps bien connu.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par piroud » 06 juin 2016 19:24

Jay Olsen a écrit :Piroud : avoir un master même en mécanique devrait le rendre imbattable lors d'un retour en taupe.
Lui permettant d'intégrer l'x. Et de faire la carrière qu il veut. Donc voila.
franchement pas certain. les cours en Master (ou ecole d'inge) sont quand meme tres differents des cours de prepas (moins de maths, plus de projet, rythme completement different, etc)
faire la carriere qu'il veut, s'il a l'X pourquoi pas, mais pour l'instant, sur ce forum, son projet professionnel se resume a "avoir un ecole d'inge du top 10", ce qui me parait assez limite. et il va bien falloir faire un choix un jour ou l'autre
je ne dis pas que c'est une mauvaise idee mais si il va en MP ou MP*, il doit le faire pour de bonnes raisons
Jay Olsen a écrit :Donc poursuis en mp*, intègres l'x ou une autre école (rémunérée de préférence), et ton parcours sera au top.

Un cv ahurissant mais au top !
l'accumulation de parchemins ne fait pas un CV au top. ca t'impressionne peut etre mais un CV au top c'est surtout un CV coherent avec ce que l'on veut faire (tu devrais l'avoir compris apres ton parcours :wink: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

matia

Re: Intégrer une grande école après un master

Message par matia » 06 juin 2016 19:35

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos différents avis et je vais essayer de répondre à vos différentes questions:

Tout d'abord il est vrai qu'intégrer une grande école ne constitue pas en soi un projet professionnel , mais le bagage technique que m'apportera la formation en grande école à savoir dans le management, la gestion d'entreprise .... constituera un plus à ma formation purement scientifique.

Durant mon cursus universitaire je n'étais pas dans le top 5 du classement de ma promo (plutôt dans le milieu) mais cela ne m'a pas empéché d'etre admissible aux Arts ou à Supaéro par exemple.

Ce qui n'a pas fonctionné , c'est l'entretien de motivation où on me reprochait un manque de maturité sans doute lié à mon age et je ne me suis sans doute pas assez vendu.

Actuellement je suis deuxième de ma classe MPSI (sur 21 élèves donc pas beaucoup ), et je suis conscient d’être dans une prépa très moyenne (lycée ORT à Strasbourg) , mes résultats auraient sans doute été plus ou moins faibles dans une prépa prestigieuse .

Mon hésitation à continuer en SPé PSI vient du fait que si je n'obtiens pas les écoles que je vise ( ce que je n'espère pas je suis de nature optimiste mais aussi lucide) , j'ai peur que ces deux années de retour en arrière entachent mon CV et rendent difficile ma recherche d'un emploi plus tard.

De plus ayant été pris par le rythme de cette première année de prépa je n'ai pas vraiment effectué de démarche extérieure pour postuler à une thèse ou un emploi.

En même temps, je me dis que c'est juste une année certes difficile mais au moins j'aurai tenté la dernière chance qui me restait de pouvoir intégrer ces écoles que je visais depuis la L3.

C'est assez confus dans ma tête car je sais que la décision d’arrêter ou pas la prépa sera important et c'est pourquoi j'entends vos différentes réactions qui me permettent d'éclaircir un peu plus ma réflexion.

Dans l'attente de vos avis,
Bonne soirée

Répondre