Conseils prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
xvbarbar

Conseils prépa

Message par xvbarbar » 09 juin 2016 18:31

Bonjour,

Pour présenter ma situation en première je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire et je n'avais pas d'objectif donc pas d'ambition et de ce fait surement une implication et des résultats insuffisants. Après avoir trouvé ce que je voulais à la fin du 1er trimestre de terminale ( S ) j'ai su mais je me suis rendu compte que mes résultats seraient insuffisants.
J'ai ensuite fait le nécessaire pour remonter mes moyennes en sciences et j'ai atteint de bons résultats mais qui n'ont cependant pas suffit pour mes inscriptions. En fait mon 2 ème trimestre est super ( parce que de grandes améliorations ) mais mon 3 eme est meilleur et il n'a pas pu jouer..

Du coup à ma surprise je me retrouve sur apb avec comme prépa mpsi seulement Gustave Monod et Chaptal mais je me pose beaucoup de questions .. Tout d'abord je me demande si l'enseignement dans ces deux établissements est bonne et laquelle en particulier ? Parce que oui Chaptal c est plus connu c est à Paris mais néanmoins la sélection est plus rude qu'à Monod et les stats ne sont quand même pas folle donc je me demande si un élève d'un certain niveau évoluera mieux à Monod ou à Chaptal en sachant que Monod à le net avantage d'être à 10 min en voiture contre 45 min de train pour chaptal.

En fait au 3 eme trimestre j'étais 3 ème en maths et en physique derrière le 1er en maths physique qui va à saint louis pc et le 2ème en physique qui va à l'INSA Lyon ( le 2 eme en maths je le trouve pas ^^ ) et même si je suis 3ème je sais que ça ne se joue pas à grand chose ET DONC je me demande si moi en suivant un parcours qui est moins luisant ( Monod ) j'ai autant de chances d'évoluer que les autres qui vont dans des prépas plus cotées par exemple d'où la question de l'enseignement dans ces deux lycées ( de plus j'ai lu parfois de mauvaises choses sur certains profs de chaptal ( maths ) alors que pour moi les profs doivent soutenir les élèves pendant ces 2 années difficiles) ^^

Donc en dehors de ces questions si vous pouviez me raconter vos vécus et vos ressentis par rapport à ces deux établissments ça m'aiderait à faire mon choix étant dans une situation difficile (à la base je voulais Dauphine maths info donc pas prépa ) !^^ merci d'avance
Et Chaptal est en fait sur liste d attente donc je suis pas sur de l avoir mais je veux savoir si je devrais faire oui définitif.
Dernière modification par xvbarbar le 09 juin 2016 18:45, modifié 1 fois.

abouMPSI

Re: Conseils prépa

Message par abouMPSI » 09 juin 2016 18:35

texte trop long pas aéré qui fait mal aux yeux

ai pas tout lu...

xvbarbar

Re: Conseils prépa

Message par xvbarbar » 09 juin 2016 18:42

Ouai j'ai essayé de sauter des lignes mais ouai faut faire un petit effort

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils prépa

Message par Hassan Céhef » 09 juin 2016 19:03

Ca fait beaucoup de trajet quand même 40min en train (surtout qu'il peut avoir des grèves) ps: bon pseudo charo
PC
I'm only nineteen but my mind is old
And when the things get for real my warm heart turns cold

xvbarbar

Re: Conseils prépa

Message par xvbarbar » 09 juin 2016 20:05

mdr j'ai choisi hativement le pseudo tmtc
Tu penses c'est vraiment handicapant le trajet pour les perfs ?

Sam-Sam

Re: Conseils prépa

Message par Sam-Sam » 09 juin 2016 20:27

Tu peux pas résumer ta situation en 5 phrases ? Flemme de m'aventurer dans ce bourbier ...

xvbarbar

Re: Conseils prépa

Message par xvbarbar » 09 juin 2016 20:29

mmh
Selon vous le mieux c est Monod à 10 15 min en voiture ou Chaptal à 40 50 min ?

Messages : 53

Inscription : 28 oct. 2009 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils prépa

Message par LugiaDS » 09 juin 2016 20:33

SI t'es motivé pourquoi se poser tant de questions ?

Un prof au lycée m'avait dit que j'étais pas fait pour la prépa car je "travaillais déjà en terminale pour avoir des bonnes notes". Bref... "j'avais pas le profil". Il m'a foutu la rage, comme tu ne peux pas l'imaginer.
2010-2011 : Janson Sup 1
2011-2012 : Janson XMP1
2012-2013 : Lazaristes MP-MP*
2013-2016 : École Centrale Lyon
2016 : EPFL

xvbarbar

Re: Conseils prépa

Message par xvbarbar » 10 juin 2016 02:05

Mmh c'est vrai
Mais je comptais sur Dauphine en maths info mais je ne l'ai pas eu du coup j'avais plein d'hésitation ^^

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils prépa

Message par Le Mago » 10 juin 2016 09:46

Je dirais prépa la plus proche. Si jamais tu te retrouves en tête de classe en fin de sup., il sera toujours temps de tenter un transfert lors du mercato de fin d'année.

Répondre