[2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
SamiKata

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par SamiKata » 12 juin 2016 23:01

valrock74 a écrit :En soi les chambres sont pas très grandes mais c'est assez confortable dans le sens ou t'es juste à coté des cours et t'as quasiment toute ta promo qui y est aussi donc c'est pratique pour bosser et aussi pour chiller avec tes potes
Ah d'accord cool alors
Une autre question, c'est quoi les règles de l'internat au niveau des horaires à respecter ?

valrock74

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par valrock74 » 12 juin 2016 23:35

Il n'y en a pas, on peut rentrer et sortir quand on veut et il reste ouvert le weekend ;)

Julie2016

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par Julie2016 » 13 juin 2016 07:48

Bonjour, sur le conseil d'un membre du forum je déplace ici des parties d'un autre fil pour essayer d'avoir plus d'infos. Merci pour vos réponses :)
J'espère que ma question ne va pas vous paraître trop prétentieuse :roll: et que je la post au bon endroit.
Voilà, je m'installe dans la région lyonnaise cet été après des années à voyager avec mes parents qui travaillent dans l'humanitaire, et rentre en classe de 2de.
Je suis une élève motivée et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir entrer dans une bonne prépa après le bac (Le Lazaristes?). Je suis prise au lycée Descartes (à Saint Genis Laval, en public) et peut entrer aussi à St Thomas d'Aquin (à Oullins, en privé). Que savez vous du niveau de ces lycées ?
Merci pour toutes vos infos qui me seraient d'un grand secours :D

Oui. "L'emballage" extérieur est très différent. Un lycée public moderne et spacieux d'un coté. De l'autre, un lycée plus viellot et solennel. Moi je m'en fiche. Ce sont des lieux où je pourrai m'adapter. Je viens de loin et j'ai 2 ans d'avance. J'ai l'habitude d'être vue comme une extra terrestre!
Mais Je n'ai pas réussi à avoir des infos claires sur leur taux d'intégrations post bac en prépa

MikaBras

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par MikaBras » 13 juin 2016 11:40

Salut à tous, je suis aussi accepté aux lazaristes pour ma grande joie, et je sors de St Thomas d'Aquin dans lequel j'y étais depuis ma 6e.

Pour répondre à Julie : de réputation, étant à St thomas, on voit les lycéens de Descarte comme des gros fainéants avec toujours des heures de pause, à l'inverse, ceux de St Thomas sont vus comme des intellos coincés (mais je pense que c'est surtout la "rivalité" entre les lycées qui nous pousse vers cette image, donc elle est vraiment pas conforme avec la réalité, on doit pouvoir trouver de tout dans les deux lycées, notamment des flemmards et des fêtards à St Thomas). Quoiqu'il en soit, les professeurs en mathématiques et en physique de St Thomas sont globalement ouvert aux dialogues et très compétent, et j'ai pu avoir accès à beaucoup d'exercice d'approfondissement qui vont plus loin que la terminale. Mais j'imagine que sur demande, Descartes peut potentiellement faire la même chose.
Par contre, le gros plus de St Thomas, c'est un DS chaque semaine. Et ça, ça prépare énormément. (il me semble que Descartes n'en n'ont pas un par semaine, mais c'est à vérifier, j'ai très peu de contact proche dans cet établissement).
Les personnes qui ont sauté une ou plusieurs classes ne sont pas rare non plus (sans être fréquent), tu n'auras pas de soucis majeur à ce propos :wink:
Et pour le côtés vieillot, St Thomas exécute chaque année des travaux pour tout rénover. On a ainsi un nouveau bâtiment de physique tout beau et fonctionnel.
Enfin, St Thomas ne propose pas l'option S-SI. C'est absolument pas dérangeant pour intégrer une prépa, mais je préfère prévenir.
Le taux d'intégration varie d'une année à l'autre. Cette année, le top des classes ont plutôt préféré aller en médecine mais pouvait intégrer les Lazaristes.
Je dirait que globalement, si tu es dans les 3 premiers de ta classe pour le 1er et 2e trimestre de Terminale, tu as de forte chance d'intégrer les Lazaristes (les appréciations des profs semblent jouer beaucoup, si t'es motivée et sérieuse, ça ne t'apportera que du plus).

Si c'était à refaire, je re-signe immédiatement pour St Thomas, et je te le conseil, principalement pour ses DS.
Mon avis n'est pas forcément très objectif, connaissant que de réputation Descartes :?
J'espère t'avoir tout de même aidé, si tu as d'autre question n'hésite pas !


Pour ma part, je n'ai pas été pris en internat aux lazaristes, et habitant sur Oullins, je dois avoir environ 45min/1h de trajet en transport en commun pour rejoindre l'établissement. Je pense que c'est bien trop pour pouvoir suivre le rythme soutenu de la prépa, et je cherche donc des conseils/solutions pour me loger plus près parce que ça semble vite cher et compliqué de trouver quelque chose sur Lyon :?
Merci d'avance, et hâte de rencontrer mes nouveaux camarades :D

Julie2016

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par Julie2016 » 13 juin 2016 12:13

Bonjour MikaBras, merci pour ta réponse.
Tu sais si des élèves de St Thom sont allès dans d'autres prépas (Parc ou des parisiennes)?
Encore, une fois, merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par Le Mago » 13 juin 2016 14:05

SamiKata a écrit :Bonsoir !
Je suis pris en MPSI/PCSI aux Lazaristes avec internat !
Seulement je ne sais pas du tout quoi faire, je suis sur liste d'attente à Ginette en MPSI et PCSI ainsi qu'à Stanislas en PCSI.
Pour le moment je penche pour un oui définitif pour les Lazaristes mais je ne fais qu'hésiter :(
Petite expérience de l'an passé pour mon fils qui était également dans cette situation (liste d'attente à Ginette). Ça bouge très peu sur ce genre de prépa (peut-être plus à Stanislas). Autrement dit, il ne faut pas trop compter dessus. Sa stratégie l'an passé a été d'attendre le deuxième tour, pour ne pas avoir de regrets, mais pas le troisième (donc oui définitif pour les Lazos juste après le deuxième tour). Il est très content de son année de Sup passée aux Lazos.

valrock74

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par valrock74 » 13 juin 2016 17:04

MikaBras a écrit :

Pour ma part, je n'ai pas été pris en internat aux lazaristes, et habitant sur Oullins, je dois avoir environ 45min/1h de trajet en transport en commun pour rejoindre l'établissement. Je pense que c'est bien trop pour pouvoir suivre le rythme soutenu de la prépa, et je cherche donc des conseils/solutions pour me loger plus près parce que ça semble vite cher et compliqué de trouver quelque chose sur Lyon :?
Merci d'avance, et hâte de rencontrer mes nouveaux camarades :D
Je te conseille de contacter le secrétariat des CPGE des lazos, ils ont souvent des bons plans de logement qui se transmettent d'années en années

vian

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par vian » 13 juin 2016 20:48

valrock74 a écrit :
MikaBras a écrit :

Pour ma part, je n'ai pas été pris en internat aux lazaristes, et habitant sur Oullins, je dois avoir environ 45min/1h de trajet en transport en commun pour rejoindre l'établissement. Je pense que c'est bien trop pour pouvoir suivre le rythme soutenu de la prépa, et je cherche donc des conseils/solutions pour me loger plus près parce que ça semble vite cher et compliqué de trouver quelque chose sur Lyon :?
Merci d'avance, et hâte de rencontrer mes nouveaux camarades :D
Je te conseille de contacter le secrétariat des CPGE des lazos, ils ont souvent des bons plans de logement qui se transmettent d'années en années
Je sais pas si ils ont commencé a diffuser la liste... Ils attendaient un peu l'autre jour...

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2014 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par cfeuillat » 14 juin 2016 19:06

Bienvenue les futurs sups ! Vous ne regretterez pas votre choix, si vous avez des questions n'hésitez pas
2014-2015 : Terminale S
2015-2016 : PCSI Aux Lazaristes

Louloumaarek

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par Louloumaarek » 15 juin 2016 00:28

Oui bienvenue les gars, vous avez fait le bon choix ! Laissez tomber Ginette ils ont une liste d'attente monstrueuse, et rien que pour le principe du tronc commun, les Lazos c'est mieux. On a hâte de vous rencontrer, n'hésitez pas à nous poser des questions :)

Répondre