[2016-2017] Sainte-Geneviève

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
dSP

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [2016-2017] Sainte-Geneviève

Message par dSP » 15 juin 2016 14:47

Avec les coeff de français et de LV1, je pense que si vous n'êtes pas exceptionnels en matières scientifiques mais relativement brillants quand même mais mauvais en français et LV1 il n' y a que les concours ENS, parmi les écoles du TOP 10, que vous pouvez espérer accrocher.
Certes mais il n'est pas évident que les EAF soient si significatives que cela pour détecter les élèves ayant des difficultés en lettres.
Les notes de Français et de Philosophie en 1ère et Terminale sont plus pertinentes, de l'aveu même de mes collègues concernés.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Physteur

Message par Physteur » 15 juin 2016 16:08

Perso j'ai eu 9 en philo au bac j'ai pas eu de problème (en français en tout cas...)

mathophilie

Message par mathophilie » 15 juin 2016 16:24

Kouign amann a écrit :19 écrit
18 oral
Ensuite, en plus du dossier scolaire que tu dois soigner, n'oublie pas qu'il y a une lettre de motivation ! :wink: Pour ma part, je pense que c'est ce qui a fait la différence :D
Et bonne chance pour tes épreuves anticipées :wink:
+1000 la lettre de motivation, je pense que ca humanise vraiment le dossier, ca peut être un gros plus comme un gros moins (autrement je ne comprends pas certains refus d'élèves apparaissant un peu meilleurs scolairement que certains admis).

@parentstressé : De ce que j'ai compris aux réunions d'info, ils ne tiennent pas toujours compte d'une mauvaise note aux EAF au bac. L'un des arguments mis en avant est le fait que certains élèves se font vraiment "saquer" et casser (surtout quand ces accidents arrivent à plusieurs élèves d'un même lycée...) alors même qu'ils se débrouillent en français. Personnellement j'ai eu de la chance, mais un certain nombre d'amis ont eu des chutes de 5 à 7 points par rapport à leur moyenne au bac blanc, à l'écrit ou à l'oral, et pourtant mon lycée est de bon niveau. Du coup, dans ces cas là, ils regardent si la note au bac correspond ou non à la moyenne annuelle (ex : un élève qui a eu 9 au bac écrit mais qui a 16 de moyenne toute l'année, ils vont considérer que c'est un accident - en général, par contre un élève qui a 9 de moyenne sur l'année et 9 au bac, faut qu'il soit brillant dans le reste).
Mais de très bons résultats aux EAF accordés à une bonne moyenne trimestrielle en français reste un (gros ?) plus, de ce que j'ai compris.

Meli-Melo

Message par Meli-Melo » 15 juin 2016 16:51

mathophilie a écrit : +1000 la lettre de motivation, je pense que ca humanise vraiment le dossier, ca peut être un gros plus comme un gros moins (autrement je ne comprends pas certains refus d'élèves apparaissant un peu meilleurs scolairement que certains admis).
Mais du coup, pour la lettre, qu'est-ce qu'il faut mettre typiquement ? Je veux dire, à part les activités extra-scolaire, bien sûr. Genre, est-ce que c'est une bonne idée de mentionner les stages en entreprise (véto pour ma part), des lectures scientifiques, des participations à des olympiades sans être lauréat, voyages (j'ai la chance à mon age d'avoir déjà énormément voyagé), etc...

Ah oui aussi, j'ai une situation assez particulière : je suis dans un lycée international et j'ai donc 8h de cours en anglais MAIS j'ai rejoind ce lycée par une classe "accueil" c'est-à-dire que je ne suis pas du tout bilingue contrairement à mes camarades. J'ai du également passé de LV2 à LV1 espagnol par la même occasion. Ma question étant : dois-je m'éterniser sur la difficulté de cette situation aux niveaux des langes ? Cela en vaut-il la peine ?

Merci de vos répooonses !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Humaniste du XXI » 15 juin 2016 17:03

Meli-Melo a écrit :
mathophilie a écrit : +1000 la lettre de motivation, je pense que ca humanise vraiment le dossier, ca peut être un gros plus comme un gros moins (autrement je ne comprends pas certains refus d'élèves apparaissant un peu meilleurs scolairement que certains admis).
Mais du coup, pour la lettre, qu'est-ce qu'il faut mettre typiquement ? Je veux dire, à part les activités extra-scolaire, bien sûr. Genre, est-ce que c'est une bonne idée de mentionner les stages en entreprise (véto pour ma part), des lectures scientifiques, des participations à des olympiades sans être lauréat, voyages (j'ai la chance à mon age d'avoir déjà énormément voyagé), etc...

Ah oui aussi, j'ai une situation assez particulière : je suis dans un lycée international et j'ai donc 8h de cours en anglais MAIS j'ai rejoind ce lycée par une classe "accueil" c'est-à-dire que je ne suis pas du tout bilingue contrairement à mes camarades. J'ai du également passé de LV2 à LV1 espagnol par la même occasion. Ma question étant : dois-je m'éterniser sur la difficulté de cette situation aux niveaux des langes ? Cela en vaut-il la peine ?

Merci de vos répooonses !
Sur le site de Ginette:

"Vous présenterez vos goûts, vos passions , vos activités extra-scolaires, vos engagements ainsi que vos qualités et vos défauts. Vous pourrez aussi exposer les raisons qui vous ont fait choisir la filière des classes préparatoires et la voie demandée, ainsi que ce que vous attendez de Sainte-Geneviève et ce que vous pensez pouvoir lui apporter. "

Tout est dit :) ne t’appesantis pas trop sur ton parcours scolaire (sauf s'il y a des éléments vraiment importants d'après toi), essaies de faire quelque chose de personnel...
Ginette - PSI*

mathophilie

Message par mathophilie » 15 juin 2016 17:25

Il n'y a pas de lettre modèle. Les "consignes" ont été citées par Humaniste plus haut. Personnellement je les ai suivies, en répondant honnêtement. Fais valoir ta singularité et sois toi-même, je pense que c'est ce que tous les admis ont fait. Ainsi, si tu es pris, tu es sûr de vraiment t'y épanouir, et si tu ne l'es pas, c'est juste que tu n'aurais pas forcément passé deux / trois Supers annees.

Recherche la prépa dont le projet pédagogique t'est adapté, ca marchera :)

Si tu es dans une situation scolaire particulière, je crois que tu peux le mentionner dans ta lettre, mais brièvement à mon avis. Leur but c'est de te découvrir humainement, le scolaire n'a pas vraiment sa place dans cette lettre, je crois.

Et t'inquiètes pas, tu as encorne toute la terminale devant toi ! ;)

Message par brank » 15 juin 2016 18:00

Dans ta lettre de motivation, tu peux mettre en avant le fait suivant pour répondre à la partie "ce que vous attendez de Sainte-Geneviève et ce que vous pensez pouvoir lui apporter."
Pourquoi Ginette ça coûte si cher alors que les profs sont des agrégés (donc payés par l'état) ? J'attends de Sainte-Geneviève une baisse des frais.
Ce qui rendra ta lettre originale.
C'est une fiotte.

symétrie

Message par symétrie » 17 juin 2016 14:38

« Ça pourrait être encore plus cher » n'est pas un argument qui rend acceptable le prix de Ginette. (Notez que je ne dis pas que le prix de Ginette n'est pas acceptable.)
Et dire « arrêtez de râler et profitez » ne me semble pas pertinent. Le fait est que Ginette reste chère, et certains ne peuvent pas (ou difficilement) en profiter. Ce n'est pas simplement qu'ils ne veulent pas payer !
Certains considèrent qu'avoir ses études intégralement payées par l'État est un droit et pas une faveur, et ça peut se défendre.

Message par Mykadeau » 17 juin 2016 17:32

Et même si on a des bons revenus, 18000 c'est beaucoup :roll:

Message par Syl20 » 17 juin 2016 17:44

Mykadeau a écrit :Et même si on a des bons revenus, 18000 c'est beaucoup :roll:
Par curiosité, c'est moins à Stan ou aux Lazos ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Répondre