L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
MMXV

L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Message par MMXV » 25 juin 2016 19:34

Salut,

Je reviens aujourd'hui pour que vous m'aidiez un peu
Je viens de finir ma première S et j'aimerais me préparer pendant les grandes vacances pour le concours de l'IEP de Paris

J'ai lu partout qu'il fallait lire les 4B&M. Or en lisant le premier tome, j'ai eu l'impression de ne rien retenir, et que tout ce que je lisais ne me servirait à rien au concours...
Du coup ça ne me motive pas du tout à lire les 3 autres tomes

J'ai pensé à une méthode et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez
Sur le site de SciencesPo, le programme de l'épreuve d'histoire est donné sous forme d'intitulés (là vous me voyez venir je pense :lol: ). J'ai vérifié dans les annales des années précédentes, et il s'avérait que parmi les 2 compositions au choix, il y avait toujours un sujet qui respectait parfaitement l'un des 17 intitulés présentés sur le site internet de Scpo.
Du coup j'ai pensé à faire une composition sur ces 17 intitulés que je rédigerais entièrement (chez moi). Je ferais ensuite sous forme de plan détaillé pour finalement apprendre par coeur.

Je m'imagine difficilement faire autrement, je suis hyper lent en composition... La dernière que l'on a faite en classe, j'ai mis 1h à faire le plan détaillé (pourtant j'avais l'impression de carburer), et 1h à rédiger en n'ayant fait qu'un peu plus d'une copie double. Au final j'ai eu la meilleure note de la classe mais à SciencesPo je sais même pas si j'aurais la moyenne...

Bref dites-moi ce que vous pensez de ma méthode svp.
Ça peut paraître risqué puisqu'il se pourrait que 2 sujets ne correspondant pas aux intitulés tombent, mais j'aimerais quand même vos avis d'experts des concours. :)

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Message par Chactas » 25 juin 2016 21:11

Bonjour,

Si tu rencontres des difficultés pour ficher les B&M, préparer en amont les thèmes obligatoires est effectivement à mon avis une bonne idée. Cependant, tâche quand même de t'entraîner à traiter des sujets de dissertation en temps limité quitte à demander à tes enseignants de jeter un coup d’œil sur ton travail. C'est le meilleur moyen de progresser et de gagner en rapidité. Bon courage. :wink:

MMXV

Re: L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Message par MMXV » 26 juin 2016 00:49

Je n'ai clairement pas la foi de ficher les B&M. Déjà les lire est une épreuve, alors en plus les ficher... Si je suis assez avancé dans mon travail d'ici la rentrée je pourrais m'y mettre mais je ne pourrais jamais faire des fiches pour chaque chapitre !

Juste une précision, dissertation/composition c'est la même chose en histoire ou pas ? Je vois pas trop ce qui peut différer en fait. De plus il est écrit sur le site de SciencesPo qu'il s'agit d'une composition :roll:

Oui j'ai déjà pensé m'entraîner à rédiger en 2h30 une composition. Je vais essayer de prendre 45min pour faire mon plan détaillé. Lors de la compo que j'avais faite en classe j'avais mis 1h mais j'avais dû chercher mes idées (j'avais révisé l'heure d'avant donc je connaissais pas tout par coeur :lol: )

Je pense qu'il n'y aura pas de pb pour que mes profs jettent un coup d'oeil à mon travail.

J'aimerais aussi savoir, une étude de doc, ça fait au moins 4-5 pages non ? En 1h30 je pense avoir le temps de faire un brouillon mais je ne saurais combien de temps y consacrer, puisqu'il ne serait pas aussi rempli que le plan détaillé d'une compo !

Maam

Re: L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Message par Maam » 26 juin 2016 09:41

Si tu as la flemme de ficher les 4 livres basiques d'histoire contemporaine, les études à Sciences Po Paris ne sont peut-être pas faites pour toi!....car tu n'as pas fini d'en faire des fiches sur les sujets les plus variés (c'est une maman diplômé de Sciences Po Paris qui parle...)

Maam

Re: L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Message par Maam » 26 juin 2016 09:43

Et désoléE pour la faute d'orthographe...(ah les "suggestions" du clavier Apple...)

MMXV

Re: L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Message par MMXV » 26 juin 2016 10:46

Bah en fait je vois pas l'utilité de ficher ces livres puisqu'on peut directement se mettre à préparer en avance les intitulés du programme...

MMXV

Re: L'histoire au concours de SciencesPo Paris

Message par MMXV » 29 juin 2016 00:29

Me revoici

Alors j'ai fait 2 compositions sur 2 des 17 intitulés du programme.
Elles font respectivement 8 et 10 pages... Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant, que je ne mets pas assez de détails, que je survole un peu. C'est normal ou...? Je me vois difficilement faire plus de 10 pages en 2h30... J'ai une écriture normale, je ne trouve pas que j'écris gros. Du coup je ne sais pas si je n'approfondis pas assez, ou si c'est juste une impression.
Je suis certain de la cohérence de mon plan et de mes parties, je m'aide de livres d'histoire et d'internet.

Répondre