Pour être bien reposé, il me faut 6 heures de sommeil par nuit. En prépa, je faisais 5h30 par nuit entre Noël et les concours. Depuis la prépa, je suis à 6 heures par nuit, les jours où je dors moins c'est jamais pour des raisons scolaires. Un truc à ne pas négliger en prépa et sur lequel on a une plus grande marge de manœuvre que sur ses heures de sommeil : si l'on doit se faire sa propre bouffe et son ménage, ça rajoute des contraintes dont on a pas besoin et ça demande une logistique assez chronophage (même pour un studio), d'où le bonus de pouvoir encore être chez ses parents ou en internat (ou en collocation avec une personne compréhensive). L'option steak pâtes Coca brioche Nutella couverts jetables pendant une année entière fonctionne aussi, testé et approuvé, la seule contrainte étant la gamelle de steak à laver tous les jours (environ 1 minute).
Mais bon, sur un topic comme celui-ci, je sais bien qu'il est de bon ton d'avoir un discours de hippie :
- dormir 9 heures par nuit au minimum, les génies étant souvent de gros dormeurs ;
- manger des légumes frais et du quinoa car la viande à chaque repas c'est mal ;
- se faire des cinés et des sorties au théâtre entre amis pour évacuer le stress insoutenable de la prépa (et accessoirement ramoner une khâgne après une dure semaine taupinesque ça ne peut que faire du bien) ;
- lire régulièrement la presse anglophone car l'anglais c'est plus important que les maths ;
- se tenir au courant de l'actualité mondiale car sinon on devient obligatoirement autiste en prépa scientifique.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013