Le sommeil en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
hadri1.2b

Re: Le sommeil en prépa

Message par hadri1.2b » 18 juin 2016 15:58

bullquies a écrit :soit t'es très bon et tu t'en sors pour pas grand chose. si tu veux l'X tu vas devoir donner quand même.

soit t'es pas naturellement bon et tu bosses beaucoup plus.
t'auras pas l'X juste en te pointant en cours :)
Même en étant très bon faut tafer dans l'optique de majorer l'X

Pour moi faut toujours tafer un minimum, et si tu vois que t'es bon bah tu revois tes objectifs à la hausse.

blixow

Message par blixow » 18 juin 2016 17:19

Bof c'est pas si dur, rien qu'en mp il y a 4 majors

fregine

Message par fregine » 03 juil. 2016 15:20

Bonjour,
Normalement tout le monde a 8heures de sommeil, mais si tu as un problème :une bonne tisane fera l’affaire.Ce n'est que mon avis.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par siro » 03 juil. 2016 15:22

Non, certains sont frais avec 5h/nuit et d'autres ont besoin de 9 ou 10h/nuit.

Perso en prépa il m'est souvent arrivé de faire des nuits de 11 à 14h (pas de boulot le soir + crevé = au dodo à 18h30).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par MATHADOR » 03 juil. 2016 17:39

Pour être bien reposé, il me faut 6 heures de sommeil par nuit. En prépa, je faisais 5h30 par nuit entre Noël et les concours. Depuis la prépa, je suis à 6 heures par nuit, les jours où je dors moins c'est jamais pour des raisons scolaires. Un truc à ne pas négliger en prépa et sur lequel on a une plus grande marge de manœuvre que sur ses heures de sommeil : si l'on doit se faire sa propre bouffe et son ménage, ça rajoute des contraintes dont on a pas besoin et ça demande une logistique assez chronophage (même pour un studio), d'où le bonus de pouvoir encore être chez ses parents ou en internat (ou en collocation avec une personne compréhensive). L'option steak pâtes Coca brioche Nutella couverts jetables pendant une année entière fonctionne aussi, testé et approuvé, la seule contrainte étant la gamelle de steak à laver tous les jours (environ 1 minute).

Mais bon, sur un topic comme celui-ci, je sais bien qu'il est de bon ton d'avoir un discours de hippie :
- dormir 9 heures par nuit au minimum, les génies étant souvent de gros dormeurs ;
- manger des légumes frais et du quinoa car la viande à chaque repas c'est mal ;
- se faire des cinés et des sorties au théâtre entre amis pour évacuer le stress insoutenable de la prépa (et accessoirement ramoner une khâgne après une dure semaine taupinesque ça ne peut que faire du bien) ;
- lire régulièrement la presse anglophone car l'anglais c'est plus important que les maths ;
- se tenir au courant de l'actualité mondiale car sinon on devient obligatoirement autiste en prépa scientifique.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par siro » 03 juil. 2016 17:43

En même temps tu m'as l'air d'être un sacré spécimen, toi... parfait petit soldat corvéable à merci.
Et s'il te faut beaucoup de temps pour ta logistique quotidienne, c'est pas gagné gagné pour un futur cadre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par bullquies » 03 juil. 2016 18:44

MATHADOR a écrit :Pour être bien reposé, il me faut 6 heures de sommeil par nuit. En prépa, je faisais 5h30 par nuit entre Noël et les concours. Depuis la prépa, je suis à 6 heures par nuit, les jours où je dors moins c'est jamais pour des raisons scolaires. Un truc à ne pas négliger en prépa et sur lequel on a une plus grande marge de manœuvre que sur ses heures de sommeil : si l'on doit se faire sa propre bouffe et son ménage, ça rajoute des contraintes dont on a pas besoin et ça demande une logistique assez chronophage (même pour un studio), d'où le bonus de pouvoir encore être chez ses parents ou en internat (ou en collocation avec une personne compréhensive). L'option steak pâtes Coca brioche Nutella couverts jetables pendant une année entière fonctionne aussi, testé et approuvé, la seule contrainte étant la gamelle de steak à laver tous les jours (environ 1 minute).

Mais bon, sur un topic comme celui-ci, je sais bien qu'il est de bon ton d'avoir un discours de hippie :
- dormir 9 heures par nuit au minimum, les génies étant souvent de gros dormeurs ;
- manger des légumes frais et du quinoa car la viande à chaque repas c'est mal ;
- se faire des cinés et des sorties au théâtre entre amis pour évacuer le stress insoutenable de la prépa (et accessoirement ramoner une khâgne après une dure semaine taupinesque ça ne peut que faire du bien) ;
- lire régulièrement la presse anglophone car l'anglais c'est plus important que les maths ;
- se tenir au courant de l'actualité mondiale car sinon on devient obligatoirement autiste en prépa scientifique.
Bah c'est simple, t'es pas un génie, t'es un esclave. Tu peux pas comprendre donc ça te fait rager.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Cassius

Message par Cassius » 03 juil. 2016 19:08

Vous acharnez pas sur Mathador, tout le monde n'a pas les capacités pour cumuler prépa et vie sociale :(

Message par Jay Olsen » 03 juil. 2016 19:18

MATHADOR a écrit :Pour être bien reposé, il me faut 6 heures de sommeil par nuit. En prépa, je faisais 5h30 par nuit entre Noël et les concours. Depuis la prépa, je suis à 6 heures par nuit, les jours où je dors moins c'est jamais pour des raisons scolaires. Un truc à ne pas négliger en prépa et sur lequel on a une plus grande marge de manœuvre que sur ses heures de sommeil : si l'on doit se faire sa propre bouffe et son ménage, ça rajoute des contraintes dont on a pas besoin et ça demande une logistique assez chronophage (même pour un studio), d'où le bonus de pouvoir encore être chez ses parents ou en internat (ou en collocation avec une personne compréhensive). L'option steak pâtes Coca brioche Nutella couverts jetables pendant une année entière fonctionne aussi, testé et approuvé, la seule contrainte étant la gamelle de steak à laver tous les jours (environ 1 minute).

Cet élément là aurait du passer dans la première partie de ton message, non ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par MATHADOR » 03 juil. 2016 19:28

Jay Olsen a écrit : Cet élément là aurait du passer dans la première partie de ton message, non ?
Bonne analyse.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre