ENAC

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

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Message par abadou » 06 juil. 2016 00:08

Bonjour, je suis en psi et j'aimerai avoir quelques informations sur l'ENAC.

Tout d'abord, quels sont les différents domaines étudiés à l'école (physique, informatique, électronique ... ) ?
Pouvez vous aussi me parler de la majeur système avionique car je ne vois pas trop à quoi elle correspond.

Ensuite, je suis un doué en électronique, en mécanique et en informatique mais je n'ai pas de talent particulier en physique (de bonnes notes mais sans plus), pensez vous donc que ce soit une bonne idée dans une école très tourné vers la physique comme l'ENAC ? (si des élèves peuvent me donner leur avis sur le niveau demandé en physique ça serait super !)

Enfin, j'ai eu 147 pts d'avance au concours ccp (sans compté les pts de bonifications qui sont de 70 pts), est-ce possible d'être admis à l'ENAC si j'obtiens la moyenne aux oraux (sachant que je les ai déjà passé) ?

Merci d'avance :)

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Message par Jay Olsen » 06 juil. 2016 01:41

On peut pas dire que ça soit une école de physique l'enac.
Une école de physique ça serait l'ESPCI.

C'est une école d'aéronautique. L'étude des trucs qui volent et qui parfois font un bruit gênant en passant au dessus de chez toi.

Les systèmes avioniques c'est en gros tous les instruments et équipements de l'avion. Ca mélange de l'aérodynamique, de l'informatique, de l'électronique. Mais c'est avant tout des sciences de l'ingénieur.
Ca inclut donc les instruments de base (indicateur de vitesse, d'attitude, d'altitude) mais aussi la navigation, la communication, et d'autres équipements spécifiques ou pas.
Vendue, merci

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Message par Pépère » 06 juil. 2016 02:59

L'Enac est une école d'aéronautique, comme il a été précisé au dessus. Ce n'est pas le meilleur endroit pour faire de la mécanique ou de l'électronique de façon la plus poussée qui soit. Par contre, dans le cursus IENAC (ingénieur enac), les étudiants participent à l'étude et à la conception de systèmes aérodynamiques (drones, entre autres...), ce qui peut correspondre à tes motivations. Si le domaine de l'aéronautique te plaît, sache qu'il y a aussi l'ENSICA et l'ISAE-SUPAERO.
Espérant t'avoir aidé
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Message par Pater » 06 juil. 2016 08:13

L ensica n existe plus
Mieux vaut cibler l ensma
Entre enac et ensma c est très différent
Notamment par rapport à la méca
Ensma est en outre accessible en 2+2 via réseau polymeca

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Re: ENAC

Message par abadou » 06 juil. 2016 13:12

Je sais que l'ENAC n'est pas une école de physique mais j'ai trouvé que les enseignements à l'ENAC était très tourné vers la physique (peut être ai-je tord ?).

Le domaine de l’aéronautique me plait énormément mais je doute un peu de mes capacités à vrai dire..
Et je ne suis pas admissible aux grandes mines donc à supaero non plus.

L'Ensma ne me parait pas trop intéressant. Si je rejoins le réseau polymeca je préfère aller à supméca.

Quelle est la différence entre ENAC toulouse et ENAC montpellier (à part la ville :D ) ?

Pensez vous que mes résultats sont suffisants sachant que le dernier admis est 992e ?

Merci pour vos réponses :)

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Re: ENAC

Message par Daneel » 06 juil. 2016 13:19

Il me semble qu'a l'ENAC Montpellier ils ne forment pas d'ingénieurs.
SI la mécanique t’intéresse et l'aéronautique aussi pourquoi l'Ensma ne te parait pas intéressante?
2012-2014 : PTSI/PT

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Message par abadou » 06 juil. 2016 13:38

Daneel a écrit :Il me semble qu'a l'ENAC Montpellier ils ne forment pas d'ingénieurs.
SI la mécanique t’intéresse et l'aéronautique aussi pourquoi l'Ensma ne te parait pas intéressante?
En lisant la brochure de l'ENSMA je n'ai pas l'impression que l'ENSMA soit une grande école d’aéronautique mais plus une petite école qui subit la concurrence des autres grandes écoles dans le même domaine (que 73% d'embauchés après 2 mois, très peu de contrat avec l'international ...)
Si c'est pour rejoindre une école du réseau polymeca, je préfère faire mon parcours à supméca puis passer à une autre école (l'ENSMA par exp)) par le biais du réseau. (Supmeca paris est a moins de 20 min de chez moi ...)

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Message par monnet60 » 06 juil. 2016 15:32

abadou a écrit :Je sais que l'ENAC n'est pas une école de physique mais j'ai trouvé que les enseignements à l'ENAC était très tourné vers la physique (peut être ai-je tord ?).

Le domaine de l’aéronautique me plait énormément mais je doute un peu de mes capacités à vrai dire..
Et je ne suis pas admissible aux grandes mines donc à supaero non plus.

L'Ensma ne me parait pas trop intéressant. Si je rejoins le réseau polymeca je préfère aller à supméca.

Quelle est la différence entre ENAC toulouse et ENAC montpellier (à part la ville :D ) ?

Pensez vous que mes résultats sont suffisants sachant que le dernier admis est 992e ?

Merci pour vos réponses :)
Il me semble que l'ENAC Montpellier est réservé aux apprentis pilotes. C'était comme ça il y a quelques années.

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Re: ENAC

Message par Jay Olsen » 06 juil. 2016 22:23

Je veux pas être méchant mais c'est exactement le genre de situation qui m'insupporte, quand 4 ans après le mec se retrouve dans l'industrie aéronautique, en sachant à peine ce que c'est un avion qui vole..
Vendue, merci

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Re: ENAC

Message par Porcepic » 06 juil. 2016 23:02

« Historiquement » tu avais trois dominantes à l'ENAC : une d'électronique, une d'informatique et une « généraliste transport aérien » on va dire.
Ça, c'est pour les (pas si vieux) comme moi, maintenant il y a quatre majeurs mais globalement ça reprend la même idée (avec une des majeurs qui est à mi-chemin entre l'ancienne élec et l'ancienne info… qui étaient déjà partiellement connectées avant). Ce qui explique pourquoi je me permets encore de parler « comme avant ».

Grosso modo :
- sur la dominante élec : tu bosses majoritairement sur les problématiques de communications / navigations (traitement du signal, électromag, réseaux, etc.) ;
- sur la dominante info : tu bosses comme son nom l'indique sur… de l'info (systèmes embarqués, avioniques, réseaux (c'est là que ça se rejoint avec la dominante élec), etc.). A noter un gros pôle de compétences en IHM à l'ENAC (il y a moyen de faire un master IHM en parallèle) ;
- sur la dominante « généraliste transport aérien » : c'est plutôt orienté point de vue aéroports / compagnies aériennes (perfos avions, éco, etc.).

Comme je l'ai dit plus haut, la refonte en majeures/mineures est surtout un changement de nom… mais aussi point non négligeable permet de décloisonner les différentes spécialisations (le principe est de pouvoir suivre une « mineure » pour t'ouvrir un peu l'esprit). C'était beaucoup moins le cas avec l'ancien système.

Bref, si tu aimes l'électro et l'informatique, et que tu es un minimum intéressé par l'aéro (c'est quand même souhaitable en entrant à l'ENAC parce que beaucoup de cours sont appliqués à l'aéro), il y a moyen de t'éclater à l'ENAC ! Si tu aimes la méca, c'est plus délicat parce qu'on n'en fait pas ou très peu. Si tu n'aimes pas plus que ça la physique ça n'est pas très grave (j'étais une quiche en prépa, ça m'a pas empêché de faire de l'élec et de m'en sortir). A noter que ce dernier conseil est en fait à peu près valable pour toutes les écoles d'ingé…

Pour la différence ENAC Montpellier / ENAC Toulouse, à l'ENAC Montpellier les ingénieurs formés sont des ingénieurs par apprentissage.
2010-12 : MPSI2 > MP* – Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés (94)
2012-15 : IENAC12L, ÉNAC, Toulouse (31)

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