Transparent et photo

Une petite question sur votre TIPE...
fenetre

Transparent et photo

Message par fenetre » 08 juil. 2016 16:52

Bonjour,

Je viens d'imprimer mes transparents qui comporte pas mal de photo. Mais le problème est que je ne sais pas comment ça rendra projeté sur un écran. Est-il possible que les couleurs ne passent pas ? Y a t il un moyen de rendre mes images plus visibles( en modifiant le contraste etc ??) Merci :)

abouMPSI

Re: Transparent et photo

Message par abouMPSI » 08 juil. 2016 17:19

imprimer aussi, en plus, des jeux de secours sur papier pour les transmettre aux examinateurs au cas où...


Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transparent et photo

Message par fakbill » 08 juil. 2016 18:08

Heu "pas mal de photos" ca en fait combien? sur combien de slides?
une photo c'est joli mais quand c'est sur un slide il n'y a que deux possibilités valables:
Soit la photo est là uniquement pour faire joli et on blablate sans vraiment l’utiliser. C'est tout à fait possible si on met une photo de fusée sur une planche sur laquelle on a des équations on je ne en rapport avec cette fusée. C'Est pour faire joli.
Soit on va **Décrire** la photo pour faire passer un message. http://edge.alluremedia.com.au/uploads/ ... /06/04.jpg
Dans ce cas, ca va pendre un peu de temps et on va pointer des endroits précis de la photo. Le blabla sera donc un blabla sur les points intéressant de la photo et il sera impossible de le suivre sans la regarder. Ce mode de fonctionnement prend du temps....et tu n'as que 10min.

La chose à ne pas faire étant de passer à toute vitesse des photos de ton expérience en expliquant tout et rien en 2s sans même que le jury n'ait eu le temps de lever le nez. C'est très très mauvais pour ce qui est de "faire passer un message" et frustrant pour l'auditoire.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

fenetre

Re: Transparent et photo

Message par fenetre » 08 juil. 2016 18:27

Je fais un tipe optique, distinguer les couleurs est assez important pour comprendre une partie de mes résultats expérimentaux. Et j'ai aussi une photo de moi et de mon dispositif expérimental.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transparent et photo

Message par fakbill » 10 juil. 2016 10:29

J'espère que te ne dois distinguer que des couleurs très différentes car la qualité des projo est variable...
C'est un truc qu'on apprend avec l'expérience : Ne jamais supposer que le projo va être très bon.

La photo de toi et ton expé : tu peux soit la mettre 2s juste pour prouver que tu as bien fait le travail ou alors resté dessus plus longtemps si tu veux montrer de précis dans ton dispositif.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

clem...

Re: Transparent et photo

Message par clem... » 10 juil. 2016 21:55

Je suis tombée sur un retroprojecteur assez peu lumineux donc dufficile de voir les images precisement. Dans le doute, imprime un dossier papier que tu donnes au jury en entrant.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transparent et photo

Message par fakbill » 10 juil. 2016 22:52

Ou pas. donner un papier à lire (ou n'importe quoi d'autre) est une mauvaise idée car les gens le regarde en ayant tendance à ne pas t'écouter. C'est classique.
Prévois des slides imprimés et donne les si et seulement tu vois que la qualité de l'image est vraiment mauvaise. C'est très naturel et ça montrera que tu es à l'aise dans ton blabla (ou pas ;) )
Ne prépare surtout pas un dossier (sauf aux ENS) mais uniquement tes slides imprimés sur papier en heu...ils sont combien dans le jury?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

clem...

Re: Transparent et photo

Message par clem... » 10 juil. 2016 23:07

2 examinateurs. Je parle de mon experience personnelle. Jai compris lors de l'ads que les photos passeraient mal au retro, et le fait d'amener un dossier papier a été apprécié. Ils ont en fait un usage tres limité pour les photos et pour me poser des questions

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transparent et photo

Message par fakbill » 10 juil. 2016 23:13

oui mais non :)
Qu'appelles tu un dossier papier? Ce n'est pas juste une copie de tes slides je suppose.
Si c'est le cas, que veux tu qu'ils en fassent pendant que tu blablates? Qu'ils le lisent?? SI oui ils ne t'écoutent pas.
Je le redis, **en général**, donner de la lecture à son auditoire est une mauvaise idée. Ca peut bien se passer mais c'est jouer avec le feu.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre