quelle calculatrice pour les prépas scientifiques?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : HX1

Re: quelle calculatrice pour les prépas scientifiques?

Message par Thomaths » 13 juil. 2016 14:24

Je pense que c'est un bon investissement, c'est très pratique pour les grosses applications numériques, et le calcul formel. Par contre pour mettre des cours dedans, ce n'est pas pratique (pas de fonction de recherche, et vu la masse de cours c'est impossible de s'y retrouver au bout de deux ans !).
Cependant, il vaut mieux l'acheter pendant l'été, au cours de l'année on a pas le temps d'apprendre à l'utiliser (et ça change beaucoup de la Ti82).
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

Classe : PSI

Message par Moonteg » 13 juil. 2016 14:26

Ça dépend des prof :) Perso cette année ma prof de maths savait s'en servir et elle nous montrait 2,3 trucs quand il fallait, ça aide.
Après c'est sûr que si tu l'as en été, t'aura du temps pour apprendre à t'en servir mais je pense pas qu'en sup ce soit si utile.

Classe : MP

Message par Riw@n » 16 juil. 2016 23:59

J'adhère à ce qui a été dit sur la ti nspire cx cas.
Modifié en dernier par Riw@n le 17 juil. 2016 16:53, modifié 1 fois.
2014-2015 : MPSI Saint François d'Assise
2015-2016 : MP Saint François d'Assise
2016-... : ENSTA Bretagne Militaire (783 points/846 ème) - 495 ème CCP

Classe : intégré

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2016 12:55

C'est quoi ce ndless ?
Vendue, merci

Classe : PSI*

Message par midipy » 17 juil. 2016 14:09

Le soft pour lire des pdf si je ne m'abuse

Classe : psi*

Message par cyntspépsi » 17 juil. 2016 19:43

Bonjour,
J'étais en psi* cette année et j'ai réussi mes concours en gardant ma bonne vieille casio graph 35+ achetée en seconde !! Tout comme plus des 3/4 de ma classe, qui ont gardé leur calculatrice du lycée: Au bout de 5 ans on la maitrise parfaitement et elle comprends toutes les fonctions nécessaires, surtout que même lorsqu'elle est autorisée, on l'utilise surtout pour chercher le résultat d'une application numérique et il arrive même qu'elle soit totalement inutile, sauf pour, peut être, glisser une petite formule qu'on a du mal à retenir.
De plus j'ai remarqué aux concours que ceux qui avaient une calculatrice très perfectionnée dans laquelle on peut même mettre ses cours sous forme de fichier Word, passaient plus de temps à chercher leurs cours qu'à résoudre le problème, puisqu'ils n'apprennent pas forcément leurs cours en se disant que tout est dans la calculatrice.
Donc autant garder son argent pour les concours, et si vraiment tu ressent le besoin d'acheter une meilleure calculatrice, ne surtout pas succomber à la "fainéantise" de ne pas apprendre ses cours au moment des concours.

Message par tomy4 » 18 juil. 2016 01:50

Bonjour,

Une calculayrice ti nspire xcas, permet elle de simplifier certaines expressions litterales? Car sinon je ne vois pas trop l'interet d'une telle calculatrice ... Fonctions, regression lineaire on peut le faire avec une calculatrice lycee. Calcul formel c'est bien mais en maths la calculatrice est souvent interdite. Puis mettre des pdf, mieux vaut apprendre son cours ...

Classe : 1A

Message par Luckyos » 18 juil. 2016 03:05

J'ai vu des topics où ça parlait d'inverser des matrices dégueux et de calculer des polynômes caractéristiques (aucune idée de ce que c'est hein).
2015 - 2016 : Terminale S-SVT Spé maths
2016 - 2018 : MPSI/MP* (Option Info) Ginette

X2018

Classe : intégré

Message par Jay Olsen » 18 juil. 2016 10:22

Tomy4 pas de désinformation stp.
La spire cx cas peut tout.

Calcul intégral, matriciel, trigonométrique, complexe.. Et évidemment de manière formelle.

Mettre son cours en entier est stupide.
Mettre quelques théorèmes pertinents c'est intelligent.
Ils seront faciles d'accès et rentables en épreuve.

Enfin, les règles de l'utilisation de la calto sont simples. Non à l'x, physique et chimie et si à mines ponts, oui à centrale, maths inclus !
Vendue, merci

Classe : MPSI Claude Fauriel

Message par Willy-maitre » 20 juil. 2016 01:12

Je vais conserver ma calculatrice Ti-83 à prioris. Mais le mieux est de bien la pratiquer :)

Personnellement j'ai bien bossé depuis la seconde les programmes pour faire tout type d'algorithme.

Répondre