Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Miam23

Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Miam23 » 16 juil. 2016 10:48

Bonjour à tous,
J'aimerais solliciter votre aide car j'ai beaucoup de mal a classer les ecoles pour faire ma liste de voeux. Tout d'abord j'aimerai travailler dans le domaine de l'aeronautique et du spatial. Je suis admissible aux ccp, mines telecom, aux arts et metiers et centrale marseille et un premier choix me laissent ces ecoles a classer :
ENSMA
ENAC
Arts et metiers
Mines d'albi
D'ales
De st etienne
De douai
De Nantes
Et l'ENSCI

En sachant que L'ENSMA est mon premier voeu (c'est le seul dont je suis a peu près sure). Si, pour les autres il y en a certain parmi vous qui connaissent bien les ecoles et les debouchés qu'elles proposent, cela m'aiderait beaucoup. Merci d'avance!

AeroIng

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par AeroIng » 16 juil. 2016 14:13

Salut,

Tu as aussi l'ENSTA Bretagne qui permet de travailler en aéro dans différents domaines :
- dynamique des structures
- matériaux
- avionique, systèmes embarqués
- propulsion spatiale
- drones
- ...

L'école propose aussi des doubles-diplômes avec des universités qui ont des formations en aéro : GeorgiaTech, Cranfield University, Illinois Institute Of Technology ...

plus d'infos : http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... ecialites/

Sylhar254

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Sylhar254 » 16 juil. 2016 17:28

J'ai également fais des recherches (je suis dans le même cas que toi) et j'ai trouvé que l'ENSE3 et l'ENSEEIHT (filière hydraulique/mécanique des fluides), peuvent correspondre au niveau donc de la mécanique des fluides dans l'aéronautique/spatial.

Pater

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Pater » 16 juil. 2016 17:38

Trouver un job en mecaflu n est pas trivial mais possible en poursuivant si besoin en PhD
Tu ne prends pas vraiment le sujet dans le bon sens
Plutôt méca ou avionique ?
Je sais bien qu il y a un dd entre ensam et enac mais c est plus que différent..
Pourquoi sainté est coincé entre ales et Douai
Ou est Nancy ?
Ensci !! Ok y a de la céramique dans les freins

Miam23

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Miam23 » 16 juil. 2016 18:26

Pater : méca ou avionique je n'en sais rien. Le problème est peut être la d'ailleurs, mais je ne sais pas réellement ce que je préfère dans ce domaine, et j'ignore quel aspect m'attire le plus. Pour ce qui est de l'ENAC et de l'ENSMA, même si elles sont différentes, ça doit illustrer plus ou moins ce que je viens de dire! Ensuite, l'ordre dans lequel j'ai donné les écoles ne veut rien dire c'est juste l'ordre dans lequel elles me venaient à l'esprit à me sûre que je tapais le message, pas d'inquiétude ;) pour Nancy tu parles de télécom Nancy ? Ce n'est pas vraiment mon secteur si? Et l'ENSCI fait partie du réseau polymeca, dont fait partie l'ENSMA ce qui me permettrait de l'intégrer quand même par la suite si je ne l'ai pas aux oraux. (Et en plus c'est tout près de chez moi)

Sylhar254 : merci pour l'info je vais me renseigner sur ces écoles et les cursus dont tu parles

Aerolng : effectivement l'ENSTA semble également être une solution, je vais y réfléchir.

En tout cas merci à vous trois pour vos réponses! ^^

Porcepic

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Porcepic » 16 juil. 2016 22:24

L'école que tu choisiras ne te prédestine pas à avoir tel job avec tel salaire en sortie d'école. Tout au plus elle t'ouvre un carnet d'adresses (c'est déjà bien !).

Si tu es intéressé par un domaine en particulier, mieux vaut choisir une école pas teintée « aéro » mais qui traite vraiment de ce domaine plutôt qu'une école teintée « aéro » qui ne fait qu'effleurer le sujet : tu auras plus de chance de pouvoir valoriser des compétences dans ce domaine auprès d'un futur employeur (même aéro) ! Evidemment si ce domaine est traité dans une école aéro, fonces.

Si tu n'as pas de prédilection pour un domaine particulier mais que tu aimes juste le monde de l'aéronautique (ça arrive…), là une école teintée aéro est enviable : non seulement tu risques de te forger une bonne culture sur le sujet (grosso modo tu apprendras la même chose que dans toutes les autres écoles d'ingé… mais tu les appliqueras à des exemples aéro), tu auras sûrement des activités associatives passionnantes en lien avec ce sujet qui t'intéresse, et tu t'ouvriras sans doute un carnet d'adresses dans les boîtes du domaine (même si encore une fois, c'est bien mais un recrutement ne se joue pas juste sur le fait d'avoir fait la même école).

Pater

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Pater » 17 juil. 2016 15:58

Miam23 a écrit :Pater : méca ou avionique je n'en sais rien. Le problème est peut être la d'ailleurs, mais je ne sais pas réellement ce que je préfère dans ce domaine, et j'ignore quel aspect m'attire le plus. Pour ce qui est de l'ENAC et de l'ENSMA, même si elles sont différentes, ça doit illustrer plus ou moins ce que je viens de dire! Ensuite, l'ordre dans lequel j'ai donné les écoles ne veut rien dire c'est juste l'ordre dans lequel elles me venaient à l'esprit à me sûre que je tapais le message, pas d'inquiétude ;) pour Nancy tu parles de télécom Nancy ? Ce n'est pas vraiment mon secteur si? Et l'ENSCI fait partie du réseau polymeca, dont fait partie l'ENSMA ce qui me permettrait de l'intégrer quand même par la suite si je ne l'ai pas aux oraux. (Et en plus c'est tout près de chez moi)

Sylhar254 : merci pour l'info je vais me renseigner sur ces écoles et les cursus dont tu parles

Aerolng : effectivement l'ENSTA semble également être une solution, je vais y réfléchir.

En tout cas merci à vous trois pour vos réponses! ^^
Pour Nancy je parlais des mines de Nancy car tu parlais de saint Étienne et que le recrutement est voisin en niveau
De mémoire Nancy est en pointe en propulsion
Concernant polymeca je connais l accord mais je doute que l ensci soit l idéal pour ce genre de 2+2
Supmeca, ensta B, Toulon, ensiame ensmm.. sont préférables..

Miam23

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Miam23 » 18 juil. 2016 15:12

Je ne suis pas admissibles aux mines de Nancy elles sont sur le concours mines-ponts et pas mines-telecom du coup c'est mort pour moi. Et pour les autres ecoles dont tu parles, je me renseigne et j'avise :) en tout cas merci pour tes conseils !!! : D

Miam23

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par Miam23 » 18 juil. 2016 15:16

Porcepic : merci pour ton message j'avoue qu'il me rassure un peu et m'aide a y voir plus clair ! Comme c'est l'aero en general qui m'interesse je vais suivre ton conseil et preferer ce que tu appelles une ecole teintée aero
Merci beaucoup a tous ceux qui m'ont repondu!

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour travailler dans l'aeronautique/spatial

Message par skml » 18 juil. 2016 16:10

Quelques exemples de jeunes profils issus de Mines Nantes dans l'aeronautique/spatial :

Project manager chez EADS ASTRIUM
Ingénieur qualité chez EADS Astrium
Process efficiency montoring chez EADS
Manager inspection qualité chez Airbus
Commodity manager - landing gears chez AIRBUS SAS
Transport programmes and performance manager chez Airbus
Responsable supply chain chez SNECMA
Responsable d'exploitation chez Snecma
Ingénieur qualité d'assemblage chez Snecma
Ingénieur architecture système chez Safran Snecma
Ingénieur développement logiciel chez THALES Avionics
Ingénieur d'étude chez DASSAULT AVIATION
Ingénieur performances chez Safran Helicopter Engines
Chargé de projet de déploiement chez Safran Helicopter Engines
Senior Production Systems ans S&OP Manager chez Safran Landing Systems
Quality and business improvement director chez Safran Landing Systems
Chef de projet r&d chez Safran Landing Systems

Plus d'info sur Mines Nantes : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=59794

Répondre