PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginette

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 03:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginette

Message par aleckfive » 28 juil. 2016 03:36

Bonjour,

Je souhaiterais intégrer la prepa PTSI de Ginette pour l’année 2016-2017. Cependant, je souhaiterais intégrer en deuxième année la filière PSI ou PC. Est-ce possible à St Geneviève ?

Merci pour vos réponses !

Pater

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par Pater » 28 juil. 2016 08:15

pc aucune chance
psi fort peu probable
explique nous la logique

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par exhx » 28 juil. 2016 09:33

Bonjour,
aleckfive a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais intégrer la prepa PTSI de Ginette pour l’année 2016-2017.
Ce souhait est-il réalisé?

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 03:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par aleckfive » 28 juil. 2016 10:39

Non ce souhait n'as pas encore était réalisé puisque c'est pour l'année 2017-2018 (erreur de ma part) et que les voeux APB sont à donnés en Janvier 2017.
Ma logique est que : j'ai fait SI en première et je continue en term et il est beaucoup plus facile d'être pris en prepa PTSI lorsque l'on a fait SI au lycée. Cependant cette filière offre moins de place aux concours des grandes écoles comme Polytechnique par exemple avec seulement 11 places contre 84 pour les PSI et plus de 100 pour les PC.

Merci pour vos réponses

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par Cortez » 28 juil. 2016 10:48

aleckfive a écrit :Polytechnique par exemple avec seulement 11 places contre 84 pour les PSI et plus de 100 pour les PC
Non, 57 pour les PSI.

cactus52

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par cactus52 » 28 juil. 2016 10:55

Comme j'ai fait une terminale SVT, j'aurais peut être dû aller en BCPST et demander ensuite la MP ??? .... Je suis désolé, mais je ne comprends pas ta logique... Tu auras juste à mettre PCSI/MPSI dans tes voeux devant PTSI. Si tu es pris tant mieux, tu demandes pendant l'année de sup à accéder à la PSI pour la spé, si tu es juste admis en PTSI, vas y et tu verras si c'est possible d'aller en PSI (je suis presque sûr que non -à Ginette du moins-, sauf si tu es le génie du siècle). (Rq: Il y a aussi d'ex Term-SI en MPSI et PCSI...). Après, si tu veux vraiment aller en PSI, le lycée n'est pas forcément le plus important, je veux dire que ça ne sert à rien d'essayer de passer par un chemin "marginal" pour accéder à la PSI seulement parce que tu souhaites faire ta prépa à Ginette et que tu n'es pas sûr d'être admis via la voie "normale" (ie PCSI/MPSI); vas dans un lycée "moins côté" en PCSI/MPSI et ensuite en PSI, cad via le chemin "naturel". Dernière remarque: je ne sais pas si c'est ton cas, mais il ne faut pas croire que parce que tu es en Term-SI ou (tu ne l'as pas dit, mais je l'entends trop souvent) que le niveau pour être admis en PTSI est présenté comme moins élevé, alors un Term-SI aura plus de chances d'être admis en PTSI que MPSI/PCSI. Cdt.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 03:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par aleckfive » 28 juil. 2016 11:04

Merci beaucoup pour vos réponses extrêmement utiles à mon égard !
Je pense que je vais donc demander un MPSI et une PCSI dans mes deux premiers voeux et je mettrai une PTSI en troisième voeux ! Le truc c'est que je veux vraiment aller à Ginette et que je ne était pas sur d'être pris en MPSI alors que la PTSI me semblait plus accessible !

Mes notes de première :
1er trimestre : 17,5
2 e trimestre : 18,6
3e trimestre : 17,2

Bac de francais : écrit 17, oral 20 et TPE 19

cactus52

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par cactus52 » 28 juil. 2016 11:10

Il est interdit de mettre tes notes sur ce forum ... mais bon. Tu as cependant toutes tes chances pour Ginette (enfin je pense).

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2015 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par Mykadeau » 28 juil. 2016 11:11

aleckfive a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses extrêmement utiles à mon égard !
Je pense que je vais donc demander un MPSI et une PCSI dans mes deux premiers voeux et je mettrai une PTSI en troisième voeux ! Le truc c'est que je veux vraiment aller à Ginette et que je ne était pas sur d'être pris en MPSI alors que la PTSI me semblait plus accessible !

Mes notes de première :
1er trimestre : 17,5
2 e trimestre : 18,6
3e trimestre : 17,2

Bac de francais : écrit 17, oral 20 et TPE 19
Les conditions pour entrer à ginette ne sont pas uniquement scolaire, regarde les dernière page de ce topic http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=59571.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 03:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI en première année puis PSI en deuxième année Ginett

Message par aleckfive » 28 juil. 2016 11:14

Ah, je n'était pas au courant qu'on avait pas oe droit de mettre nos notes dsl !
Merci beaucoup, c'est vraiment un rêve d'intégrer Ginette !

Répondre