l'UTT vs Centrale Marseille

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
coucou1

l'UTT vs Centrale Marseille

Message par coucou1 » 29 juil. 2016 01:31

Bonjour, je suis admissible à l'UTT cependant je ne parviens pas à trouver les statistiques de cette école sur les années précédentes (Nombres de classés, Rang du dernier appelé, etc). Je suis en attente sur centrale Marseille (1 place) alors je voudrais avoir des avis sur ces 2 écoles, l'UTT m'a l'air d'être une bonne école mais fait elle le poids face à Centrale Marseille ? Je suis encore indécis donc quelques retours seraient les bienvenus :P

Sam-Sam

Re: l'UTT vs Centrale Marseille

Message par Sam-Sam » 29 juil. 2016 11:47

L'UTT vient tout juste de rejoindre le concours CS, normal que tu trouves rien dessus. La façon de faire des UT est différente des autres écoles d'ingé, elle t'offre une liberté sans égale : t'es quasi libre de choisir quels cours pourvu que l'ensemble forme un truc cohérent.

Rien que cet aspect, il y a déjà un gap entre Centrale et UT.

Diogene

Re: l'UTT vs Centrale Marseille

Message par Diogene » 29 juil. 2016 14:16

coucou1 a écrit : l'UTT m'a l'air d'être une bonne école mais fait elle le poids face à Centrale Marseille ?
tout le monde fait le poids face à Centrale Marseille y compris Polytech Marseille

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'UTT vs Centrale Marseille

Message par MATHADOR » 29 juil. 2016 14:43

Sam-Sam a écrit :une liberté sans égale : t'es quasi libre de choisir quels cours pourvu que l'ensemble forme un truc cohérent.
C'est 100 % bullshit. Quasiment toutes les écoles d'ingénieur se revendiquant généralistes proposent ça, la nuance étant dans l'interprétation de la cohérence, qui est évidemment celle de la direction des études et non celle de l'élève. La vraie liberté ce serait de pouvoir choisir la totalité des cours dont on passera l'examen (noter la nuance, on peut aller à aucun de ces cours) sans aucun critère de cohérence autre que celui de la volonté de l'élève (exemple : chinois, maths, urbanisme, sport, philosophie) tout en ayant, une fois l'année ou les deux premières années validées, la possibilité d'aller dans à peu près n'importe quelle option, même non étudiée, quitte à prendre le risque de ne pas valider (l'étudiant doit assumer ses choix, de même qu'il faut lui laisser la possibilité de ne pas venir de l'année en cours s'il en a envie (il prend le risque de pas valider et de se faire virer)). Cela n'existe pas, sauf à Ulm dans une certaine mesure.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'UTT vs Centrale Marseille

Message par fakbill » 29 juil. 2016 14:50

Ca vous arrive de lire les plaquettes des écoles avant de signer pour 3ans et pour vori seul diplome post bac?? (sauf À faire un M2/thèse ou autre chose).
Dans toutes les écoles "généralistes" il y a un gros tronc commun en 1A. D'ailleurs c'est presque le même dans chaque école.
En 2A également mais il est un peu plus petit.

Pour le reste...le nom de lécole....bah...tout dépend de ce que tu feras de l'enseignement.
Je connais pas mal de monde qui s'en sort très bien en ayant en gros jamais rien glander en école. Par contre, ils étaient à fond dans l'associatif....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

coucou1

Re: l'UTT vs Centrale Marseille

Message par coucou1 » 29 juil. 2016 22:03

Sam-Sam a écrit :L'UTT vient tout juste de rejoindre le concours CS, normal que tu trouves rien dessus. La façon de faire des UT est différente des autres écoles d'ingé, elle t'offre une liberté sans égale : t'es quasi libre de choisir quels cours pourvu que l'ensemble forme un truc cohérent.
D'accord merci beaucoup, ça devient plus clair :D
tout le monde fait le poids face à Centrale Marseille y compris Polytech Marseille
Ah bon ? Je m'y connais pas assez pour juger mais on ne m'as pas dit que du bien du réseau Polytech même si il n'y pas de raison que ça soit moins bien :?

Répondre