Il y a aussi un obstacle pour certains qui veulent aller dans ces fameux PWC, KPMG etc. Il faut TRAVAILLER. Pas payés à rien fout' Ne pas négliger ce détail quand on a une mentalité de rentier.Nico_ a écrit :Désolé de casser l'ambiance étant donné que pour une fois tout le monde est d'accord avec MATHADOR mais... pas moi
Déjà il faut vraiment arrêter avec ces histoires de diplôme des écoles du top5 magique, ça a une part de vérité mais ça a surtout un domaine de validité. Quand on se balade sur prepas.org on a vraiment l'impression, à en lire certains, que si t'as pas fait au moins l'ECP t'es foutu. Et surtout vous êtes tellement focalisés sur les grands noms (des écoles comme des métiers comme des boîtes) que ça en devient ridicule.
La réalité c'est que t'as Jay Olsen qui sort de l'ECP et qui n'arrive pas à se trouver un job payé 30k...
De l'autre côté t'as MATHADOR qui nous dit que si on veut gagner beaucoup d'argent tout de suite alors "il fo alé fair du consey en stratéJ ché BCG" et il nous met des grilles de salaire derrière qui sont clairement pas ouf, mais il prête bien attention à dire qu'il faut au moins avoir fait X-Mines pour avoir ce genre de job. La réalité est complètement différente. Sérieux l'idée selon laquelle il faut avoir fait Ulm pour être pris à 43k à Paris chez PWC à faire du conseil c'est juste du GRAND DELIRE. J'ai des potes de l'INSA Lyon qui sont pris en sortie d'école chez Amaris, en province, à 70k (moitié fixe moitié variable). Y'a plein de métiers du genre (ingénieur d'affaires, business unit manager,...), dont certains peuvent être très intéressants si on aime ça mais dans ce cas c'est plus logique d'avoir eu un parcours cohérent en école.
Bref faut un peu sortir de ce schéma ridicule dans lequel vous vous êtes totalement enfermés, où les entreprises qui payent bien sont uniquement PWC EY BCG (c'est faux en plus) et où les seuls diplômes reconnus pour ce genre ce métiers sont X-ENS-Mines-Ponts...
Comme autres contre-exemples, je vais faire mon populiste standard, j'aime bien citer :
- Jean-Claude Maillard ENI de Tarbes fondateur de Figeac Aero qui vise un CA de 700 Meuros en 2020 (marge nette de 15%) actionnaire de la boite à hauteur de 76%,
- Patrick Drahi X-Télécoms qui va virer 1/3 de l'effectif chez SFR boite achetée à coup de LBO (de la dette quoi !!!).
Des 2 trajectoires, quelle est votre préférée ?