Dossier d'inscription ENVT?

pour les eleves en BCPST, et les autres
Maam

Dossier d'inscription ENVT?

Message par Maam » 04 août 2016 19:16

Ma fille n'a toujours pas reçu de dossier d'inscription ni de réponse à sa demande d'hébergement sur le campus de l'ENVT.
Est-ce normal ou bien est-ce parce qu'elle a répondu "oui mais" au premier appel (dans l'espoir d'obtenir une ENV plus proche de notre domicile)?

Merci à ceux qui auraient des informations ...sinon nous attendrons....encore un peu (car c'est une attente beaucoup moins pénible que pendant les semaines précédentes :) )

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par U46406 » 04 août 2016 19:19

elle leur a téléphoné ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Maam

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par Maam » 04 août 2016 22:22

En fait comme je l'ai dit en MP, la vraie inconnue (et la vraie question!) serait de savoir combien parmi les derniers intégrés chaque année dans les diverses écoles étaient sur liste d'attente. En effet, si les 109 places sont remplies de manière ferme et définitive dès le premier appel dans chacune des écoles et si donc il n'y a aucune chance que ma fille soit appelée ailleurs (et surtout plus près!) qu'à l'ENVT, nous ferions peut-être mieux de nous activer pour tenter de lui trouver un logement au plus vite...

Enfin, maintenant au point où on en est, attendons au moins jusqu'au 21/08 (et la réouverture du secrétariat)...et tant qu'à faire jusqu'au 24/08 (et le second appel)....

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par SG2 » 05 août 2016 07:34

Il n'y a que des "oui défintif" pour LYON.
il y un nombre réduit de "oui mais" pour les autres, un peu plus sur Toulouse.
Pour l'instant, sauf démissions surprises et tardives, les 4 ENV ont fait le plein.
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Maam

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par Maam » 05 août 2016 08:08

Merci SG2 pour cette information de première main...

Lyon nous semblait déjà inaccessible (trop loin sur la liste d'attente pour une école traditionnellement très demandée) et pour Alfort (à 2h de train contre 7h pour Toulouse, ce serait là tout le bénéfice!), la chance semble infime (il faudrait 2 désistements) mais nous allons rester en "oui mais" au cas où...en espérant que cela ne nous empêchera pas de recevoir tous les documents nécessaires à une bonne intégration à Toulouse...

Encore merci! :)

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par loupi » 05 août 2016 10:22

Peu de chances pour que ça bouge, mais sait-on jamais !
L'ENVT est une très bonne école et Toulouse une ville étudiante très très sympa, votre fille ne sera pas déçue si ça en reste là.
Pour le logement à Toulouse (hors cité du campus), il ne devrait pas y avoir de pb, même au dernier moment, après c'est plutôt le rapport qualité prix du logement qui sera moindre en s'y prenant au dernier moment.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT ?

Message par U46406 » 05 août 2016 10:36

Maam a écrit :train
Les voyages forment la jeunesse. :)

> en espérant que cela ne nous empêchera pas de recevoir tous les documents nécessaires à une bonne intégration à Toulouse...
Y a aucune raison qu'un "Oui mais" soit utilisé comme moyen de pression sur un candidat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Maam

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par Maam » 22 août 2016 20:46

Je viens donner des nouvelles.
Ma fille a reçu aujourd'hui une réponse par mail du secrétariat de l'ENVT (jour de sa réouverture) : ils n'envoient pas les dossiers d'inscription aux élèves en "oui mais", seulement à ceux en "oui définitif".
Je trouve cela tout à fait contraire à l'esprit (si ce n'est à la lettre!) de la procédure d'intégration telle que présentée par SCEI. Ou alors il faudrait que les 4 appels aient lieu de manière beaucoup plus rapprochée et que tout soit fini pour le 15-20 août. Tout le monde (élèves comme administrations des écoles) pourrait alors tranquillement procéder aux formalités d'inscription...et aux démarches d'hébergement. La rentrée à l'ENVT a lieu le 5 septembre (lendemain du dernier appel). Que se passe-t-il si on n'a pas encore reçu le dossier d'inscription le jour de la rentrée?...On se présente les mains dans les poches?
La logique du "oui mais", c'est de pouvoir faire "comme si" on allait dans l'école proposée....ce qui est d'ailleurs le plus souvent finalement le cas...Il faudrait que tout le monde joue le jeu...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par U46406 » 23 août 2016 10:20

Quant à moi, j'ai proposé de relancer le débat sur l'impasse mexicaine de deux candidats se battant en duel par "Oui mais" sur 2 écoles :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=60735

Vu que c'est la période des vacances d'août, ça n'attire guère les foules.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'inscription ENVT?

Message par njco » 23 août 2016 16:59

N'envoyer les dossiers d'inscriptions qu'aux candidats en "oui définitif" est, au contraire, totalement conforme au principe de la procédure d'intégration. L'envoyer aux candidats en "oui mais" pourrait en effet être perçu comme une pression pour accepter définitivement l'Ecole proposée, sans attendre les appels suivants. Et puis annuler une inscription déjà enregistrée est administrativement plus compliqué que d'attendre la réponse définitive !
S'il y a peu de mouvement à Véto, les "oui mais" devenant alors bien souvent "définitifs", ce n'est pas le cas pour d'autres Ecoles et j'ai déjà vu des candidats obtenir une Ecole qu'ils n'espéraient presque plus "simplement" parce que ceux placés devant en liste d'attente avaient fini par perdre patience (et j'en vois tous les ans ne pas intégrer une Ecole mieux placée dans leur liste de voeux parce qu'ils n'ont pas voulu attendre).
Il est vrai que le calendrier des concours (et de l'affectation) n'est pas "confortable". Mais rassurez-vous : même en cas de "oui définitif" au dernier appel, l'inscription et la rentrée s'effectueront dans de bonnes conditions, avec un calendrier adapté. Et lorsque l'Ecole propose un hébergement, il n'y a aucune raison d'être inquiet.

Répondre