L2 ou L3?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Curly77

L2 ou L3?

Message par Curly77 » 05 août 2016 19:42

Bonjour à tous,

Je suis en 2e année de BCPST. Je n'ai pas été admissible aux concours, je voudrais donc tenter une 5/2. Comme mon lycée n'est pas sûr de me reprendre, je dois envisager une autre option, c'est pour cela que je me suis inscrite à la fac en licence sciences de la vie. Seulement, même si j'ai validé tous mes ETCS et que j'ai un dossier plutôt bon, ma fac ne veut pas me prendre en L3. Ils disent que le contenue des cours n'est pas exactement pareil même si c'est les mêmes crédits, que c'est plus facile pour choisir son master après etc... Mais je sais qu'il y a d'autres facs qui acceptent directement en L3.
Je préférais intégrer une L3 pour ne pas perdre une année mais c'est vrai que je n'ai pas envie d'y aller si c'est pour galérer et devoir redoubler.

J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes qui sont parties en fac après la prépa. Est-ce que la L3 est vraiment difficile et ça vaut le coup de faire une L2? Au contraire, est-ce que vous vous êtes un peu ennuyé en L2 et ça vaut le coup d'aller directement en L3?

Merci et bonne soirée :)

Pater

Re: L2 ou L3?

Message par Pater » 05 août 2016 20:43

Si ton dossier est bon je ne comprends pas Pour quoi ta prepa ne te prend pas en 5/2..
Ni pourquoi tu n as du aucune admissibilité
Tu as 2 choix : soit tu cherches une autre prépa
Soit tu vas en l3 ailleurs
D ailleurs tu pourras tenter ta chance aux concours universitaires et aux admissions sur titres
Suivant tes projets vérifie dans les notices si tu es éligible après une spé
Quels sont tes projets : agro, véto, génétique, bio info...

Curly77

Re: L2 ou L3?

Message par Curly77 » 05 août 2016 22:08

Mon lycée ne me prend pas forcement en 5/2 car il n'y a pas forcément assez de place pour faire redoubler tout le monde. Comme je n'ai pas été admissible je passe après tous ceux qui ont passé l'écrit.
Concernant mon admissibilité, ben écoute c'est un concours ça se joue sur une semaine d'épreuve, les plantages et les surprises ça arrive...
Non mais ma question était de savoir s'il vaut mieux pour moi partir en L2 ou L3. Est-ce que, comme m'a répondu la fac, il vaut mieux rattraper les cours en L2 pour faire une bonne L3 ou ça vaut pas le coup de perdre 1 an?

Flu

Re: L2 ou L3?

Message par Flu » 05 août 2016 22:54

C'est ptet pas la même vision des choses, en BCPST il y a beaucoup moins de places que d'élèves, contrairement aux autres prépas scientifiques. Pas la même difficulté d'admissibilité, etc ...

Pourquoi ne tentes-tu pas une 5/2 dans un autre lycée ? J'étais dans ton cas l'an dernier, prise en 5/2 dans mon lycée mais j'avais envie de changement d'air. J'ai envoyé un email à un professeur d'une plus petite prépa, il m'a demandé mes bulletins de prépa/concours, et hop j'étais prise !

Pater

Re: L2 ou L3?

Message par Pater » 05 août 2016 23:00

+1
2 concours si tu as passé G2E (?) ce qui t aurait permis de démontrer une admissibilité pour une admission dans une autre prépa (ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier : proverbe d'agro)
Tu n'as pas répondu à la 2nde question : quel est ton projet ?
à défaut on en reste à des généralités.
D une manière générale si tu as tes 120 ects, que tu penses avoir un bon dossier (tu as donc sous performé aux concours) et globalement un niveau correct cad sans lacune majeure ne pouvant être comblée cet été, je ne vois pas l'intérêt d'aller en L2.
Si on veut être précis commence par nous dire quelle est cette fac qui pense qu'une bonne BPCST ne peut pas faire une bonne L3 ? (j'ai de serieux doutes personnellement)
Mais une nouvelle fois la démarche est tactique.
Si tu veux présenter des écoles sur titres ton dossier aura une meilleure tête si tu as décroché ta licence en 3ans ou ton M1 en 4 plutôt que d'avoir redoublé ta l2 ; c'est de cela dont on parle.
Le risque c'est que ces écoles n'interdisent l'admission sur titre ou le concours universitaire au motif que tu as fais une sup et une spé
Le fait de repartir en L2 efface-t-il ce point touchy ? je n'en sais rien : lis les notices
et n'exclut pas de faire une 5/2 ailleurs.
Je sais bien que les places sont chères en bpcst mais cela reste envisageable si tu sais te vendre...

Curly77

Re: L2 ou L3?

Message par Curly77 » 05 août 2016 23:25

Mais moi je VEUX faire une 5/2. J'ai fait des candidatures dans plusieurs autres lycées et j'attend actuellement les réponses. Disons que la fac sera m'a dernière option.
Je n'ai pas passé G2E et je vise agro.
Cette fac est l'UPMC (en faite c'est là où j'étais inscrite en cumulatif). D'après eux, je cite :

" le contenu ne correspond pas à ce qui est enseigné pendant les deux
premières années de l'Université et les études statistiques ainsi que
les retours des étudiants de classe prépa acceptés soit en L2 soit en
L3 nous ont amenés à ne proposer "que" la L2 aux étudiants venant de
classe prépa même quand ils avaient validé les 120 ECTS. Cela permet
d'obtenir de bien meilleurs résultats (évitent les redoublements) et
donc d'aller dans la master de votre choix."

Donc je me demande si c'est une vérité (si je pouvais avoir des témoignages de gens qui sont allés en fac après la prépa) ou si c'est juste par soucis de place ou je ne sais quoi qu'ils font redoubler.

"Si tu veux présenter des écoles sur titres ton dossier aura une meilleure tête si tu as décroché ta licence en 3ans ou ton M1 en 4 plutôt que d'avoir redoublé ta l2 ; c'est de cela dont on parle." Oui mais si c'est pour aller en L3 et ne pas avoir les connaissances et avoir un mauvais niveau comme le dis la nana?

"Le risque c'est que ces écoles n'interdisent l'admission sur titre ou le concours universitaire au motif que tu as fais une sup et une spé" Ah ça je n'étais pas au courant merci de me l'informer... Je pensais qu'on pouvait repasser normalement les concours à la fin de la L3

Bref pour répondre à ma question d'après toi en sortant de prépa on est au niveau pour faire directement une L3 et pas besoin de repartir en L2?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou L3?

Message par U46406 » 06 août 2016 16:30

Sainte-Rita, patronne des églises et des causes perdues...

Tu payes les pots cassés par ceux qui ont plombé les stats de réorientation BCPST-UMPC...

Repasser les concours à la fin de la L3 ? Les concours SCEI en 5/2 candidat libre ? Ou bien des concours Grandes écoles d'agro spécifiques pour les étudiants de l'université ?
Je ne connais pas ces derniers. Renseigne toi d'abord aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou L3?

Message par MacYaoui » 06 août 2016 16:39

Mon cas est sensiblement différent du tien: Je suis (j'étais ?) en 3/2-sabatique dans une MP* de province, et je me suis vu refuser le passage en 5/2, même en ayant eu mes admissibilités, notamment à cause de mon attitude durant l'année (de nombreux DM non-rendus, énormément de retards, beaucoup d'absences ect...)

Pour moi il était absolument inenvisageable de faire autre chose qu'une 5/2 et re-présenter les concours, j'ai donc décidé de me présenter en candidat libre aux concours (X/ENS et Mines-Ponts mais en BCPST c'est totalement différent donc cette info n'a que peu d'importance :lol: ), pour ce faire je me suis donc inscrit en L2 (Je pouvais très très largement m'inscrire en L3 ou bien en 5/2 dans une "toute petite prépa de province", d'autres personnes dans ma classe également refusées en 5/2 ont été accueillies à bras ouverts dans ces prépas :) )

Les raisons sont multiples:
Le programme de L2 en fac de maths étant strictement inclut dans celui de sup/spé, à un niveau bien moindre, cela permet de s'affranchir totalement du travail en fac, et ainsi de consacrer absolument tous ses efforts à la préparation des concours (ma seule et unique contrainte est la présence en TD :mrgreen: ), si j'étais en L3 je devrais également consacrer un peu de temps à acquérir de nouvelles notions.
De plus, je récupère les points de bonification aux écrits (à Mines-Ponts notamment, je sais pas si ça fonctionne pareil en BCPST ?), ce qui serait impossible si j'étais inscrit en L3.

Aussi, et c'est beaucoup plus subjectif, mais la préparation en candidat libre m'apparaît comme beaucoup plus agréable que la prépa en elle-même, je suis du genre un peu réfractaire à l'autorité, et l'idée même de devoir subir des cours de français dont l'utilité est fort douteuse, ou des TP de Physique et Chimie me donne des boutons.
En candidat libre, je m'affranchis de ces contraintes, en travaillant tranquillement le français dans mon coin (Actuellement j'y passe beaucoup plus de 2h par semaine, et j'y prends du plaisir, eh...), je n'ai pas à subir des TP inutiles où je me contentais de me poser au fond de la salle pour jouer à Hearthstone, c'est autant d'heures que je peux consacrer aux Maths, à la Physique ou bien au repos (c'est les vacances eh :mrgreen: ).
Je peux également passer beaucoup plus vite sur les chapitres et notions que je maîtrise déjà, pour approfondir beaucoup plus ce que j'ai négligé l'an passé :)

Enfin, il convient de souligner les points négatifs, mais je n'aurais aucun outil pour mesurer mon avancée durant l'année, pas de DS pour me situer par rapport à mes camarades, pas de prof pour repérer des erreurs stupides qui m'échappent totalement, pas de kholles (Bon en soit, je vois pas ça comme un problème, l'aisance à l'oral s'acquiert en dehors des colles, et pour passer 15min sur des questions de cours et 40min sur un exo "type" vu dans n'importe quel bon livre, bon...).

Flu

Re: L2 ou L3?

Message par Flu » 06 août 2016 18:35

C'est 12 ou 14 heures de maths par semaine en MP ? En BCPST, c'est 8 heures de biologie par semaine, donc un tiers du programme est de la géologie. Ça explique la réticence des fac à prendre des élèves en L3, on ne fait que peu de biologie au final. J'ai fait deux prépas BCPST, je n'ai jamais vu d'élèves aller en L3 sans l'admissibilité, qui est souvent un critère décisif pour la L3 (d'où l'intérêt de G2E, réputé pour être plus facile à avoir). Après, vu que ça change selon les académies...

Pater

Re: L2 ou L3?

Message par Pater » 07 août 2016 09:03

De fait, si les taux de sélectivité sont voisins, c à d entre 65 et 75℅ pour l admissibilité, l ensemble des candidats n est pas le même. Environ 2700 pour agro, 1600 pour les polytech
Voire 600 pour l enstib. Quand on risque de ne pas etre pris en 5/2 mieux assurer ses arrières..

Répondre